Skip to content

Avec Ephatta, l’hospitalité chrétienne renaît sur tous les continents

Publié par jeunescathos le 30 juin 2015 - A la Une, Société, Vie de l'Eglise

Vous partez en vacances ou en pèlerinage cet été et vous ne savez pas encore où dormir ? Pas de panique ! Ephatta vous dépanne d’un canapé, une chambre, un appartement, un simple coin de verdure pour planter votre tente ou même pourquoi pas une maison pour les vacances ! Mais surtout, Ephatta est l’occasion de renouer avec le sens chrétien de l’accueil, de l’ouverture et du partage, à travers la mise en pratique de l’hospitalité.

Site d’hébergement entre particuliers (type “couchsurfing”), Ephatta permet la rencontre !  Ghislain, 29 ans, commercial, originaire de Paris, a accueilli Clémence, 26 ans, étudiante, originaire de Lyon, venue passer un entretien d’embauche à Paris. Il utilise maintenant régulièrement la plateforme !

 

Ephatta-Bienvenue-5Pourquoi avez-vous choisi la plateforme Ephatta ?

Je ne suis pas vraiment un habitué des sites de « couchsurfing » ou de location entre particuliers, mais lorsque je voyage, je cherche souvent à être hébergé chez l’habitant, qu’il s’agisse d’amis ou de connaissances. Je suis quelqu’un d’assez sociable qui aime faire de nouvelles rencontres, et séjourner chez l’habitant est très enrichissant. C’est un ami qui m’a conseillé de m’inscrire sur Ephatta. J’y ai trouvé un moyen de voyager de manière plus simple, en laissant faire le hasard de la rencontre ! Je trouve que ce site donne davantage de sens aux voyages, parce qu’il encourage la rencontre entre des chrétiens de toutes les confessions.

Qu’est-ce qui vous attire dans ce fonctionnement ?

Ghislain, conquis par Ephatta !

Ghislain, conquis par Ephatta !

Ce qui me plait, c’est le petit « supplément d’âme » qu’apporte Ephatta. Pour un jeune chrétien à Paris, pratiquer sa foi n’est pas tous les jours facile. Avec le rythme « métro-boulot-dodo », c’est souvent grâce aux rencontres, aux discussions, aux groupes de prière qu’on « arrive à tenir » ! Alors pour mes voyages, je me suis dit : pourquoi ne pas le faire à travers Ephatta qui fait la promotion de valeurs que je partage ? Et pourquoi ne pas accueillir ? Et puis, ce qui n’est pas négligeable, c’est que le site est entièrement gratuit… J’apprécie aussi le côté « économie collaborative ».

Une expérience à nous raconter ?

Ma première expérience a été en tant qu’hébergeant. Je vis en colocation avec un ami près de Paris. Nous avons un canapé-lit dans notre salon qui sert régulièrement pour nos amis de passage. J’ai donc publié une annonce sur Ephatta pour le proposer à la communauté. Le mois dernier, j’ai reçu une demande d’hébergement de Clémence. Elle avait un entretien d’embauche à Paris, tout près de l’appartement. Lors de son passage d’une soirée, nous avons dîné ensemble à l’appartement. Je crois que l’ambiance conviviale lui a permis d’évacuer le stress de son entretien du lendemain ! (rires)

LOGO_06_9Qu’en retenez-vous aujourd’hui ?

L’expérience humaine, surtout. J’ai aussi constaté qu’il y a un « petit plus » dans la rencontre à travers Ephatta. Une sorte de « contrat moral » implicite qui fait que celui qui accueille ou celui qui est accueilli a quelque chose à apporter à l’autre, en plus de l’hébergement. Cela donne l’occasion de témoigner de sa foi en toute simplicité.

Comment cette expérience vous a permis de vous ouvrir à quelque chose de nouveau ?

Ce qui m’a le plus surpris, c’est la confiance mutuelle entre l’hôte et l’invité. Le site propose des systèmes de notations, des commentaires et des espaces de discussions, mais la confiance s’installe très facilement, presque naturellement. Cet été, je vais marcher vers Saint-Jacques de Compostelle, je passerai certainement par Ephatta pour être hébergé au cours de ma route !

 

Ephatta, idéal pour étudiants et jeunes pros

Site internet Ephatta
Page Facebook
Compte Twitter

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !