Skip to content

A Lourdes, le Pavillon des Vocations

Publié par jeunescathos le 30 juillet 2012 - Journée mondiale de prière pour les vocations, Vie de l'Eglise, Vocations

Les sanctuaires de Lourdes accueillent chaque année des millions de pèlerins du monde entier. Sur place, une équipe permanente sur place et les Services diocésains des vocations (en juillet et août) accueillent toute personne qui s’intéresse à la question des vocations au “Pavillon des Vocations”. Dominique, séminariste, a participé à la permanence au Pavillon des Vocations. 

Lourdes vue du Béout

© Gaël Le Mab

Un soir, lors d’une veillée de pèlerinage, un prêtre a prononcé ces mots « et toi ? ». J’ai reçu cette parole en plein cœur. Ce fut alors le début de mon cheminement à la suite du Christ. Il y a un an, je suis rentré au séminaire de Bordeaux.

Mon désir lors de mon inscription était de dire que notre vocation est avant tout une relation. Et que celle-ci est source de joie. « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi » (confessions de St Augustin). J’envisageais mon rôle comme celui d’un animateur de groupes. J’avais des projets. Heureusement !!!

“Aider ceux qui peinent dans l’orientation de leurs vies”

Première surprise lors de cette mission : je ne la portais pas seul mais avec sept autres personnes. Nous voici huit avec des cheminements différents, religieuses, religieux, séminaristes. Portant le même souci : permettre à chacun et chacune de s’ouvrir et de répondre à l’appel de Dieu. Pendant deux semaines nous avons donc constitué une petite communauté, partageant des temps de prières, d’échanges et de joie. J’ai vécu ce temps que nous appelions avec humour « communautaire » comme un véritable cadeau. Pouvoir dialoguer avec d’autres personnes qui se donnent au Christ. Echanger sur nos diversités de réponses. Tout cela est un véritable trésor que l’on souhaite mettre à profit en aidant ceux qui peinent dans l’orientation de leurs vies.

Seconde surprise, les groupes de jeunes n’ont pas afflué comme je l’avais envisagé. Avec notre petite communauté, nous sommes passés d’une attitude de réceptionniste de groupe à une démarche de proposition. Mon désir et celui du groupe est de dire que Jésus nous appelle à lui donner une place dans notre vie. Mais cela ne se fait pas sans notre consentement. A l’image du « et toi » qui m’a mis en route. Nous sommes partis en mission auprès des jeunes, pour leur signifier que nous étions à leur écoute. Dieu appelle chacun, mais il est nécessaire d’être accompagné pour pouvoir répondre.

“Dieu ne force pas notre liberté”

Troisième surprise, lors de l’accueil de groupe, j’ai saisi plus profondément que je n’étais que l’instrument par laquelle Dieu pouvait parler au cœur de chacun. De même, j’ai pris conscience de la « délicatesse » avec laquelle Dieu interpelle. Il ne force pas notre liberté. Chacun peut répondre à l’appel de Dieu en restant lui-même. Ainsi, la mission je ne la porte pas seul et surtout pas sans Dieu.

Au terme de ces deux semaines, je suis dans la joie devant l’action de Dieu qui continue à appeler des ouvriers à sa moisson. N’hésite pas à mettre Dieu dans ta vie. Si tu sens au fond de toi un appel à te donner, laisse-toi conduire. Dieu ne veut que ton bonheur.

Dominique Raffray

 

Dominique Raffray, séminariste

 

 

 

Liens utiles

Le Pavillon des vocations à Lourdes

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !