Skip to content

Le vote, c’est le choix d’une société

Publié par jeunescathos le 19 avril 2012 - Elections, Société

Les 22 avril et 6 mai 2012 auront lieu les élections présidentielles, suivies en juin par les législatives. A cette occasion, le conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié une réflexion sur les élections le 3 octobre 2011 : Elections : un vote pour quelle société ? Depuis, un site  et une vidéo ont été créés pour reprendre les éléments de cette réflexion. Simon, étudiant à Sciences Po, revient sur ce texte qui donne une série d’éléments de discernements. 

Corinne Mercier / Ciric

           Alors que la campagne présidentielle est souvent accusée de ne pas être à la hauteur des enjeux essentiels, il est bon de revenir sur le document des évêques de France qui a pour but de nous faire réfléchir sur la société que nous voulons. Le vote, c’est le choix d’une société.

Les évêques encouragent les citoyens à aller voter pour « rendre notre pays plus agréable à vivre et plus humain pour tous », sans toutefois « attendre du pouvoir politique plus qu’il ne peut donner ». Ils relèvent que nous sommes appelés à un « changement de mode de vie » que nous devons choisir plutôt que subir. Penchons nous sur quelques unes de ces thématiques qu’il revient à chacun de hiérarchiser. 

Vie naissante

Lire le texte des évêques sur la vie naissante

La question de l’avortement ne doit pas être présentée comme une solution pour les jeunes mères, mais ces dernières doivent être davantage accompagnées dans leur choix de garder leur enfant ainsi que sur les conséquences d’un IVG. Il ne faut pas oublier que l’embryon est une vie, mais en même temps il ne faut pas oublier la mère (et le père) qui doivent être accompagnés dans leur décision.

Famille

Lire le texte des évêques sur la famille

Les évêques de France recommandent clairement la protection d’un mariage entre un homme et une femme uniquement, pas entre personnes du même sexe. Au-delà d’un refus catégorique, il faut clairement se poser la question de la place de l’homosexualité dans la société. Allons-nous  rester catégorique ou au contraire chercher à montrer que l’Eglise accepte les homosexuels en tant que tels et leur accorde une reconnaissance sociale, même si elle leur refuse le mariage qui doit être réservé à un homme et une femme ? Nombreuses sont les incompréhensions sur la position de l’Eglise par rapport aux homosexuels qui mériteraient d’être mieux expliquées sans tabou afin de libérer la parole et de permettre aux (jeunes) chrétiens de s’exprimer d’une manière argumentée, à la fois compréhensive et ferme.

Education

Lire le texte des évêques sur l’éducation

L’éducation est essentielle à la construction de l’identité. Ni en opposition, ni en accord total, le jeune grandit en cherchant sa propre voie dans des bornes et grâce au terreau apporté par les éducateurs. Il me semble essentiel de laisser de la place à a liberté de conscience afin que le jeune ne soit pas conditionné, mais il faut lui laisser la liberté de choisir sa vie, et l’aider dans ce choix.

Jeunesse

Lire le texte des évêques sur la jeunesse

La jeunesse est en demande d’intégration. Nous ne sommes pas encore dans l’état de l’Espagne quant au chômage des jeunes, mais nous n’en sommes pas loin. La jeunesse est aujourd’hui inquiète de l’avenir et de trouver une place dans le monde, entre son travail et sa famille. Elle a également le sentiment d’une perte de grandeur dela France et de l’Europe dans le monde et que « le monde ne sera plus jamais comme avant ». La guerre de génération est souvent sur nos lèvres, avec l’idée que la génération précédente a bénéficié des Trente Glorieuses puis du déficit public accumulé et que nous, la jeune génération, devront payer la dette. La question de l’intégration de la jeunesse doit être une priorité afin d’éviter cette guerre et de renforcer le vivre ensemble.

Banlieues et cités

Lire le texte des évêques sur banlieues et cités

Il est révoltant de voir aujourd’hui des zones de non droit ou d’insécurité. Il faut soutenir les associations et les efforts de renouvellement urbains dans ces quartiers. A l’instar du Christ qui allait vers les plus marginalisés, les politiques publiques doivent s’occuper davantage de ces quartiers afin de renforcer le vivre ensemble national.

Environnement

Lire le texte des évêques sur l’environnement

L’environnement me semble être clairement inscrit dans la campagne. De la lutte contre le réchauffement climatique, nous sommes passés à une idée de croissance verte, de l’environnement comme sortie de crise. Les investissements verts pourraient être la troisième révolution verte (Jérémy Rifkin) ou encore la source d’une solidarité européenne renouvelée, avec le fonds vert (Michel Aglietta, Zone euro, éclatement ou fédération). Je me réjouis de cette place croissante que prends l’environnement, et j’espère que cela continuera après la campagne.

