Pentecôte à Venise
Dix jours après l’Ascension, la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit saint sur les apôtres. Elisabeth Ruchaud, docteur en histoire de l’art médiéval, vous emmène à la découverte de la coupole occidentale de la basilique Saint-Marc à Venise qui illustre ce thème iconographique.
Fête de l’Esprit Saint, la Pentecôte est un thème iconographique par essence complexe. Il s’agit de figurer le don de l’Esprit Saint aux Apôtres et, au-delà, la fondation de l’Église du Christ en une seule et même représentation.
Ce sont bien ces deux éléments que l’on retrouve sur la coupole occidentale de la basilique Saint-Marc à Venise. Mosaïque à fond d’or datée du XIIe siècle (restaurations postérieures), elle se distingue par une composition au premier abord relativement simple mais qui renvoie à un contenu symbolique fort.
Une réflexion intime et profonde sur les figures de la Trinité
Au centre, dominant la nef, le trône de l’Etimasie – trône vide préparé pour la seconde venue du Christ à l’Apocalypse –, la colombe de l’Esprit Saint et le Livre, attribut du Christ du Jugement Dernier, forment le registre divin.
De là, douze rayons faits de tessels d’argent rejoignent en une flamme les têtes des douze Apôtres trônant à la base de la coupole.
Entre chaque fenêtre, sous les Apôtres, sont ensuite représentés les peuples de la terre s’étant convertis à la foi chrétienne suite à la prédication apostolique : Parthes, Mèdes, Élamites, Mésopotamie, Judée, Cappadoce, Pont, Asie, Phrygie, Pamphylie, Égypte, Libye, Rome, Hébreux, Crète et Arabie. Chaque nation est représentée par deux personnages identifiables non seulement par une inscription, mais aussi par des caractéristiques physiques (les égyptiens à la peau sombre) ou vestimentaires (robe, coiffe…Etc.).
S’intégrant au vaste programme iconographique que forme l’ensemble des mosaïques de Saint-Marc, cette coupole appartient aussi à une réflexion plus intime et plus profonde sur les figures de la Trinité développée dans l’enchainement des trois coupoles principales à l’intérieur de la basilique : à l’Est, dans le chœur, les prophètes entourant la Vierge renvoient au Père ; au centre, à la croisée du transept et dominant l’autel principal, l’Ascension est une référence au Fils ; enfin à l’Ouest, la Pentecôte est une image de l’Esprit dispensateur du savoir et de la sagesse.
Une représentation du perpétuel don de l’Esprit fait aux apôtres
La figuration de l’Esprit Saint sur le trône du Jugement Dernier est la traduction visuelle de la mission confiée aux Apôtres « allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28, 19-20).
Dominant la nef où les fidèles sont rassemblés pour l’office, la coupole est une image de l’éternité de l’Église et de son message. Il s’agit ici non seulement de la figuration de la fondation de la première Église du Christ – dont celle de Venise est aussi l’héritière par la prédication apostolique -; mais aussi de la représentation du perpétuel don de l’Esprit fait aux Apôtres, à toutes les nations (base de la coupole), et transmis à travers la liturgie à toutes les générations de fidèles venus prier et glorifier Dieu. Ainsi donc la coupole dela Pentecôteest d’un côté le rappel imagé d’un évènement majeur de la vie du Christ et des apôtres, à savoir le don de l’Esprit Saint, mais de l’autre fait encore aujourd’hui partie intégrante de la liturgie et accompagne et entoure le fidèle dans sa prière.
Elisabeth Ruchaud, docteur en histoire et en histoire de l’art médiéval
Voir aussi:
La Pentecôte sur eglise.catholique.fr
Commentaires
A toi la parole.
Pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par “prédication apostolique” ?
Merci !
Prédication apostolique c’est la mission des apôtres après la pentecôte justement “allez et convertissez les peuples de la terre” et faites passer le message du Christ que vous avez eu en direct (bande de veinards!)…