Skip to content

“Rendre compte de l’espérance qui est en nous”

Publié par jeunescathos le 28 juin 2011 - Journée mondiale de prière pour les vocations, Ordinations, Vocations

Ordonné le 26 juin à Pontoise, Nicolas a relu son parcours et sa formation pour le site diocésain.

Ordination des quatre nouveaux prêtres du diocèse de Pontoise

Ordination des quatre nouveaux prêtres du diocèse de Pontoise

À partir de ma confirmation, j’ai compris que la foi chrétienne était “sérieuse” et surtout “logique”. Après le bac, grâce à mon engagement comme chef dans le scoutisme, j’ai participé aux JMJ 2002 à Toronto. Ce fut une expérience déterminante d’Eglise : catholique et diocésaine. Les catéchèses, la bonne ambiance, les prêtres, les jeunes, Mgr Renaudin…
J’ai alors décidé d’aller à la messe tous les dimanches – ce qui n’était pas le cas précédemment – car j’avais compris que les lectures de la Parole de Dieu étaient une nourriture pour ma vie. Plus j’allais à la messe, plus je ressentais que je ne savais pas prier seul. J’ai donc participé à l’année Samuel dans le diocèse.Au cours de cette année, la prière personnelle m’a conduit à découvrir l’Eucharistie, qui m’a transporté jusqu’en propédeutique.

Une formation très complète

Les 6 années au séminaire Saint-Sulpice ont été très denses, de grande qualité: une formation très complète, humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale.
Mon état intérieur ? Un bon état d’esprit ! C’est la fin d’un cycle de préparation: 6 ans, cela apparaît comme long, mais c’est en fait très court et plus que nécessaire! La préparation matérielle permet aussi de se préparer plus spirituellement à l’ordination. Donc confiance et joie à l’approche!
Comme prêtre, j’espère être un homme de prière conduisant hommes et femmes de notre temps, de notre diocèse, à Dieu! J’espère agir dans trois domaines: rassembler des communautés vraiment chrétiennes; conduire et former à l’intériorité, à la relation d’amitié avec Jésus-Christ ; et enfin permettre à chacun – et en premier à moi-même – de rendre compte de l’espérance qui est en nous (1P 3,15) : comprendre et savoir dire notre foi de manière cohérente et intelligible à nos contemporains.

Nicolas Joli

 

Nicolas Joli, diocèse de Pontoise (témoignage issu du site du diocèse de Pontoise)

 

 

 

Pour aller plus loin :

Témoignages des 4 prêtres ordonnés le dimanche 26 juin à Pontoise
Ils sont prêtres pour notre diocèse ! sur le site du diocèse de Pontoise
La joie des ordinations, sur le blog jeune du diocèse de Pontoise

Liens utiles :

Site du diocèse de Pontoise
La page Facebook Prêtre et pourquoi pas moi ?

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Jonathan-David says: juin 28, 2011

    Eh ben ! C’est du joli !!

  2. la-petite-rien-du-tout says: juillet 24, 2011

    Salut et Paix
    C’est donc une carence qui vous a amené à la prêtrise: ne pas savoir prier seul!
    Dieu se sert beaucoup plus de nos manques, nos erreurs, nos bêtises aussi, pour nous aiguiller vers ce qu’Il veut pour nous. Alors ceux qui se disent incompétents pour annoncer Dieu et son Royaume le comprennent. Nicolas n’allait pas à la messe? Et maintenant il la dira tous les jours ! Et il aura même envie de la partager!
    Chacun est invité à donner son temps à Dieu, dans toute vocation, car en accomplissant celle que Dieu propose, mariage ou célibat, c’est Lui qui nous y ajuste, avec la patience du premier artisan du monde!
    Ma prière vous accompagne

Ajoute un commentaire

Prends la parole !