Skip to content

Vivre la fraternité dans l’éducation… c’est sûrement possible mais comment ?

Publié par jeunescathos le 10 mai 2013 - Engagements, Service civique

« On donne ce qu’on a reçu, on transmet ce qu’on nous a transmis ». « Quand on fait confiance aux jeunes, ils nous prouvent qu’ils peuvent déplacer des montagnes ». « Chaque jeune est différent, il faut leur prendre dans leur globalité ». Quelques témoignages échangés ce matin, lors du forum « Vivre la fraternité dans l’éducation… c’est sûrement possible mais comment ? », à Diaconia 2013.

Forum éducation et fraternité - Diaconia 2013Venues des quatre coins de la France, environ deux cents personnes de tous les âges se sont réunies ce matin, dans une salle de réunion à l’Hôtel Méditerrannée à Lourdes pour réfléchir sur les liens entre fraternité et éducation. Véritable temps de partage, les participants ont formé des groupes pour échanger sur des questions telles que : « en tant qu’éducateur, que jeune, quelle relation d’éducation avez-vous vécu comme un service ? ». « Quelle place la fraternité a-t-elle dans la relation éducative ? »

« Je suis en service civique à l’Arche, auprès de personnes qui ont un handicap mental. », a témoigné une jeune participante. « Ces personnes nous éduquent aussi, à mieux voir le positif, à apprécier les petites choses simples de la vie. »

Après elle, une jeune adolescente a témoigné sur sa difficile année scolaire, qu’elle vivait mal parce que mise à l’écart par ses camarades à cause d’une différence, jusqu’à ce qu’une enseignante s’en aperçoive et la soutienne. « Quand on est tous pareils, on ne s’apprend rien », lui a spontanément répondu une autre jeune participante. « N’aie pas peur de partager ta différence avec les autres, c’est une richesse. »

Après ces premiers témoignages, les participants ont réfléchi sur la nécessité de la fraternité dans l’éducation. Pour certains, la fraternité est indispensable parce qu’il faut le désir de reconnaître l’autre en tant que frère pour accepter les différences. Pour d’autres, parce que la fraternité nous empêche de juger, de cataloguer les autres. Pour d’autres, tout simplement, la fraternité donne vie.

Forum éducation et fraternité - Diaconia 2013Après des échanges fructueux, les participants ont été invités à réfléchir à des moyens concrets pour mettre la fraternité en œuvre dans nos vies, dans nos familles, nos groupes, structures d’éducation, et à s’engager à appliquer ces idées. Les propositions ont fusé, aussi diverses que les participants : “créer des espaces de rencontre”, “travailler sur soi-même”, “créer un conseil national des enfants”, “organiser des débats sur la fraternité”, “organiser des rencontres interreligieuses”, etc.

Riches de ces partages et de ces idées à mettre en oeuvre concrètement, les participants ont été invités, en tant que fils et filles de Dieu, à reconnaître l’autre comme frère et à l’accueillir à la manière du Christ.

Et vous ? Comment vivez-vous la fraternité dans vos relations d’éducation, en tant que jeune ou en tant qu’animateur ?

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !