La DCC soutient les projets de solidarité internationale des étudiants
Afin d’encourager et valoriser les initiatives des étudiants de communautés chrétiennes étudiantes, la Délégation Catholique pour la Coopération remettra le 5 février prochain, dans le cadre d’Ecclesia campus à Rennes, le 2ème prix DCC de la solidarité internationale.
« S’ouvrir à d’autres cultures et s’engager pour le développement »
Aujourd’hui, tout étudiant est confronté à la question de l’international : stage à l’étranger, projet d’expatriation, contexte mondialisé… Mais si la société vit à l’heure du « village global », les étudiants ont souvent envie et besoin de se confronter autrement à l’étranger.La Délégation Catholiquepour la Coopération (la DCC) a souhaité donner la chance aux étudiants de s’ouvrir à d’autres cultures et s’engager pour le développement en créant en 2011 le prix DCC de la Solidarité internationale. Son objectif : donner un coup de pouce à des projets étudiants de solidarité internationale originaux et pérennes.
En juin 2011, c’est ainsi le projet « Rêves de mamans », du CC ESSEC, qui a obtenu le 1er prix – une dotation de 1.500 euros de la part de la DCC – pour leur action de soutien envers des jeunes filles enceintes d’un diocèse pauvre du Brésil. Le 2ème prix, lui, a récompensé une équipe pour avoir permis la venue d’une délégation d’étudiants haïtiens à l’occasion des JMJ.
« Prix 2012 : il est encore temps de participer ! »
« En remportant le premier prix, nous avons eu l’immense joie de pouvoir concrétiser davantage notre solidarité avec l’association Rêve de Maman, confie Grégoire Sabatié-Garat, étudiant de l’Essec participant au projet. En effet, nous avons ainsi obtenu une subvention de 1500 € afin de soutenir des investissements contribuant à assurer la pérennité de l’action de cette association auprès des jeunes mères de la région du Sud-Para. »
« En juillet 2011, trois étudiants de la Communauté Chrétienne de l’ESSEC se sont rendus au Brésil dans la région de Conceiçao do Araguaya pour rencontrer les responsables de l’association “Sonho de Mae” ainsi que les jeunes mamans aidées par le projet. » Grégoire termine ainsi son témoignage : « Au nom de toute la Communauté Chrétienne de l’ESSEC nous adressons à la DCC et à CGE nos plus chaleureux remerciements. Grâce à vous, notre “projet de Carême 2011”, porté dans la prière, a pu se concrétiser par une aide nécessaire à l’oeuvre de Sonho de Mae. »
Cette année, la DCC renouvelle l’opération et c’est lors du rassemblement Ecclesia campus, le 5 février à Rennes, qu’elle remettra son 2ème prix. Merci aux communautés chrétiennes qui ont d’ores et déjà participé ! Pour celles qui souhaiteraient le faire, il n’est pas trop tard : le délai est repoussé jusqu’au 15 janvier 2012.
Isabelle Cauchois, responsable de la communication interne et de l’animation du réseau DCC
Liens utiles
Pour vous inscrire au prix DCC de la solidarité internationale 2012
Commentaires
A toi la parole.
Bonne chance à tous ceux qui participent alors !