Skip to content

Prêtre depuis 8 mois… et toujours dans la joie !

Publié par jeunescathos le 17 janvier 2013 - Journal d'un jeune prêtre, Vocations

François 28 ans, est prêtre du diocèse de Cambrai. Pour Jeunes Cathos Blog, il écrit le «Journal d’un jeune prêtre ».

Le temps passe vite… voilà déjà 8 mois que je suis prêtre, et je souhaite vous partager aujourd’hui la joie de mon ministère.

J’ai été ordonné prêtre le dimanche 13 mai 2012 en la cathédrale de Cambrai. A la fin de cette célébration, mon archevêque Mgr François Garnier m’a envoyé au service des paroisses de Cambrai.

Equipe des prêtres du diocèse de CambraiJ’ai donc rejoint en septembre l’équipe des prêtres de Cambrai pour le service d’une population de 45 000 habitants.

Nous sommes une équipe de 8 prêtres et 1 séminariste, d’expériences et de parcours très différents, d’âges différents ; c’est donc une richesse de pouvoir servir ensemble. Nous avons la joie de nous retrouver trois fois par semaine pour prier, travailler, et partager sur nos ministères. J’ai en plus la joie de vivre en communauté sacerdotale avec deux de ces prêtres. Ce qui me permet d’expérimenter ce que dit le psalmiste : « Voyez ! Qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter en frères tous ensemble ! » Ps 133

Buisson ardentMon ministère est plus particulièrement auprès des jeunes où j’accompagne pour l’enseignement catholique une école primaire, un collège et trois lycées ainsi que l’aumônerie de l’enseignement publique.

J’accompagne également un groupe de prière de jeunes appelé le Buisson Ardent et qui organise régulièrement des missions d’évangélisation dans les rue des Cambrai. Ce qui fait ma joie dans ce ministère, c’est de pouvoir travailler en équipe avec des laïcs jeunes et moins jeunes qui désirent partager leur foi. C’est une joie pour moi de retrouver les jeunes là ou ils sont dans leurs établissements scolaire, dans les rues, dans les aumoneries,… mais aussi sur les réseaux sociaux, lieu à ne pas négliger pour rejoindre les jeunes.

Claire de Castelbajac disait : « Il faut absolument que je témoigne de Dieu dans la joie ». C’est cela que j’essaie de vivre dans mon ministère. Pouvoir témoigner de la vraie joie qui nous vient du Christ auprès de jeunes qui parfois ont perdu la joie, ou cherchent une joie qu’ils trouvent mais qui est souvent éphémère.

Oui aujourd’hui je souhaite redire fortement autour de moi que c’est une joie d’être prêtre pour servir le Christ là où Il nous envoie…

Père François Triquet

 

Père François Triquet

 

 

 

Liens utiles

«Journal d’un jeune prêtre »

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !