Le célibat pour le Seigneur est possible et rend HEUREUX !
François 27 ans, est séminariste du diocèse de Cambrai, ordonné diacre le 26 juin 2011 et sera ordonné prêtre le 13 mai 2012. Pour Jeunes Cathos Blog, il écrit le « Journal d’un jeune séminariste ».
Depuis quelques temps des documentaires diffusés semblent vouloir dire que le célibat des prêtres n’est plus possible aujourd’hui. Ce qui je le crois est faux ! ! ! Oui le célibat des prêtres est possible et rend heureux !
Il y a neuf mois j’ai choisi librement le jour de mon ordination diaconale de consacrer toute ma vie au seigneur pour le service de son église dans le célibat. Avant d’entrer au séminaire ainsi que durant toute ma formation j’ai pris le temps de discerner cela.
Oui il est vrai qu’il y a des frères prêtres qui ont renoncé au célibat et ont donc dû quitter le ministère. J’en connais ; ils ont été des frères et le resteront toujours. Je ne les juge pas, je ne les condamne pas, mais il faut être cohérent avec l’engagement pris.
La vraie question que devrait traiter ces documentaires est celle de la fidélité : la fidélité à cet engagement librement pris au jour de l’ordination diaconale.
Certains documentaires, présentent les prêtres comme des victimes d’une Eglise qui oblige le célibat. Je ne vois pas cela du tout comme ça. L’Eglise est une mère qui propose à certains de ses fils d’offrir TOUTE leur vie pour le service du Christ et des hommes. Le catéchisme de l’Eglise catholique nous dit : « dans l’église latine, le sacrement de l’Ordre pour le presbytérat n’est conféré normalement qu’à des candidats qui sont prêts à embrasser librement le célibat et qui manifestent publiquement leur volonté de le garder pour l’amour du royaume de Dieu et du service des hommes. » (1599)
Certes, la fidélité à la parole donnée, à l’engagement pris n’est pas toujours facile dans la durée. Il y a ces périodes avec des hauts et ces périodes avec des bas. Il en est de même pour tout engagement et je pense notamment à ceux qui ont reçu le sacrement du mariage. Parfois on me pose cette question : « alors qu’il y a des prêtres qui quittent le ministère, penses-tu que le célibat sacerdotal est possible ? » A cela je réponds que j’aime regarder en avant et non en arrière. Que j’aime observer ces frères prêtres fidèles à l’engagement après 10,20, 60… années de fidélité et que oui le célibat sacerdotal est possible et rend heureux ! C’est comme si nous demandions à de jeunes fiancés ou à de jeunes mariés s’ils pensaient que la fidélité pour toute la vie était possible alors qu’il y a des couples qui vivent une séparation, un divorce. J’aime inviter les couples que je prépare au mariage à contempler des couples qui ont plusieurs années de mariage pour qu’ils voient que leur fidélité a duré non pas parce que ce sont des super héros, mais parce que chaque jour ils se sont redit ce « oui » et qu’ils ont eu la volonté de tenir leur engagement.
Alors moi aussi chaque jour, (que ce soit un jour joyeux ou un jour plus difficile) je redis ce oui que j’ai prononcé publiquement et librement le 26 juin 2011 au jour de mon ordination diaconale. Ce oui à donner toute ma vie au Christ pour son service et celui de son église.
Ce oui, je le redis dans la prière par l’intercession de Marie « Notre-Dame du Oui »
Notre Dame, qui par votre oui avez changé la face du monde
Prenez en pitié ceux qui veulent dire : oui pour toujours.
Vous qui savez à quel prix ce mot s’achète et se tient,
Obtenez-nous de ne pas reculer devant ce qu’il exige de nous.
Apprenez-nous à le dire comme vous dans l’humilité, la pureté, la simplicité et l’abandon à la volonté du Père.
Faites que tout au long de notre vie les « oui » que nous dirons après celui-là
Ne soient pas autre chose qu’un moyen d’adhérer encore plus parfaitement à la volonté de Dieu
Pour notre salut et celui du monde entier.
Amen !
François TRIQUET
Commentaires
A toi la parole.
Merci et bravo pour ce oui que vous donnez à Dieu et pour le peuple de Dieu que nous formons ! vivant la fidélité dans le mariage depuis 12ans, je mesure aussi la richesse du témoignage que donne chaque prêtre, dans ce monde : nous avons tant à recevoir les uns des autres.
alors encore merci,
et bonne route avec le Seigneur !
Il y aurait plus de vocations si les prêtres pouvaient se marier et ils seraient plus équilibrés. Ils seraient plus près du vécus des paroissiens en fondant leur famille.
très beau témoignage qui mériterait d’être lu par de nombreuses personnes surtout de nos jours où les gens critiquent de manière virulente le célibat des prêtres et notre Eglise aujourd’hui attaquée par des prêtres qui renoncent au célibat souvent par faiblesse. Je ne les juge pas bien au contraire, ce sont peut-être des prêtres qui à un moment de leur vie se sont sentis seuls et sont arrivés à cette situation, alors implorons la misécorde du Seigneur pour eux
IL n’y a rien de plus beau que de choisir librement une vie de partage et d’amour, de don total de soi, avec l’accompagnement de Dieu. Si l’Église a jugé nécessaire que les prêtres vivent le célibat c’est pour une bonne raison. Jésus lui même a dit qu’il y a des gens qui ne marient pas à cause du royaume de Dieu. La virginité, la chasteté, la pureté sont des choses auxquelles Dieu tient. Ces religieux, par leur célibat sont pour nous un modèle de vie et nous permettent de savoir que nos désirs corporels peuvent être maîtrisés et que la sainteté n’est pas un luxe.