Economie et justice

Lire le texte des évêques sur économie et justice 

Les évêques insistent sur l’importance de donner une vraie perspective de travail aux jeunes et de ne pas maintenir de personnes dans la dépendance vis-à-vis de l’Etat. L’équité des salaires doit être renforcée, mais cependant jusqu’où pouvons-nous aller dans l’arbitrage entre la hausse du salaire encourageant au travail et l’équité salariale ?

Les évêques valorisent également l’engagement dans des associations renforçant le tissu social, ce qui est une composante essentielle mais parfois oublié de la société. Ainsi dans certaines universités, la participation à une association est valorisée par l’attribution de crédits ECTS, comme s’il s’agissait d’un cours.

Coopération internationale et immigration

Lire le texte des évêques sur coopération internationale et immigration

Les évêques s’opposent clairement à une fermeture protectrice des frontières, ce qui est positif dans notre monde globalisé qui fonctionne grâce aux échanges internationaux. Les échanges renforcent également la compréhension de l’autre, de la personne humaine. Ainsi nombreux sont les étudiants en échange universitaire qui découvrent à cette occasion diverses cultures, manières de penser et ainsi goûte avant l’heure à l’universalité, à l’Homme dans son ensemble. Il faut favoriser les échanges qui vont à l’encontre du racisme et de la xénophobie et favorisent la compréhension de notre identité dans le reflet du miroir de l’autre.

Handicap

Lire le texte des évêques sur le handicap

Il faut souligner les efforts des politiques publiques en vue de l’intégration des personnes handicapées dans le milieu scolaire et universitaire. L’attitude du Christ doit être un exemple pour tous les jeunes qui se retrouvent face à une personne handicapée. Cependant l’aide ne doit pas être vécue comme une obligatoire charité envers une personne à cause de son handicap, .Au contraire, dans l’aide, la reconnaissance de la personne handicapée comme une personne pouvant nous apporter beaucoup est essentielle.

Fin de vie

Lire le texte des évêques sur la fin de vie

La perte de solidarité intergénérationnelle pourrait déboucher sur des débats faussés quant à l’euthanasie, ce qui doit être évité par le soutien aux expressions de la solidarité, par exemple avec les associations permettant de faire cohabiter des plus jeunes avec des moins jeunes. La question de l’intégration de la jeunesse doit être une priorité afin d’éviter cette guerre et de renforcer le vivre ensemble.

Patrimoine et culture

Lire le texte des évêques sur patrimoine et culture

Les évêques insistent largement sur la conservation du patrimoine existant, essentiel pour nous inscrire dans la lignée de nos ancêtres et nous remettre à notre place dans l’histoire de l’humanité, source d’humilité. Cependant, il me semble qu’il ne faut pas non plus décourager la création artistique qui permet aux générations actuelles de s’exprimer et de contribuer à l’ouvrage de nos ancêtres.

Europe

Lire le texte des évêques sur l’Europe

La construction européenne est reconnue par tous comme un effort de pardon, ainsi il ne faut pas se laisser entrainer sur des tendances encourageant la haine entre les nations. L’Union européenne est aujourd’hui très prégnante dans notre vie, avec plus de 80% des législations qui sont d’origine européenne. Cette prégnance est trop souvent ignorée dans notre pays qui maintient une fiction d’autonomie et de pouvoir d’initiative. Le projet de l’Union européenne mériterait néanmoins d’être plus démocratique et décidé avec les citoyens, afin que chacun prenne conscience de la chance de vivre en Europe qui ne doit pas être le bouc émissaire.

Laïcité et vie en société

Lire le texte des évêques sur laïcité et vie en société

La laïcité est une valeur de la République qui permet de faire cohabiter différentes religions dans la société. La France ne doit pas tomber dans un excès laïquard ou fanatique religieux. Pour cela, il est possible d’imaginer de consulter davantage la population sur ce point sensible. Il faut dans tous les cas éviter de soulever des polémiques sur ce sujet en cherchant à attiser les tensions, ce qui nuirait au vivre ensemble. Il ne faut pas être trop tiède mais dans le même temps, nous devons vivre ensemble.

Le texte des évêques aborde au total 13 points d’attention : vie naissante, famille, éducation, jeunesse, banlieues et cités, environnement, économie et justice, coopération internationale et immigration, handicap, fin de vie, patrimoine et culture, Europe, laïcité et vie en société.

Ce sont treize points de vigilance sur lesquels les évêques attirent notre attention pour éclairer notre choix. N’hésitez pas à les lire et à vous faire votre idée de la société que vous voulez avant d’aller voter !

Simon, étudiant à Sciences Po

Liens utiles

Elections : un vote pour quelle société ?

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Cédric says: avril 24, 2012

    Bonjour,

    Je trouve ça dommage que sur les banlieues, on ne parle que de l’insécurité ou de l’insalubrité des bâtiments. Franchement, il y a beaucoup plus à dire ! Pourquoi est-ce qu’on ne parle pas de mixité sociale, par exemple ?
    Les banlieues méritent mieux…

Ajoute un commentaire

Prends la parole !