Skip to content

L’Ascension, l’art de voir l’invisible

Publié par jeunescathos le 17 mai 2012 - Ascension, Culture & Médias, Vie de l'Eglise

Le jour de l’Ascension, on fête l’élévation de Jésus-Christ au ciel. Jean-Paul Deremble, historien d’art, part d’une oeuvre d’art pour commenter cette fête.

Vitrail de l'église de Champ-près-Froges

Peut-on signifier une réalité invisible ?

Comment représenter le moment de l’invisibilité ? C’est l’épreuve majeure pour le croyant et pour l’artiste. C’est le moment de la Résurrection. Le Christ se révèle alors dans une présence qui intègre son absence, dans une vie qui comprend la mort. Aussi pour expliciter le mystère de la Résurrection, les Évangélistes parlent d’apparitions au cours desquelles le Christ se fait reconnaître à travers les marques de sa passion tout en disparaissant à leurs yeux.

L’artiste qui veut rendre compte de ce moment est donc confronté à une difficulté maximale puisque son image qui est de l’ordre du visible doit signifier une réalité invisible. Est-ce possible ? En fait c’est la condition même du génie de l’art que d’introduire par le visible dans l’au-delà du visible. L’artiste fait l’expérience de la transcendance de la beauté par la manipulation des matériaux concrets jusqu’à ce point où le tangible laisse la place à une vision d’un autre ordre dont il est toujours difficile de parler puisqu’elle est celle de la plénitude de la beauté.

Il se passe quelque chose de tout à fait semblable dans l’ordre de la foi : au moment où je reconnais le Christ, celui qui est crucifié, il devient invisible mais présent par mon témoignage.

Chercher dans le ciel un signe de Dieu

Parmi mille images, le vitrail de Champ-près-Froges dans l’Isère montre l’admirable articulation des contraires :

– en haut le Christ dans la Gloire du ciel, au sein d’une mandorle tenue par deux anges – manière traditionnelle de montrer un ciel ouvert mais inaccessible – ;

– en bas les Apôtres assemblés en Église recevant l’Esprit de la Pentecôte et inaugurant le temps de la mission.

Vitrail de l'église de Champ-près-Froges - partie du milieu

– Au milieu, dans un entre-deux problématique, encore les Apôtres qui regardent avec tension vers le ciel mais qui ne voient rien sinon un message porté par les messagers d’excellence que sont les anges. Tout le vitrail est dans ce noyau central qui convertit le désir de voir la Gloire de Dieu en haut  en témoignage apostolique ici-bas. Magnifique croisement du ciel et de la terre.

C’est notre condition de chercher dans le ciel, donc en dehors de soi, – parfois dans des images trompeuses – un signe de Dieu, qui se trouve en fait au milieu de notre vie d’épreuves crucifiantes, puisque Dieu nous y rejoint par son Esprit et nous donne de devenir ce signe incarné de beauté dont le monde a tant besoin.

Jean Paul Deremble

Jean-Paul Deremble
Université de Lille 3

Liens utiles

Voir aussi :
L’Ascension sur les sites de l’Eglise catholique
L’Ascension sur eglise.catholique.fr

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. colot says: mai 18, 2012

    Bonjours comment ca va?

    En faite j ai une question je ne sais pas comment parler a mon fils de dieu, de jésus.avec des maux simple, en plus cela fait un momentque je n’hétait pas a l église!!! j y vais mais pas du tout régulierement…

    si vous pourriez me conseiller… un ouvrage par exemple!

    merci

Ajoute un commentaire

Prends la parole !