Skip to content

“Il m’a aimée en premier !”

Publié par jeunescathos le 26 avril 2012 - Vie de l'Eglise

Après un parcours de foi et de réflexion de neuf ans, Mama a été baptisée adulte. Venant d’une autre religion, elle témoigne sur son parcours atypique et sur la joie de son baptême !

Mon parcours a commencé le jour où j’ai fait un rêve de Jésus. Dans mon rêve, il me regardait mais je ne pouvais pas voir ses yeux, qui étaient trop éclatants. Ce rêve m’a touchée au plus profond et le lendemain, je l’ai raconté à mes parents ; mais n’étant pas chrétiens, ils n’ont pas voulu en entendre parler. Cherchant des réponses, j’ai commencé à prier, à pratiquer la religion de mes parents. Mais quelque chose me manquait, ce n’était pas complet. Je sentais que ma prière n’était pas vraiment sincère. Ce rêve me suivait, je voulais avoir une réponse. Comme mes parents m’avaient mis une barrière, j’ai raconté mon rêve à mes amis chrétiens. Ils étaient stupéfaits ; ils m’ont dit : « Tu ne vois pas la grâce que tu as eu de voir Jésus ! On le cherche tous, et toi qui n’es même pas chrétienne, tu le vois ! ». Ils m’ont donné le Nouveau Testament. J’ai commencé à lire la Bible,  et j’y ai trouvé du réconfort, des réponses aux questions que je me posais.

“Si tu montres que tu l’aimes, il ouvrira les portes”

Geste de baptème

Corinne Mercier / Ciric

Ma meilleure amie m’a alors demandé d’essayer de prier Dieu pendant un an. J’ai répondu : « Comment est-ce que je peux faire ? Mes parents ne veulent pas que je devienne chrétienne ; ils le verront si je prie différemment. » Elle m’a dit « Dieu comprend. Continue à prier comme avant, mais au fond de ton cœur, prie Dieu. Explique-lui ta situation. Si tu montres que tu l’aimes, il ouvrira les portes pour que tu puisses le prier. »

J’ai suivi ses conseils. Finalement, j’ai eu l’opportunité d’aller à Londres pour mes études et dès que je suis arrivée, j’ai abandonné la religion de mes parents pour chercher Dieu. J’ ai expliqué mon parcours à un prêtre qui m’a conseillé de faire un parcours de catéchisme avant de réfléchir au baptême. J’ai donc commencé cette formation à Londres puis mes études m’ont emmenée en France. Là, je me suis rapprochée de l’église près de chez moi et j’ai demandé le baptême. Après discussion, le responsable du catéchuménat a choisi François pour m’accompagner. C’est là qu’a commencé mon cheminement.

Pendant la préparation au baptême, François a vraiment su apaiser mes craintes. Il connaissait mon parcours et mes peurs, par rapport à mes parents, à la religion ou à des phrases de la Bible qui me gênaient un peu. Il m’a aidée à comprendre qu’en toute chose Dieu est amour, que tout dans la Bible ne devait pas forcément être pris au premier degré. Il m’a fait rencontrer des personnes venant d’une autre religion converties au christianisme, et qui ne l’ont pas avoué à leur famille ; ça m’a beaucoup aidée. Je n’étais pas prête à dire à mes parents que je demandais le baptême. J’avais le sentiment, en parlant de religion avec mes parents, de renier Jésus et ça me faisait mal. François m’a expliqué que Pierre lui-même a renié Jésus trois fois ; il m’a fait comprendre que Jésus ne juge pas comme les hommes. Il est amour, il est bon, il comprend.

“C’est une très belle histoire d’amour”

Le jour du baptême, j’ai vraiment senti que Jésus était là : tout le monde était dans la joie, tout le monde était baigné dans sa lumière. Recevoir l’eau du baptême, c’était fort. Et recevoir le corps du christ et le sang du christ… J’étais vraiment émue. C’est le Christ ! J’étais remplie de grâce. J’ai dit à François : « Je ne suis pas digne de le recevoir ». On était illuminées de quelque chose. C’est dur à expliquer, il faut le vivre !

Aujourd’hui, je suis réellement chrétienne. C’est une très belle histoire d’amour, parce qu’il m’a aimée en premier. Ces neuf ans à le chercher n’ont pas été perdus : il me fallait ce temps pour être sûre de ce que je voulais. C’est la première fois dans ma vie que je fais un vrai pas, et j’en suis heureuse. J’encourage les gens à le suivre réellement, à ne pas avoir peur. Il m’a fait rencontrer des personnes formidables, qui m’ont comprise, qui ne m’ont pas jugée, qui ont voulu m’aider. J’ai vu une communauté chrétienne solidaire, qui m’a fait comprendre que Dieu ne nous abandonne jamais. Je sais qu’il m’aime, ne serait-ce que ça, ça me donne la force de continuer.

Mama

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Mams says: avril 26, 2012

    Très touchant, merci pour ce témoignage !

  2. yapi says: juillet 24, 2012

    Très beau témoignage. Gloire à Dieu pour tout ce qu’il fait dans ta vie!

  3. Ass says: juillet 24, 2012

    Je suis fière de toi………………..Tu ne seras jamais déçue du bon, vrai et unique choix que tu as fais.
    Parce que avec Christ tu es plus que vainqueur.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !