Skip to content

Pas à pas avec le Christ

Claire,  32 ans, est religieuse Xavière depuis 5 ans, et vit en communauté à Montréal. Pour Jeunes Cathos Blog, elle écrit le “Journal d’une jeune religieuse”. Aujourd’hui, Claire nous parle de sa vocation et de son parcours.

Comment as-tu pensé à la vie religieuse ?

Soeurs de mere Teresa a Calcutta En dernière année d’école de commerce, en 2003, alors que s’ouvrait la perspective de la vie adulte avec l’entrée dans le monde du travail, j’ai fait un bilan intérieur de ces années d’études si riches et passionnantes que je venais de vivre. Je me suis demandé à quel moment j’avais vraiment senti de la joie, une joie profonde. Je ne m’attendais pas à ce qui m’est venu spontanément.  C’était un lieu : Kalighat, la maison des mourants des sœurs de Mère Térésa à Calcutta, où j’avais rendu service en 2000 pendant un mois. Expérience intense d’humanité et de relation au Christ.
Mais alors, si c’était là que le Seigneur m’avait donné d’expérimenter ce goût si fort, qu’est-ce que cela signifiait ? Où voulait-Il me conduire, pour Sa joie et pour la mienne ? J’ai marché avec cette question. Vie religieuse ou mariage ? Les deux peuvent porter du fruit, l’une n’est pas au-dessus de l’autre en soi, j’en étais convaincue. Il a fallu trois années de discernement, à travers les événements, l’accompagnement, les rencontres, pour faire tomber mes peurs, démasquer mes mauvaises raisons, et répondre.

Comment as-tu choisi la congrégation où tu es entrée ?

I thirst ChristSans doute un peu comme d’autres ont choisi la personne qu’ils ont épousée ! Il  y a une rencontre, des éléments objectifs et une part de mystère…  J’ai rencontré des xavières par deux lieux où j’étais investie après mes études : un groupe de réflexion sur l’économie au service de l’homme, et un bénévolat en soins palliatifs. Tout de suite, il y a eu quelque chose qui m’a attirée, alors même que la plupart de mes « critères de recherche »n’étaient pas remplis ! Je suis revenue poser des questions sur la manière de vivre les vœux, la mission, la vie communautaire. Ça m’a aussitôt évoqué une amie du ciel, Madeleine Delbrêl (1904-1964). Cette femme a voulu vivre du Christ en milieu athée, se liant d’amitié et travaillant avec ceux qui ne le connaissaient pas. Je l’avais rencontrée à travers ses écrits sur la mission en plein monde, qui restaient d’une grande actualité depuis mon entrée dans la vie professionnelle et qui me faisaient vibrer. J’ai poursuivi la rencontre avec la Xavière, je me suis fiée à la boussole de la joie, et j’ai découvert plus encore que ce que je pouvais imaginer.

 Quelles ont été les étapes depuis ton entrée à la Xavière ?

ClaireLe 3 décembre 2006, fête de St François-Xavier, je suis entrée au postulat à la Xavière. Je vivais en communauté à Paris et continuais à travailler en entreprise, manière d’expérimenter la vie Xavière : prière personnelle et communautaire, apostolat par le travail, vie fraternelle.

9 mois plus tard, j’ai quitté mon travail et suis entrée au noviciat avec trois autres femmes. Temps de retrait pour la rencontre du Seigneur, dans le quotidien et à travers la grande retraite de 30 jours de Saint Ignace de Loyola. Temps pour grandir en vérité et en liberté, grâce aux lectures spirituelles, au dialogue dans l’accompagnement et à la vie fraternelle. J’ai vécu ces deux ans comme une chance immense !

Le15 août 2009, je me suis engagée envers le Seigneur par les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance à la Xavière, pour un an. Vœux que j’ai renouvelés pour deux ans en 2010. J’aime ce pas à pas qui me sort de la planification et du volontarisme pour accueillir l’aujourd’hui de Dieu dans ma vie.

J’ai été envoyée en mission par ma supérieure générale : pendant deux ans, j’ai vécu en communauté à Paris et je suis retournée travailler dans l’entreprise où je travaillais avant, à un poste en lien avec l’informatique. Puis j’ai été envoyée à Montréal…

Quelles seront les prochaines étapes ?

C’est amusant, ce n’est plus une question que je me pose maintenant ! Il s’agit de vivre pleinement l’étape où j’en suis, d’être à l’écoute de l’Esprit au jour le jour, et de mener un discernement en vérité au moment voulu. Dans cet esprit, la prochaine étape sera au printemps 2012, pour savoir si je demande à renouveler mes vœux pour deux ans, demande à laquelle la Xavière répondra  après un discernement de la supérieure générale. Après ça… le temps des vœux temporaires dure à la Xavière entre cinq et neuf ans, puis on prononce des vœux définitifs après une année de relecture et d’approfondissement spirituel appelée « 3ème an » (sous-entendu : de noviciat). Mais ce n’est pas une route tout tracée, c’est un chemin de discernement et de liberté dans le Christ !

