Skip to content

Diaconia 2013 : vivre la rencontre fraternelle

Publié par jeunescathos le 24 juillet 2012 - Vie de l'Eglise

Charlotte fait partie de la coordination nationale de la démarche Diaconia 2013, qui est un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. Elle raconte les rencontres et les choix qui l’ont menée là.

Étudiante, j’ai eu la chance de rencontrer les « copains », un groupe de personnes ayant vécu ou vivant à la rue.  Je fais là l’expérience de la rencontre. Celle qui bouleverse les idées reçues, celle qui implique des choix, celle qui convertit notre regard et notre cœur.

“L’amour et l’amitié les animent, tout comme moi”

Messe de Pentecôte à l'égl. Saint Ignace, lors de JPentecôte 2012

Corinne Simon / Ciric

Cette rencontre m’a d’abord déstabilisée. Eh oui ! Écouter les copains de la rue nous raconter leur vie, leurs difficultés, leur peine mais aussi leur joie a bousculé mes préjugés. Je suis arrivée dans ce groupe avec  une image peu flatteuse du SDF. Mais très vite,  au fil des discussions, les copains partagent un bout de leur vie et je m’aperçois qu’ils habitent leur vie, qu’ils veulent y donner un sens, que l’amour et l’amitié les animent, tout comme moi. D’un don gratuit à l’origine, je prends conscience du véritable échange qu’il y a entre les copains de la rue et moi. Je ne compte pas les fous rire, les gaffes, les moments de partage qui font couler quelques larmes, les maladresses, les gestes d’affection, les mots d’encouragement, les malentendus… Bref, l’échange dans la réciprocité.

Plus tard,  après avoir repensé à ces rencontres, je m’aperçois que ces amitiés ont été décisives dans ma vie. D’abord, dans ma vie professionnelle en choisissant des études en lien avec l’associatif et en prenant le temps de m’engager personnellement dans des associations ou initiatives, favorisant la création de liens et provoquant la rencontre.  De la même manière, ces rencontres ont profondément bouleversé ma vie spirituelle. Certains parmi les copains sont des croyants,  écouter leur témoignage est une source de conversion. Mon regard change progressivement. Les barrières tombent, l’intérieur est touché et me voilà plus vaillante dans ma foi.

“Permettre à tous de vivre la rencontre fraternelle”

Logo de Diaconia 2013

Je suis alors suffisamment en confiance pour partir rencontrer l’étranger, pour affronter le monde compétitif de l’entreprise, pour être présidente de la coordination des jeunes professionnels (CoJP), et tout récemment, pour faire le choix et de quitter mon entreprise pour me mettre au service de la fraternité en travaillant au sein de la coordination Diaconia. Ces deux derniers engagements font aujourd’hui mon quotidien.

La CoJP, est l’engagement qui marque mes premières années de jeune professionnelle. En équipe, nous  acceptons la mission de mener à bien les projets de la COJP. Au quotidien, nous travaillons au déploiement du réseau et nous veillons à ce que chacun soit accueilli comme il est, pour qu’ensemble, nous marchions d’un même pas,  au même rythme  et ainsi permettre à tous, de vivre la rencontre fraternelle.

Puis il y a quelques mois, dans le cadre de la COJP, je rencontre Daniel et Sœur Elisabeth, ils me présentent Diaconia et très vite, je me retrouve à leur côté pour coordonner Diaconia 2013.

Diaconia, c’est provoquer cette rencontre, celle qui déplace spirituellement et humainement. C’est une occasion de vivre l’expérience de la réciprocité et de risquer la rencontre, avec d’autres jeunes, avec les plus âgés, avec les plus fragiles…

Je suis très heureuse de participer à cette dynamique. D’abord, parce que nous laissons la place et la parole aux plus fragiles, mais aussi parce que  nous vivons  le message que nous portons, à savoir agir  avec les fragilités et les merveilles de chacun ; et enfin, parce que nous construisons cette démarche en Église, cette Église qui fait communion malgré les différences, qui rassemble malgré la diversité, qui accueille tout homme.

Il y a dans la démarche Diaconia avec les jeunes la possibilité de changer  l’avenir, d’apporter notre créativité et d’être acteur de la transformation sociale de notre société en crise. L’Eglise nous donne cette opportunité, c’est superbe ! Saisissons là !

Charlotte Thiollier

 

Charlotte Thiollier, Coordination nationale de Diaconia 20123

 

 

 

Liens utiles

Le site de Diaconia 2013 
Diaconia avec les jeunes
Le site de la CoJP

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !