Faire grandir sa foi en découvrant celle de l’autre
En décembre 2011 s’est tenu à Lyon le troisième week-end national « Fête des Lumières », organisé par RéaJCE (Réseau Agapé Jeunes Chrétiens Ensemble), un réseau constitué de jeunes adultes (étudiants ou professionnels) de toutes confessions, qui veulent vivre le rapprochement des chrétiens. Au début du week-end, chacun était invité à se présenter à l’aide de bonhommes en fil électrique bleu.
Quand un évangélique, une luthérienne suédoise, sept réformés dont une Taiwanaise et un Allemand, une maronite libanaise, quatre orthodoxes dont trois Roumains, douze catholiques de rite latin et cinq de rite byzantin se rencontrent le temps d’un week-end, pour recevoir des enseignements sur un thème, échanger, rire et partager, que se passe-t-il ?…
Une participante témoigne :
« L’histoire commence par un fil de fer, bleu de cyan, bleu d’océan.
On pourrait imaginer qu’il vient des barbelés transjordaniens ou d’une barrière qui sépare l’orient de l’occident mais on ne sait pas exactement.
Personne n’a ressenti le besoin de demander son origine ni pourquoi il est venu.
Ce jour-là, il se souvient soudain de sa forme humaine et s’agite.
Le petit bonhomme ainsi formé entend dire « Transgresser nos frontières sans cesse pour évangéliser le Christ, toujours plus loin ! »
Il revoit alors les scènes d’histoires qu’il n’a pas vécues mais dont il est invité à prendre la succession.
Son cœur bat vite.
Dans le même temps, il découvre à ses côtés, que s’animent d’autres bonshommes en fil de fer, comme lui en recherche, en transformation, en attente.
L’un des plus anciens leur raconte humblement son aventure guidée par le Père, leur Père, dont ils sont tous appelés à être fils – non plus de fer mais de cœur, d’adoption.
Une filiation d’amour et de paix.
Une phrase vient alors à notre bonhomme bleu de cyan : « Voilà donc pourquoi nous aussi, enveloppés que nous sommes d’une si grande nuée de témoins, nous devons rejeter tout fardeau et le péché qui nous assiège et courir avec constance l’épreuve qui nous est proposée. »
Il comprend tout d’un coup le sens de son existence, de sa présence et de ces rencontres.
Être un fil de fer exige d’être assez solide pour faire tenir le lien qui lui est confié, là où il est.
Il lui est aussi demandé d’être assez souple pour être modelé par la main du Père, comme Il voudra, quand Il voudra.
Il se sait aussi désormais profondément lié aux autres par un fil invisible, dans l’histoire de l’humanité toujours à réinventer. »
Si vous voulez, vous aussi, faire un morceau de chemin, le temps d’un week-end, avec le Réseau Agapé Jeunes Chrétiens Ensemble, réservez d’ores et déjà les 23-24 juin 2012 pour venir à Lyon…
Estelle de Larambergue, engagée dans les différentes équipes d’organisation de week-ends œcuméniques.
Liens utiles
Réseau Agapé Jeunes Chrétiens Ensemble
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.