Skip to content

Jeune à l’ETranger (JET) : 6 mois au service des pèlerins à Jérusalem

Publié par jeunescathos le 27 septembre 2011 - Engagements

Le projet Jeune à l’ETranger (JET), avec la Communauté du Chemin Neuf, s’adresse à des jeunes désirant se mettre au service d’une mission particulière de la communauté, et leur offre la possibilité de partir à l’étranger dans l’un des 26 pays dans lesquels celle-ci est présente. Les missions sont variées, allant de l’accueil de pèlerins et voyageurs à l’aide aux enfants défavorisés, en passant par les soins aux personnes handicapées. C’est le projet que Guillaume a choisi de vivre durant le second semestre de l’année 2010-2011.

Du choix du projet

C’est un hasard étrange qui m’a permis de m’impliquer dans ce projet. Ayant validé le second semestre de ma L2 l’année précédente, j’allais me retrouver en janvier 2011 en proie à l’inactivité quand je suis tombé sur un tract JET. L’idée m’a paru intéressante, alliant voyage à l’étranger, service et vie communautaire ; j’ai donc rencontré les responsables du projet. Sans préférence particulière quant au lieu ou à la mission, j’ai fait le choix de laisser la décision au discernement des frères et sœurs, et à l’action de l’Esprit, ce qui est en fait un risque plutôt bien calculé. Fin novembre, le verdict tombe : me voilà envoyé à Jérusalem pour 6 mois, à ma grande surprise (j’avais alors l’esprit plein de clichés plutôt orientés « dispensaire au fond de la brousse »). Après quelques rencontres avec la Communauté, janvier arrive, et me voilà parti.

Du contexte et de la mission

Vue de la terrasse de l'Ecce Homo

Vue de la terrasse de l’Ecce Homo

Au cœur de la Vieille Ville de Jérusalem, la Communauté du Chemin Neuf partage avec les Sœurs de Sion une immense « guesthouse », l’Ecce Homo, située près de la deuxième station de la Via Dolorosa. Leur mission sur place est d’accueillir des touristes et pèlerins et de proposer l’accès au Lithostrotos (des vestiges romains dont un dallage sur lequel ont été gravés les jeux auxquels jouaient les soldats de l’époque, et qui rappelle donc le partage des vêtements du Christ). Je retrouve 3 autres JET, un Français, un Tchèque et une Russe, qui seront, avec les 7 frères et sœurs de la Communauté, un peu comme ma famille pendant ces 6 mois.

La maison a une capacité d’accueil d’environ 120 places, autant dire qu’on ne chôme pas ! Entre réception, vaisselle, cuisine, ménage et autres joyeusetés, on trouve néanmoins le temps de discuter avec les employés réguliers de la maison, Palestiniens chrétiens et musulmans.

Ce que je retiens de cette partie de la mission, c’est la profonde joie et la richesse qu’il y a dans l’acte d’humilité de se mettre au service, gratuitement, et parfois sans bien voir la finalité de la chose. Il y a eu, après le temps du début, où tout est nouveau et à découvrir, un moment difficile de remise en question de l’utilité même de mon action là-bas. La réponse était au-delà de l’aspect concret, à la fois dans la rencontre avec l’autre, voyageur, pèlerin, étudiant, et le soutien à une communauté catholique encore en phase d’implantation. Cela a été une expérience très enrichissante d’apprendre à durer dans le service, et de faire confiance au plan de Dieu pour chacun, qui ne nous avait certainement pas envoyés là-bas pour rien.

Comprendre qu’on ne va pas changer le monde d’un coup

Intérieur de la basilique

Intérieur de la basilique

Tous les mercredis après midi, nous avons rendez-vous à l’hospice Saint Vincent où avec l’équipe de volontaires sur place nous emmenons un groupe de personnes handicapées en promenade jusqu’à un parc, où dans la mesure du possible nous organisons un temps musique ou jeux (les handicaps auxquels nous sommes confrontés étant parfois très lourds). Cette confrontation (car ç’en a été une !) au monde du handicap était pour moi entièrement nouvelle, et m’a pris au dépourvu : la première fois je me suis senti démuni, impuissant, complètement inutile. Heureusement nous étions plusieurs, et avons pu nous épauler : cela a été d’un grand secours pour sortir de ce « piège » récurrent de la mission à l’étranger, à savoir comprendre qu’on ne va pas changer le monde d’un coup. Une fois cet état d’esprit dépassé, cette rencontre hebdomadaire a été pour moi un temps de grâces diverses, de partage et de joies simples et authentiques, une bouffée d’air quand la vaisselle se faisait trop présente !

Je retiendrai deux choses essentielles de plus : la chance incroyable pour un jeune chrétien de passer du temps en Terre Sainte, et plus particulièrement à Jérusalem, voyage aux racines de notre foi, et l’apport de la vie en communauté. Ces deux aspects ont conféré à ces 6 mois une dimension spirituelle très importante, grâce à la possibilité de prier avec la Parole sur les lieux mêmes où les évènements se sont produits, à la messe et à la prière quotidienne, aux différents temps de partage avec d’autres jeunes chrétiens, au contact avec les autres Eglises… Un voyage qui a changé bien des choses, que ce soit au niveau de ma foi, de mon projet professionnel ou de mes relations, pour passer de Jeune à l’ETranger à Jeune Eternellement Transformé !

 

Guillaume JEAN, 22 ans, jusqu’à l’an dernier étudiant en faculté de biologie à Clermont-Ferrand, parti 6 mois en Israël avec la Communauté du Chemin Neuf, cette année volontaire à l’Arche, tout en préparant les concours d’éducateur spécialisé.

 

 

Liens utiles

Le site de la Communauté du Chemin Neuf
JET : volontariat international, sur le site de la Communauté du Chemin Neuf
Le site de l’Ecce Homo

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !