Une femme… « amoureuse » du Christ!
La vie religieuse, il y a quelques années, il ne fallait pas m’en parler! Refus complet d‘une vie jugée démodée! Mais Dieu, « dans le bruit d’un léger souffle » m’a libérée de mes préjugés …et j‘ai succombé!
Une vie engagée en Eglise pour mieux aimer et servir le Christ
C’est de mes parents que j’ai reçu ce sens de l’engagement et du service, que ce soit dans un cadre professionnel, associatif ou ecclésial. Ces valeurs m’ont aidée à grandir et à affirmer concrètement ma foi en Celui qui a fini par me séduire et à qui j’ai choisi de me donner. Je suis devenue une « amoureuse » du Christ appelée à aimer tout Homme en venant en aide à l’Humanité souffrante. C’est la mission des Soeurs de Notre Dame de Bon Secours de Troyes, cette famille où j’ai choisi d’engager ma vie pour le Christ.
Aide-soignante à domicile, je suis envoyée auprès de patients, des membres souffrants du Christ. Il s’est fait homme pour porter nos souffrances et nous soulager par la foi en sa Résurrection.
De même que pour l’accompagnement des lycéens de l’agglo et de jeunes adultes en JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), c’est la foi en cette parole « J’étais malade et vous m’avez visité…ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » qui oriente mon regard et guide mon cheminement avec eux.
Insérée dans un quartier populaire depuis juin 2008, la communauté où j’ai été envoyée est interpellée quotidiennement par la population avec laquelle nous avons choisi de vivre, là où d’autres n’ont pas choisi d’habiter. En effet, alors que du bâtiment 1, beaucoup de locataires cherchaient à déménager, une communauté de religieuses y étaient envoyée…incongru! « Ce quartier n’est vraiment pas fait pour des sœurs! » avons-nous entendu. Cependant personne ne nous a dissuadées de venir ; bien au contraire nous nous sommes senties accueillies!
Appeler chacun “ami”
Un fait nous a particulièrement marquées. Un groupe de la Prière des mères se réunit chez nous. La plupart n’habitent pas le quartier. Au mois de mai (mois de Marie et des mamans), alors que notre hall était particulièrement sale, dégradé et squatté, ces mères se sont relayées pour fleurir cet endroit plutôt rebutant. Tous les jours était déposé un petit bouquet et chacun était invité à offrir une fleur. Nous avons été touchées par cette attention si délicate qui faisait du bien aux cœurs. Jamais un vase n’a été renversé. Jamais une fleur n’a été jetée. Heureux les cœurs qui espèrent! Voilà maintenant 3 ans et demi que nous vivons avec bonheur dans ce quartier. Le quotidien nous permet de partager aussi le meilleur avec nos voisins!
Ce désir très fort de rejoindre ces populations, d’origine étrangère pour la plupart (près de 40 nationalités différentes) nous porte à avoir un regard émerveillé, admiratif sur ces personnes qui ont tout quitté pour vivre plus dignement. Cette proximité creuse en nous cette attitude du Christ qui appelle chacun « ami ».
Nous cherchons à être bienveillantes avec les jeunes que nous rencontrons en bas de chez nous. Un sourire, un regard, quelque fois une parole pour leur dire: « Tu as du prix à nos yeux, aux yeux de Dieu. » Face à cette humanité souffrante, avec Marie au pied de la Croixregardant Jésus et se laissant transformer par lui, j’entends avec elle « Voici ton fils », « voici les jeunes que je te donne à aimer, désire les visiter».
Oui, notre mission de baptisés est passionnante et la vie religieuse enthousiasmante! A l’appel du Christ, nous sommes missionnaires de l’Espérance, envoyés pour écouter le monde, ses cris de joie et de colère, pour apaiser cette soif d’amour de tout Homme. Ne manquons pas nos rencontres, en chacune, il y a un visage du Christ à aimer!
Et toi, qui a lu cette page, que dis-tu qu’Il est pour toi?
Sr Aurélie Allouchery
Lien utile :
Congrégation Notre Dame de Bon Secours de Troyes
Commentaires
A toi la parole.
Merci pour ce beau témoignage sur le sens qu’il y a à habiter ces quartiers… En ces lieux là, vous êtes porteuses d’espérance pour le lien social et vous témoignez du Dieu qui vient à l’homme blessé quand beaucoup font un détour pour l’éviter… merci.
Tu veux savoir ?
Lui, seul, m’a guérie et m’a redonné la mémoire etc…
Et un messager, m’a dit, un jour, ici vous êtes dans
votre maison et je suis restée et j’ai su qui Il était.
Lui seul, celui qui m’avait guérie et qui m’a guérie de
la pire des souffrances.. Ah mais je ne vais pas tout
vous dire, non plus.
bonne soirée
Wahou beau témoignage merci pour ce partage.
Il est pour moi celui que je veux essayer de suivre en lui donnant toute ma vie.