Changer son regard sur le monde
Florian a rejoint les Jeunes Adultes du CCFD – Terre solidaire, afin d’essayer de construire un monde plus juste et responsable, notamment à travers l’éducation populaire et le plaidoyer auprès des décideurs. Pour mieux découvrir le mouvement, un week-end de rentrée est proposé du 19 au 21 septembre 2014.
J’ai rencontré le CCFD en préparant un projet de solidarité internationale avec des amis scouts en Bosnie-Herzégovine. L’approche qu’a le CCFD de la solidarité internationale m’a tout de suite fait changer de regard sur le monde. Le CCFD choisit de faire confiance à ses partenaires locaux en mettant à leur disposition les moyens nécessaires pour agir à leurs échelles. Il ne fait pas à leur place, il leur laisse ainsi la liberté d’initiative. Cela m’évoque beaucoup le discours de clôture de Diaconia 2013 qui commençait par « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ».
Nous voilà donc partis en Bosnie pour rencontrer deux partenaires du CCFD : une association d’éducation populaire dans un petit village et une ONG agissant sur la construction d’un futur pacifié dans une zone géographique encore marquée par la guerre de Bosnie (1992). Nous avons alors été bousculés dans nos clichés et certitudes. Nous étions partis leur apprendre des méthodes d’animation et nous voilà en train d’échanger sur nos pratiques respectives, chacun apprenant de l’autre : un vrai partenariat.
Des rencontres enthousiasmantes
Pour poursuivre dans ces rencontres interculturelles je me suis engagé dans l’équipe Jeunes Adultes du Val-de-Marne il y a un an. Nous avons ensemble décidé de mieux connaître les Roms pour aller au delà des clichés. Nous avons alors notamment organisé une rencontre avec un partenaire roumain mobilisé pour la défense de l’artisanat Rom en Roumanie où ils sont aussi victimes d’injustices. De nombreuses rencontres sont aussi organisées dans les autres groupes CCFD de la région. Toutes ces rencontres sont différentes mais il en ressort toujours des points communs : une véritable espérance, une joie profonde et une volonté infatigable de transformer le monde.
Transformer le monde : pourquoi pas toi ?
Aux JA et plus généralement au CCFD, nous avons la conviction que la transformation de la société est possible pour que les futurs générations (et la nôtre) vivent dans un monde plus juste et responsable. Cette conviction prend racine notamment dans l’Evangile. Au-delà de la conviction, le CCFD offre aux JA qui veulent agir des pistes concrètes de transformer la société au moyens de leviers d’action comme l’éducation populaire et le plaidoyer au près de nos dirigeants. Pour ma part, je crois, comme Saint Jacques que notre foi doit nous pousser à se retrousser les manches : « Qu’en est-il de la foi si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte » (Jc ; 2,17).
Si toi aussi tu as envie d’agir ou tout simplement découvrir nos actions. Inscris-toi vite au weekend de rentrée des Jeunes Adultes du CCFD !
Florian
Voir aussi :
Site internet du CCFD – Terre Solidaire
Page Facebook du CCFD – Terre Solidaire
CCFD Jeunes Adultes : s’engager pour un monde plus solidaire
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.