Skip to content

Un Synode pour donner la parole aux jeunes !

Publié par jeunescathos le 2 octobre 2012 - Engagements, Vie de l'Eglise

Le 14 octobre 2012, un rassemblement pour traverser la Baie du Mont Saint Michel ouvrira le Synode des jeunes du diocèse du Havre ! Grande consultation visant à donner la parole à tous les jeunes sur ce qu’ils attendent de l’Eglise et de la société, il durera de 18 à 24 mois. Armand et Anne, investis dans la préparation du Synode, témoignent.

Nous avons choisi de nous investir dans le Synode des jeunes parce que nous voulons que l’Église soit plus dynamique et plus ouverte aux jeunes de tout le diocèse, aux jeunes de tous les quartiers et de tous les milieux sociaux. Nous voulons venir en aide aux jeunes qui en ont besoin et que l’Église puisse les accueillir. Faire partie du Synode est pour nous un moyen d’être acteur de notre Église. Nous voulons être fiers de notre Église et de ce que nous aurons construit dans deux ans, à la fin de ce synode.

“C’est important d’avoir des vécus différents”

Assemblée synodale du diocèse de Versailles

Synode des jeunes du diocèse de Versailles – Corinne SIMON/CIRIC

Nous avons constitué deux équipes : une pour le pilotage et l’autre pour la  communication. Ces deux équipes sont composées uniquement de jeunes. Nous venons de paroisses différentes, chacun avec ses idées et son  expérience propre. C’est important d’avoir chacun des vécus différents pour nos « débats », lors de nos moments de réflexion. Nous espérons qu’avec une équipe diversifiée, nous arriverons à toucher plus de jeunes.  Bien sûr, nous avons l’aide de prêtres et diacres, de membres de la pastorale des jeunes et de l’évêque pour nous conseiller et nous aider à la réalisation de nos projets. Leur présence est très importante, ils nous guident dans nos choix pour ce Synode car nous n’avons pas l’habitude d’organiser des événements aussi importants.

Pour préparer nos actions, nous avons décidé de nous réunir une fois par mois. Nous avons mis en place une assemblée des jeunes qui se réunit trois fois par an. Elle donne son avis sur les projets proposés par nos deux équipes et nous apporte de nouvelles idées.

“Aller à la rencontre des jeunes non chrétiens”

Lors de nos réunions, nous commençons par un temps de prière puis les deux équipes se séparent. Chacune travaille de son coté sur le projet , ensuite nous nous retrouvons pour faire un bilan tous ensemble, connaître l’avis des membres de l’autre équipe et programmer la prochaine réunion. Nous avons souvent des choses à finaliser chez nous. Les membres de l’équipe de la pastorale des jeunes s’occupent de ce que nous ne pouvons pas réaliser nous-mêmes (réservations, commandes…). Ils nous ont aidé aussi au montage de l’affiche du Synode. Chacun doit donner son avis mais ce n’est pas toujours facile car les jeunes de notre entourage ne comprennent pas toujours nos choix.

Avec le synode, nous voulons aller à la rencontre des jeunes non chrétiens, qu’ils sachent ce qu’est vraiment être chrétien. Nous voulons changer et moderniser l’image de l’Église d’aujourd’hui.

Le lancement du synode aura lieu le dimanche 14 octobre : les jeunes de 12 à 35 ans sont invités pour une marche au Mont Saint-Michel.

 

Anne Charpentier et Armand Dumesnil

 

Anne, 17 ans, en Terminale S au Havre. J’ai fait partie des C4-3, puis des C2-1, ce qui m’a permis d’aller à Lourdes avec les jeunes, et aussi à Taizé. J’avais appris qu’un synode devait être proposé à l’assemblée des jeunes : j’ai indiqué que j’étais intéressée… et nous nous sommes retrouvés, Armand et moi, secrétaires généraux !

Armand, 16 ans, en seconde, paroisse de Saint Jean de Campagne. J’étais servant d’autel dans ma paroisse et l’ont m’a proposé de participer à Taizé et à Lourdes. L’Église est accessible, mais peu de jeunes s’y intéressent c’est pourquoi j’ai demandé à participer à l’organisation du Synode.

Liens utiles

Le site du diocèse du Havre
La pastorale des jeunes du diocèse du Havre
Un Synode des jeunes
Pourquoi un Synode des jeunes ? intervention de Mgr Brunin

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !