Semaine missionnaire Adveniat : “Espère le Seigneur !”
Du 24 juin au 1er juillet, à Garges-lès-Gonesse, avait lieu la semaine de mission d’Adveniat, fraternité missionnaire du diocèse de Pontoise, sur le thème “Espère le Seigneur!” (Ps 26). Au cours de cette semaine, une cinquantaine de jeunes se sont lancés dans l’évangélisation de rue ! Témoignages.
« La semaine de mission Adveniat, c’est aussi (et d’abord) un moment intense de prière, et de formation. Nous vivons les trois-quarts du temps dans l’église ! La beauté de la liturgie, la profondeur de la prière personne, la joie de la louange, l’intérêt que trouvent les jeunes dans les formations et les témoignages, la vie fraternelle, la mise en œuvre de la compassion, tout cela concourt à l’ancrage dans le cœur de chacun de l’expérience de la rencontre du Seigneur Jésus. Et de cette rencontre nous pouvons témoigner dans les rues ! » (Père Sébastien Thomas, aumônier d’Adveniat)
« Le Seigneur est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? » malgré l’appréhension de beaucoup à l’idée d’évangéliser dans la rue, une cinquantaine de jeunes se sont lancés ; les enseignements, l’adoration, la présence des prêtres et de jeunes déjà formés permettait aux jeunes de partir en paix et avec la certitude de la foi.
« J’ai demandé une chose au seigneur, la seule que je cherche, habiter la maison du Seigneur » : avant la mission, la contemplation était au cœur de la semaine ; car comment annoncer Jésus si nous ne le connaissons pas ? L’adoration perpétuelle nous permet d’aller évangéliser par amour.
« Je chanterai, je fêterai le Seigneur » : la louange et l’eucharistie, au cœur de la prière, nous permet de placer Dieu à la première place.
« C’est ta face seigneur que je cherche […] Ne m’abandonne pas, dieu de mon salut ! mon Père et ma mère m’abandonnent ; le Seigneur me reçoit » : nous nous sommes rendus compte qu’en pensant apporter aux autres la bonne nouvelle, nous recevions plus que ce que nous donnions. Nous le remarquons particulièrement dans la visite aux malades, que nous avons tenus à mettre au cœur de notre mission :
« Le mercredi après-midi nous sommes allés visiter les malades et les personnes seules vers lesquelles nous envoyait la paroisse. Nous tirons de son sommeil la première dame chez qui nous sonnons : « Que venez-vous faire ici ? » L’accueil est plutôt froid, du reste nous ne le savions pas … qu’avons-nous à lui apporter ? En réalité, pas grand-chose sinon cet Amour que nous inspire le Christ. Finalement, deux heures plus tard, elle continuait à nous dire qu’elle ne saisissait pas ce qu’on était venu faire mais nous avons vécu un merveilleux échange, et elle nous a remercié chaudement. Nous remercier ? C’était elle plutôt qui nous avait beaucoup apporté. L’espérance, la foi et l’amour de cette femme qui vivait de grandes épreuves, quel enseignement ! »
Cette année nous nous sommes également essayés au porte-à-porte comme en témoigne Briac : « Nous n’avons jamais été tout à fait accueillis chez des gens mais nous avons parlé de Dieu sur le pas des portes. Une très belle rencontre avec une mère algérienne musulmane pour qui la liberté de religion et la recherche du bien étaient primordiales. »
« Enseigne-moi ton chemin seigneur » : les enseignements tous les matins consolident notre foi pour qu’elle puisse se transmettre.
« Espère le Seigneur sois fort et prends courage » : alors nous sommes partis et nous nous sommes rendus compte que, tels les mots de Jean Paul II, « la foi se consolide quand elle se donne ».
Liens utiles
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.