 

Claire (journal d'une jeune religieuse)

Claire, 32 ans, religieuse xavière

 

 

 

Pour aller plus loin :

Les différentes spiritualités, sur le site Église catholique

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. zaza says: février 2, 2012

    Etrange, une xavière en charge de la pastorale de la vie religieuse, c’est le journal d’une xavière qui apparait…
    Il y a peut etre d’autre congrégation… ne pas tout prendre pour soi et savoir mettre en avant les autres, c’est aussi chrétiens

    • Jeunes Cathos Blog says: février 2, 2012

      Bonjour zaza,

      Le choix de Claire comme témoin pour notre blog n’est absolument pas lié à la direction du service Jeunes et Vocations. Nous avons proposé à un certain nombre de congrégations de participer à ce journal ; la plupart ont fait le choix de rester en retrait et ont préféré ne pas témoigner, choix que nous comprenons et respectons.
      Claire a eu la gentillesse d’accepter d’écrire pour le blog et nous en sommes très heureux.

      Nous restons ouverts à la possibilité de faire témoigner ponctuellement des personnes d’autres congrégations, comme nous l’avons déjà fait. N’hésitez pas à nous le faire savoir si vous en connaissez qui souhaiteraient témoigner !

    • Claire says: février 3, 2012

      L’interrogation est compréhensible, bien sûr, et j’imagine que vous n’êtes pas la seule à l’avoir eue.
      Aussi je voudrais revenir sur deux maître-mots d’Ignace de Loyola, grand spirituel et connaisseur du cœur humain :
      – Il insiste beaucoup sur “l’intention droite” : que tout soit fait uniquement pour la gloire de Dieu. Grâce à demander souvent pour qui accepte de témoigner !
      – Il recommande également “l’a priori de bienveillance” : est-ce que le soupçon sur la droite intention de qui écrit peut vous faire du bien, à vous lecteur, ou ne va-t-il pas plutôt empêcher l’Esprit d’agir en vous, de faire résonner la parole dont vous aviez besoin ?

      Cela étant posé, si l’un ou l’autre pense que la Xavière cherche à recruter par ce blog, j’en suis désolée car telle n’est pas mon intention. Je crois absolument vaine toute tentative de recrutement par une congrégation religieuse.
      1/ Quand on se pose la question de la vie religieuse et qu’on se sent « recruté » par une congrégation, cela fait fuir, je sais de quoi je parle pour l’avoir vécu.
      2/ Dans la durée, cela ne peut pas tenir : notre roc, c’est le Christ, si ce n’est pas lui qui nous appelle et nous conduit en un lieu, la force du poignet ne suffit pas et n’épanouit pas !
      3/ C’est un manque de confiance terrible dans l’Esprit qui conduit où il veut, avec fantaisie et pour la gloire de Dieu justement…
      Donc je souhaite vraiment aujourd’hui ne pas parler “pour la Xavière”, mais bien témoigner des merveilles que fait pour nous le Seigneur, y compris dans la vie religieuse apostolique !

      • zaza says: février 4, 2012

        Je remercie Claire de sa réponse. Si je dois avoir l’intention droite et de la bienveillance afin d’édifier le lecteur. J’en demanderai autant en retour. Celui qui appelle et qui sonde les coeurs de leur droiture et de leur bienveillance est Jésus Christ. Alors, nous pouvons nous placer sous sa tendresse et sa bienveillance, nous autres pauvres pécheurs… Le mesure dont je me sers pour les autres sera utilisée pour moi.

  2. J. says: février 6, 2012

    Bonjour la question de zaza je me la suis posée….
    Je connais la xavière et si je suis impressionnée par leur façon de vivre une vie toute religieuse (étant moi même de spiritualité ignatienne), j’ai aussi eu de mauvaises aventures avec elles. Mon expérience me les montre parfois un peu élitaire ou on fait mieux que les autres… Encore je ne pense pas que ce soit de façon consciente! Mais qu’elle communauté (et plus est quand elle est jeune comme la xavière) ne le fait pas ! Toutefois, je ne pense pas qu’elle recrute et je pense tout comme Claire que toute personne sérieuse à la recherche du Christ fuit si on tente de la recruter… Parce-que l’appel du Christ en est un d’amour et de vérité sur sois et sur les autres. Je pense que l’on cherche avant tout à aimer et à servir davantage. A vivre et faire vivre les autres de l’Amour de Jésus.

    Je lierai ce blog, et j’ai moi aussi 32 ans ! merci pour le témoignage.
    J.

  3. Martine says: février 16, 2012

    et si on revenait à l’écoute et à l’accueil du témoignage ? tout simplement…

  4. zaza says: mars 15, 2012

    Nous n’avons plus de nouvelles de Notre soeur des Terres loitaines…. Un journal un peu bref….

    • Jeunes Cathos Blog says: mars 15, 2012

      Bonjour Zaza,
      Le journal de Claire est alterné avec le journal de François (Journal d’un jeune séminariste), ce qui explique le délai entre deux publications. Je vous rassure, le prochain article de Claire est en préparation et sortira prochainement !

  5. angele says: août 20, 2012

    Claire bonjour ton parcours dans cette vie spirituelle est magnifique dans ce pas a pas qui t’approche un peu plus pres du Sgr. Je suis mere de trois enfants moi aussi je desire avancer vers ce Royaume avec ce sourire que tu affiches

  6. yameogo Ramatou says: mars 24, 2013

    je suis une jeune africaine a la recherche de ma vocation. alors l ecoute des temoignages et des differents commentaires m aident dans mes reflexions.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !