Être jeune et devenir prêtre !
Dimanche 15 mai, ce sera la Journée mondiale de prière pour les vocations. A cette occasion, François, jeune séminariste du diocèse de Cambrai, nous dit quelques mots sur sa vocation. Il sera ordonné diacre en vue du ministère presbytéral dimanche 26 juin, pour la fête de Saint-Pierre et Paul.
« Être jeune et se préparer à devenir prêtre c’est possible ! ! ! Alors pourquoi pas moi ? »
Voici la réflexion que je me suis faite il y a maintenant presque 10 ans… J’avais 17 ans, je participais à un pèlerinage à Vézelay avec les scouts et j’ai rencontré pour la première fois des séminaristes.
A cette époque, je me posais beaucoup de questions sur mon avenir, je connaissais des jeunes prêtres, mais après avoir rencontré ces séminaristes je me suis dit : « Etre jeune et se préparer à devenir prêtre c’est possible ! Alors pourquoi pas moi ? » Cette nouvelle direction s’ouvrait devant moi dans la recherche de mon avenir. C’était donc désormais dans la prière que je posais ces choix de vie.
Accompagné spirituellement par un prêtre, j’approfondissais ma relation au Seigneur. La phrase du Christ « Je vous appelle mes amis » (Jn15,15) devenait de plus en plus concrète pour moi… et la question « prêtre pourquoi pas moi ? » me donnait de plus en plus de joie (bien entendu avec des hauts et des bas… 😉 )
Aujourd’hui, je me prépare à être ordonné diacre en vue du sacerdoce (le 26 juin) et c’est toujours cette joie qui m’anime : celle de me donner entièrement au Christ pour le service de son Église.
Pour conclure, je vous confie cette citation du Bienheureux Jean Paul II :
“L’histoire de toute vocation sacerdotale comme de toute vocation chrétienne est l’histoire d’un ineffable dialogue entre Dieu et l’homme, entre l’amour de Dieu qui appelle et la liberté de l’homme qui, dans l’amour, répond à Dieu.”
François Triquet, séminariste du diocèse de Cambrai.
Liens utiles
Visiter la page Facebook Ministre et serviteur tout terrain
Visiter la page Facebook Prêtre Pourquoi pas moi ?
Commentaires
A toi la parole.
Je pense que nous sommes dans une époque où les jeunes ne sont pas les seuls à être appelés… les quadragénaires peuvent l’être aussi….
Bonjour Pierre,
effectivement, il n’y a pas d’âge pour être appelé… réjouissons-nous le Seigneur appel, prions pour que ceux qu’Il appel répondent à cet appel dans la joie…
Très belle citation qui fait une belle conclusion ! Merci !
Pour faire suite à cet article on peut aussi être jeune et devenir religieux/religieuse ! Le dimanche des vocations ce n’est pas seulement de prier pour les vocations sacerdotales mais aussi pour toutes les autres vocations possible dans notre Eglise et il y en une pour chacun !
Merci Sr Nathalie pour ce complement.
Merci François pour ce beau témoignage de ton cheminement : tu pars d’un souci pour ton avenir, “prêtre pourquoi pas ?” à une joie :”celle de me donner entièrement au Christ pour le service de son Église”. Quelle belle ouverture et aventure du coeur au projet de Dieu d’offrir un chemin de salut pour chacun, en Eglise servante, dans la complémentarité des vocations, pour reprendre la préoccupation de sr. Nathalie.
Merci Sr Laurence
Salut et Paix
Est-il nécessaire d’avoir fait des études secondaires pour devenir religieux/se ? Non, combien de moines avaient une bonne connaissance… des vaches ! Même, si on a des possibilités de mémorisation on peut devenir prêtre à partir d’un niveau scolaire inférieur à la 3°, Je connais un prêtre qui l’a fait!
Parce que le Saint Esprit qui appelle se moque un peu de nos catégories! Un grand désir de servir les autres en leur apportant la joie que donne l’amour de Dieu est bien le principla!
Merci François pour ce beau témoignage !!
