Les étudiants français au European Meeting of Universty students à Rome!
Plus de 350 étudiants de 25 pays d’Europe se sont rassemblés pour réfléchir sur la nouvelle évangélisation à Rome le weekend du 1er mai. Dix étudiants français, engagés dans la pastorale étudiante, ont participé à ce congrès et témoignent de leur joie à leur retour.
A l’invitation du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) et du diocèse de Rome, des étudiants de toute l’Europe ont été appelés à contribuer à la réflexion de l’Eglise sur la nouvelle évangélisation et sur la construction d’un nouvel humanisme. Ce congrès était un signe de la volonté des Evêques d’associer les jeunes à la préparation du prochain Synode qui se tiendra en octobre 2012 et lancera l’année de la Foi. Nous étions réunis à l’université de Tor Vergata, en périphérie de Rome, un campus moderne et immense, construit là où s’était tenue la messe finale des JMJ de 2000!
Membres d’un même corps
Notre délégation française était composée de quatre membres de l’Equipe nationale de pastorale étudiante, de trois membres du Bureau national de Chrétiens en grande école et de trois étudiants rennais responsables de l’organisation du rassemblement Ecclesia Campus. Nous avons eu la joie de vivre réellement l’unité et la diversité de l’Eglise avec les autres jeunes européens: nous avons constaté que les situations nationales et la vie des aumôneries étaient profondément différentes, et pourtant nous étions membres d’un même Corps, et animés d’un désir de partager notre joie de croire.
Deux conférences d’introduction nous ont rappelé la vocation des étudiants à porter la nouvelle évangélisation, et le “miracle” que doit être l’université. Sous la houlette de Mgr Lorenzo Leuzzi, récemment nommé évêque auxiliaire de Rome, nous avons participé à plusieurs ateliers par groupes linguistiques sur six thèmes: la place de la culture, mondialisation et migrations, l’importance des médias, le rôle de l’économie, la recherche technologique et scientifique, la vie politique. Sur chacun des thèmes, nous avons fait le constat d’un monde qui évolue extrêmement rapidement et où l’humanisme chrétien a un rôle crucial à jouer pour réaffirmer l’unité et la dignité de la personne humaine, et nous avons esquissé des pistes d’action, en particulier pour les jeunes, et dans le cadre universitaire. Les partages, notamment avec les étudiants d’Europe de l’Est (Moldavie, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Turquie etc.), ont été très riches et ont permis au groupe francophone de faire forte impression le jour de la présentation finale!
Un temps de fête dans la simplicité
Notre séjour à Rome a été marqué par deux grands moments spirituels: la messe dimanche matin à la basilique Saint Pierre, présidée par Benoit XVI, avec neuf ordinations presbytérales, et la veillée de prière lundi soir pour le premier anniversaire de la béatification de Jean-Paul II, sous la Croix des JMJ de Tor Vergata (qui continue de dominer le campus). Le Cardinal Agostino Vallini a prononcé une exhortation pour laquelle notre compréhension de l’italien était trop limitée, mais dont les gestes supposaient un cœur enflammé! La louange a été vécue par tous les étudiants du Congrès comme un temps de fête dans la simplicité, l’action de grâce et la communion! Deo Gracias!
Enfin, puisqu’il faut bien admettre que Rome regorge autant de trésors chrétiens que de bons glaciers, nous avons profité des après-midis de dimanche et mardi pour nous laisser (ré)enchanter par la ville, ses innombrables chiese, ses fontaines, sa dolce vita! Nous sommes rentrés tous les dix réjouis de ce temps d’échanges et surtout résolus à continuer de servir l’Eglise et le Christ auprès des étudiants.
Camille Steiblen, présidente de Chrétiens en Grande Ecole (CGE)
Liens utiles
Texte de synthèse du groupe francophone sur la nouvelle évangélisation
Site d’Ecclesia Campus
Site de Chrétiens en Grande Ecole
Commentaires
A toi la parole.
A quand un Ecclesia Campus Européen!
Bonne idée, il n’y a effectivement plus qu’à l’organiser ! 😉
Xandy Santos disse:O que eu gostaria de ouvir nesse moetmno: Eu te perdf4o, vais ter outra chance, espero que dessa vez agarre-a com todas as tuas fore7as, reze e lute por nf3s . S♥2
tu te charges de l’organisation ! 😉 ça serait génial
Merci Damien! On te suit!
(Est-ce qu’il y aura des exhortations en italien?)