Laisse-toi aimer !
Le mardi 6 mars, l’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH), en lien avec l’association Simon de Cyrène, organise une grande veillée de prière à Notre-Dame des Champs avec les personnes handicapées, où interviendra Mgr James, évêque de Nantes. A partir de 19h45, se succèderont temps de louange, enseignement et adoration. Une occasion unique de se laisser aimer et transformer par les plus fragiles. Claire, 29 ans, atteinte d’un handicap moteur depuis sa naissance, explique pourquoi cette veillée l’interpelle.
Que représente pour toi cette veillée de prière ?
Pour moi c’est l’occasion de se poser devant Dieu et avec les autres, c’est important en plein cœur du carême.
Ma vie me semble parfois être un combat, un défi incessant. Je me bats contre la douleur. Je me bats pour rester debout, pour être autonome. Je me bats pour ne pas me laisser atteindre trop par le regard des autres qui parfois, est si dur. Depuis ma naissance, je me bats !
Le thème de cette veillée, « Laisse-toi aimer ! » m’atteint en plein cœur, c’est le cas de le dire. C’est tellement difficile de se laisser faire. C’est tellement difficile d’être dépendant.
Mais si je regarde Jésus je vois qu’il n’était pas résigné, il n’était pas passif. D’ailleurs, toute sa vie, il a guéri des malades et il n’est jamais resté les bras ballants devant la souffrance d’un malade.
Mais il me montre le chemin pour me laisser aimer : accepter que mon handicap soit visible, et du coup, ça permet aussi à d’autres, de montrer leur fragilité.
C’est aussi une richesse de cette veillée, on sera plusieurs ! Je ne suis pas seule à souffrir d’un handicap. C’est le cas d’autres aussi. Je n’ai pas envie de m’enfermer dans un ghetto… Simplement de me dire que la vie, la vraie vie, peut jaillir du partage avec d’autres jeunes, qui d’ailleurs ne sont pas forcément handicapés. On a tous des moments d’épreuve, non ?
Comment vis-tu ta foi ?
Mon handicap me relie beaucoup à Dieu. Parce que c’est là qu’il me rejoint, dans ma dépendance. Parfois je suis en colère contre lui. Parfois je me demande même, pourquoi cette vie ! Mais dire cela, c’est déjà reconnaître qu’il y a de la vie et qu’elle me dépasse, qu’elle est plus forte que moi. La vie est une force qui ne s’éteint pas, voilà ce que je crois.
Claire, 29 ans, IMC.
Liens utiles
Le site de l’OCH
Le site de l’association Simon de Cyrène
Commentaires
A toi la parole.
Il est très beau, le témoignage de Claire. Merci de l’avoir publié, c’est important d’écouter la parole des plus fragiles !
superbe merci bouquou