Skip to content

« Le temple dont il parlait, c’était son corps » : 3° dimanche de carême

Publié par jeunescathos le 1 mars 2013 - Carême et Pâques, Vie de l'Eglise

Pour le 3e Dimanche de carême, Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Valence, nous propose une catéchèse sur l’évangile du jour.

Lutter contre tout ce qui abîme l’être humain

Le Christ chassant les marchands du temple - Lucas Giordano

Le Christ chassant les marchands du temple – Lucas Giordano

« Mais le temple dont il parlait, c’était son corps » Jn 2,21

Laissons le temple de pierre, le fouet, les changeurs et les marchands de bœufs, de brebis et de colombes.

Intéressons-nous au temple qu’est le corps. L’apôtre Paul écrit aux Corinthiens :

« Vous êtes le temple de Dieu » 1Co 3,16 « Ne le savez-vous pas ? votre corps est le temple de l’Esprit-Saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu… rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. »  1Co 6,19-20.

Jésus chassant ceux qui transforment le temple en lui donnant une autre destination, nous invite,  sans doute, à nous engager pour lutter contre tout ce qui abîme, blesse, humilie l’être humain.

Le Pape Benoît XVI dans son message pour le carême 2012 dit : « le grand commandement de l’amour du prochain exige et sollicite d’être conscients d’avoir une responsabilité envers celui qui, comme moi, est une créature et un enfant de Dieu : le fait d’être frères en humanité et, dans bien des cas, aussi dans la foi, doit nous amener à voir dans l’autre un véritable alter ego, aimé infiniment par le Seigneur. Si nous cultivons ce regard de fraternité, la solidarité, la justice ainsi que la miséricorde et la compassion jailliront naturellement de notre cœur.» Paul VI affirmait : « le monde est malade. Son mal réside moins dans la stérilisation des ressources ou dans leur accaparement par quelques-uns, que dans le manque de fraternité entre les hommes et entre les peuples. » Populorum progressio 26.3.67

Benoît XVI poursuit : « l’attention à l’autre comporte que l’on désire pour lui ou pour elle le bien, sous tous ces aspects : physique, moral et spirituel. »

Prendre soin de la communauté humaine

Prendre soin les uns des autres, prendre soin également de ce temple qu’est l’Eglise du Christ, «  dans le Christ-Jésus toute la construction s’élève pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes,  vous aussi, des éléments de cette construction pour devenir par l’Esprit Saint la demeure de Dieu. » Ep 2,21-22

Prendre soin de la communauté humaine dans laquelle tant de femmes et d’hommes ont soif de justice et de paix en s’engageant auprès des plus démunis, en prenant leur part active dans la transformation de nos sociétés.

Nous vivons ce carême en pleine campagne électorale, les évêques de France en octobre dernier ont publié un texte en vue des élections : élections : un vote pour quelle société ? proposant treize points de vigilance pour éclairer notre choix, je vous invite à le lire et à le faire lire.

Jésus rend sa dignité au temple, annonce que le temple qui est son corps passera de la mort à la vie, et annonce ainsi qu’en lui et par lui nous passerons de la mort à la vie. Ce passage, cette pâque est déjà à l’œuvre en ce monde.

Mgr Jean Christophe LAGLEIZE

Stéphane Ouzounoff / Ciric

+ Jean-Christophe Lagleize

Evêque de Valence

Liens utiles

Les lectures du dimanche 11 mars

Le dossier Carême sur Jeunes Cathos Blog

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !