Chronique d’un voyage inoubliable au cœur de l’Afrique
C’est en Ouganda, dans la magnifique région de l’Afrique des Grands Lacs, que Julia Chevalier est partie pendant un mois avec une équipe de 5 compagnons Scouts et Guides de France de la paroisse Saint Léger de Saint Germain en Laye (78).
Après avoir préparé notre projet pendant deux ans (récolte de fonds par l’organisation de ventes de gâteaux, d’un concert, de géraniums…mais aussi de subventions diverses), notre camp s’est déroulé entre le 5 juillet et le 3 août 2009.
Basés à Kaazi, dans le centre national des Scouts ougdandais sur le bord du Lac Victoria près de Kampala (la capitale de l’Ouganda); nous avons participé avec 6 scouts locaux, âgés de 21 à 25 ans, à la construction d’une maison destinée à accueillir des enfants des rues. Nous avons échangé sur nos habitudes culturelles si différentes et nous nous sommes vite adaptés à leur mode de vie.
Tous affublés de prénoms ougandais, nous avons partagé leurs mets locaux cuisinés chaque jour au feu de bois. Au menu : Posho, pâte à base de farine de maïs et d’eau, mais aussi le Matooke, purée de bananes salées, ou encore des sabots de vache (dont nous ne gardons pas forcément un bon souvenir.. !).
Nos journées étaient rythmées par les travaux de construction (fondations, murs, charpente…) et les diverses visites dans les écoles, les orphelinats et autres lieux culturels de Kampala. Pour nous déplacer, nous avons emprunté les moyens de locomotion locaux comme la Matatu, un taxi collectif que nous partagions parfois avec des poules, ou encore le Boda-Boda, un mototaxi très apprécié des ougandais sur lequelle il faut être bien accroché ! Nous avons également eu la chance d’assister à une messe des Pères Blancs qui, célébrée par un prêtre belge, était composée de chants rythmés en français mais aussi en swahili.
Après trois semaines de construction, nous avons pris la route pour une semaine itinérante dans le sud-ouest du pays. Un voyage en bus interminable sur les routes en terre nous a transporté à travers divers paysages tous plus beaux les uns que les autres. Arrivés à destination dans un lieu où le tourisme n’est pas très présent, nous avons pu faire de la pirogue sur le magnifique lac Bunyonyi (d’une profondeur de 2000m.. !). Outre la flore, nous avons également pu voir la fantastique diversité animale du pays dans la réserve du Queen Elizabeth National Park.
Ce n’est pas pour rien que Churchill appelait l’Ouganda « la perle de l’Afrique » !
Julia Chevalier, 21 ans, étudiante en 4e année de médecine. J’aime beaucoup voyager ( Afrique, Inde, Canada) et partager des expériences avec des personnes de cultures différentes. Je suis membre des Scouts et Guides de France depuis 1997, et j’ai vécu grâce à eux beaucoup d’expériences très enrichissantes.
Liens utiles
Commentaires
A toi la parole.
Deux ans après, vous avez des nouvelles de ce que cette maison d’accueil est devenue ?
C’est toujours intéressant de savoir si les projets durent…
Bonjour,
Comment avez vous dégoter un tel projet ? Etes vous partis avec une association?
Merci
Bonjour Charles,
Merci de votre intérêt. Julia pourra vous répondre mieux que moi ! Mais je peux vous dire qu’elle est partie avec les Scouts et Guides de France. Et ils ont monté leur projet eux-mêmes.
j’aime ces gens d’inciatives je suis scout je vie en cote d’ivoire et j’ai participé avec des compagnons de la la région de perpignan dans le sud de la france a des projets similaires des l’ouest montagneux des la cote d’ivoire j’ai 29 ANS et je le president d’ une association de scoutisme d’une dizaine de bénévoles dénommée ASSOCIATON SCUTS HUMANITAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT bassé a grand-bassam ville patrimoine modiale de l’unesco me joindre+225 47307024/46801096 JE SUIS disposer a travail avec vous
Bonjour,
Je suis compagnon à Versailles (paroisse saint Symmphorien).
Nous voulons partir pour un projet de solidarité internationale l’été prochain, serait-il possible d’avoir le nom de l’association avec laquelle vous êtres partis?
Par avance Merci!
Salut Pauline,
On est partis avec l’association nationale des scouts en Ouganda qui s’appelle Uganda Scout Association, si tu veux les contacter le plus simple je pense est de leur envoyer un message sur facebook, et dire que tu écris de notre part, les compagnons de France de 2009.
Voilà bonne chance pour votre projet !