« Engagez-vous qu’ils disaient … Et vous grandirez »
Pendant 18 mois, Xavier a participé bénévolement à l’organisation des JMJ 2011 à Madrid. Comment se lance-t-on dans un engagement de si longue durée ? Comment le concilie-t-on avec des études, un travail ? Qu’en retire-t-on ? Xavier témoigne.
En 1997, je participais à Paris à mes premières Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Je n’avais que onze ans mais je me souviens encore du thème choisi par Jean Paul II qui avait réuni ce million de jeunes du monde entier : « N’ayez pas peur ». Certainement la plus belle des manières pour pousser les jeunes à l’engagement : « N’ayons pas peur de nous engager ! »
Mon premier véritable engagement a été dans le scoutisme. Pendant dix années, cela a été pour moi plus qu’une réunion d’amis mais un réel idéal de vie auquel j’essaye encore de m’attacher aujourd’hui.
Après mon baccalauréat, j’ai intégré une école de commerce qui nous a poussés à nous investir dans diverses associations. Durant ces trois années, j’ai fait parti du BDE, de la Junior Entreprise et lancé un projet de développement dans un village en Equateur où j’ai passé 3 mois.
A mon retour d’Equateur où j’ai découvert une culture notamment religieuse différente, j’ai mieux saisi l’appel de Jean-Paul II et j’ai compris que me mettre au service d’œuvre caritative resterait quelque chose de très important pour ma vie future.
“L’Eglise m’a fait entièrement confiance”
Ensuite, en 2010, j’ai fait la connaissance au sein de mon master de Rémi qui m’a proposé de rentrer en tant que bénévole dans l’équipe nationale pour les JMJ de Madrid afin de m’occuper de toute la partie finance. Après une courte réflexion, il m’a semblé tout naturel de me mettre à disposition des autres après avoir vécu en tant que participant les JMJ de Cologne en 2005. Je me suis donc mis au service de la Conférence des Evêques de France et des différents groupes avec comme point d’orgue la présence au QG Madrid.
Au début, je ne me sentais pas à la hauteur dans ma mission du fait des nombreuses responsabilités qui m’ont été confiées. En effet, durant ces 18 mois de bénévolat, j’ai dû suivre le budget, faire le lien entre nos différents partenaires et répondre aux interrogations des différents responsables de groupe français… Malgré mon âge, l’Eglise m’a fait entièrement confiance ainsi qu’à tous les autres jeunes qui ont participé à l’organisation de ces JMJ.
En outre, cet engagement m’a permis de comprendre ce que signifie l’Eglise universelle. Lors des différentes rencontres avec les responsables des groupes et durant de ma présence à Madrid au QG, j’ai rencontré une grande variété de personnes et des personnalités très diverses. C’est à Taizé, où j’allais d’ailleurs pour la première fois, pour la rencontre de préparation des JMJ, que je me suis fait pour la première fois cette réflexion. J’y ai découvert un environnement propice à la prière mais surtout un melting pot de personnes venant de cultures et milieux bien différents !
Une promesse que vous vous faites à vous-même
Cette année et demi a donc été au final pour moi plus qu’une expérience associative mais une expérience humaine hors du commun. Bien sûr, se mettre au service d’un événement d’une telle ampleur m’a demandé des sacrifices et des choix mais cela a sans nul doute participé à ma croissance notamment grâce à la confiance qui m’a été donnée.
Pour conclure, je vous dirais qu’un engagement est une promesse que vous faites à quelqu’un mais aussi à vous-même ; il ne faut surtout pas le prendre à la légère. De plus, alors que je suis en pleine recherche de travail, je sais que ces différents engagements me serviront à mieux appréhender le monde du travail.
Xavier de Canecaude
Responsable de la commission finances, Equipe nationale JMJ 2011
Liens utiles :
Le site français des JMJ de Madrid 2011
Le site des JMJ de Madrid 2011
La page Facebook des JMJ
Commentaires
A toi la parole.
Merci pour tout ce que tu as fait pour les JMJ 2011 !