Mais c’est tout aussi beau en ‘live’, je me souviens de Paray 😉
Je suis un CAMEROUNAIS qui souète devenir pretre .
en effet je suis actuellement au petit seminaire.
BYE
Je suis camerounais et je souéte devenir pretre dans ma vie.
En effet je suis au petit seminaire et nous étudions lrs langues classiques tellesque le LATIN et le GREC. en plus j’ aurai besoin de vos instructions et etre en collaboration avec vous.
LAUDETUR JESUS CHISTUS.
bonjour François,
Je voulais savoir si le renoncement au mariage ne t’avait pas demandé un certain effort? As-tu reçu des grâces particulières pour ça?
Merci,
François
Cher François,
l’engagement au célibat que je vais prendre dimanche prochain est un engagement que je choisi librement.
Cet engagement je le prend pour me donner totalement au Seigneur pour le service de Son Eglise.
Je ne me suis jamais posé cette question du célibat comme un “renoncement au mariage” car j’ai choisi d’offrir toute ma vie.
Je ne sais pas si l’on peut parler de grâces particulièrement mais plutôt d’un appel du Seigneur.
Aprés comme pour tout engagement il demande une fidélité. Un oui à dire tous les jours en puissant à la source de cet engagement : “Jésus-Christ, Epoux de l’Eglise”. (cf Bx JPII “Pastores Dabo Vobis” N°22)
J’espère répondre à ta question.
Bonne route
François
Oui, merci beaucoup. Je ne comprends pas encore très bien ce que signifie “un appel du Seigneur”, peut-être que j’en ai reçus, mais comment savoir? Je reste très marqué par une vision où beaucoup de ce qui nous arrive repose sur nos propres forces (j’espère en cela que je me trompe…)
François
Ben oui, l’Eglise est sexiste… même (et surtout) dans sa pastorale pour les vocations !! Sait-on que la diminution des vocations féminines est encore plus grande que celle des vocations presbytérales? Qui s’en soucie? personne. Après tout c’est que des femmes … ça sert à rien, elles ne sont pas prêtres et de toute façon les seules vocations qui comptent sont celles des prêtres…. super…. Nombre d’articles sur les vocations féminines, dans les organes cathos ou non? presque rien. Et puis un homme qui renonce à la sexualité, ça pose question, ça va être dur… mais une femme, après tout on s’en fiche, pour elle c’est pas important de toute façon (à part les enfants : c’est bien connu, renoncer aux enfants pour un homme c’est pas grave… mais pour une femme, mon Dieu). Bref, société misogyne et Eglise ultra misogyne… même sur le blog des jeunes !!!
Bonjour Lilie,
Je vous invite à lire le billet de Julie, novice au Carmel de la Paix à Mazille (“Un appel à me donner à l’Eglise” : https://blog.jeunes-cathos.fr/2011/06/un-appel-a-me-donner-a-leglise/), qui nous livre un beau témoignage sur sa vocation et sur sa vie au Carmel.
Nous avons publié plusieurs témoignages de jeunes prêtres parce que nous étions en période d’ordinations, mais nous n’en oublions pas pour autant les vocations féminines.
Merci PIerre pour avoir compris l’appel de Dieu et d’y répondre positivement. Je vais prier pour toi afin que le Saint Esprit t’accompagne dans ce processus vocationnel.
Pedro KABUE
Je viens de découvrir que les jeunes ont place encore dans l’Église. Je vais essayer de révéler ce site aupr`s des jeunes prêtres avec qui je travaille à Jérémie. 3 Diacres seront ordonnés le 24 août 2012. Ila ont fait un stage apostolique 2011-2012. Merci, François pour ton témoignage. Je te confie à Notre Dame Marie pour qu’elle soit ta protectrice comme elle le fut pour Jésus. Avec elle, ne crains pas tu suivra de près Jésus. C’est magnifique.! Que ce site soit développé pour que beaucoup de jeunes trouvent la vraie vie en Jésus ! Bonne continuité sur la route avec Lui.