Le service civique : une occasion d’agir
Depuis quelques mois, Anne-Lise est volontaire en service civique au CCFD-Terre Solidaire. Sa mission concerne les Jeunes Adultes de Champagne-Ardenne. Dans le journal de l’Eglise de Châlons-en-Champagne, elle témoigne sur son parcours et ses choix.
A mon âge, on poursuit ses études, où on a un travail, un chez-soi, peut-être même, déjà, sa propre famille… A mon âge, on entre de plain-pied dans la réalité de la vie et on en découvre la complexité. Il y a quelques temps, j’étais centrée sur moi tout en ayant conscience que d’autres personnes avaient des soucis bien plus importants que les miens.
Vivre quelque chose d’enrichissant et d’utile
Puis j’ai appris l’existence du CCFD-Terre Solidaire : j’en avais certainement entendu parler auparavant, sans y avoir prêté attention pour autant, en pensant que c’était une association de plus… Finalement, je me suis lancée dans l’aventure ponctuellement, sans trop avoir conscience de la portée que cela pouvait avoir. Petit à petit, j’ai vraiment compris qu’au-delà de mon quartier, des populations entières survivaient, sans pouvoir faire d’études survivaient, sans pouvoir faire d’études, sans travail, sans voiture, sans toit, voire même sans famille… Certains n’ont pas d’autres choix que de survivre sans le respect de leurs droits fondamentaux.
En parallèle de ces découvertes, je vivais une période plutôt compliquée, après avoir fait des études dans un domaine spécialisé : aucun emploi à l’horizon. Un jour, j’ai lu un article sur le Service Civique. Je me suis dit : c’est une opportunité pour beaucoup de jeunes… c’est une opportunité pour moi ! Une occasion de vivre quelque chose d’enrichissant et d’utile pour tous, une occasion d’agir.
Mobiliser les jeunes
C’est pour ses actions de développement et son système de partenariat que j’ai choisi le CCFD-Terre Solidaire. Le CCFD-Terre Solidaire épaule ceux qui prennent en considération les « laissés pour compte ». Pour commencer ma mission, il m’a notamment fallu mettre à jour les listes que l’on m’a confiées, contacter les jeunes adultes et les associations de jeunes afin de les mobiliser pour qu’ils participent à la journée « Pour une Terre Solidaire » qui a eu lieu le 10 mars à Chaumont.
Ayant pour but de partager mon souhait de « Terre Solidaire » avec mes pairs, la mission que l’on m’a confiée, en relation avec les Jeunes Adultes de Champagne-Ardenne, me tient à cœur. Les rencontres, les formations, les projets, les actions, autant de situations qui auront une influence positive pour nous tous. Ce sera l’occasion pour moi d’aller à la rencontre des équipes du CCFD-Terre Solidaire mais aussi des personnes en relation avec les jeunes adultes en général, et surtout des jeunes adultes engagés ou non dans une association de jeunes…
Anne-Lise, 23 ans, volontaire en service civique au CCFD-Terre Solidaire
(Témoignage paru dans le journal de l’Eglise de Châlons-en-Champagne)
Liens utiles
Le site du CCFD-Terre Solidaire
Le site du diocèse de Châlons-en-Champagne
Commentaires
A toi la parole.
il sont le droit de mange ou travail ou pas je vole vous dire que ce métier et il dure ou pas
Merci beaucoup pour vos articles. Courage et que DIEU vous benisse.