La responsabilité dans une aumônerie
Olga, responsable dans son aumônerie pendant presque deux ans, nous dit quelques mots sur la responsabilité vue du point de vue de l’étudiant.
Olga a témoigné lors d’un week-end de formation pour les étudiants en responsabilité.
Je voulais trouver d’autres mots qui pourraient décrire ce que pourrait être la responsabilité, quelques mots quasi-synonymes. Et j’en ai trouvé cinq.
La responsabilité dans une aumônerie, c’est tout d’abord un Défi. C’est un défi parce que dans la plupart des cas, on n’a pas d’expérience et on ne sait pas bien ce qu’on va faire, ce qu’on devra faire, ce qui nous attend. Et pourtant on dit « oui » à cet inconnu.
La responsabilité, par la suite, c’est une Charge, et – il faut que l’on l’avoue dès maintenant – une charge parfois difficile. C’est parce qu’en travaillant en équipe, on est exposé à des tensions particulières. Dans l’équipe des animateurs ou dans le bureau de l’aumônerie chacun a ses propres idées . On a des differentes sensibilités, on ne se comprends pas toujours très bien. Parfois on ne s’aime pas trop. On est très différents. Ensuite, les réunions peuvent durer des heures, jusqu’à très tard, et nous, nous avons nots études à mener en parallèle, nous avons d’autres activités ou nous sommes simplement fatigués. C’est aussi, parfois beaucoup, de travail (surtout imprévu) à faire à la maison, à la dernière minute. En effet, on ne sait pas à quoi on s’engage.
La responsabilité dans une aumônerie étudiante c’est aussi le Service. C’est le service rendu aux autres étudiants, mais dans une vue plus large c’est le service rendu à l’Eglise.
C’est aussi le Développement. On devient les co-responsables du développement de l’aumônerie, qui lui-même, par excellence, est un lieu du développement particulier. Mais cette question est encore plus vaste. Il s’agit en fait aussi de notre développement personnel à nous, qui d’une côté semble être indispensable mais qui, de l’autre côté, vient tout seul, naturellement. Et c’est ainsi que nous aussi, on évolue à travers cette responsabilité.
Mais ! La responsabilité dans une aumônerie c’est aussi, tout simplement, un grand Plaisir ! De créer quelque chose de nouveau, de travailler en équipe et remarquer qu’au final, ça marche ! C’est le plaisir de mener des nouveaux projets, d’essayer des nouvelles idées. De voir les fruits de ce travail.
Certes, on ne sait pas trop, même pas du tout, ce qui nous attend. Mais désormais ce qui se passe dépend de nous. C’est à nous de jouer !
Olga Szandula, étudiante étrangère à Montpellier, membre de l’Equipe nationale de la pastorale étudiante
Commentaires
A toi la parole.
Ce que vous dites, Olga, c’est bien, mais n’importe qui pourrait dire la même chose de n’importe quelle organisation. Parle-t-on de Celui qui rassemble ? de Jésus-christ, de la croix, de la Rédemption ? Ou est-ce si évident qu’on peut se dispenser d’en parler ?
Bien dit et bien trouvé comme résumé de la responsabilité dans une aumônerie de jeunes: Défi, Charge, Service, Développement. Pour ma part, je pense que le défi des aumôneries de jeunesse ont une très lourde mission qui est aussi un grand défi d’éveil des consciences face à une société presque totalement sans Dieu. Les jeunes sont l’avenir et la crème intellectuel, humain, moral et spirituel de ce monde
A vous de voir