Gabrielle, coordinatrice nationale des JMJ Rio 2013 !
Gabrielle est coordinatrice nationale pour les JMJ de Rio 2013, à la Conférence des Evêques de France. “Chef d’orchestre française des JMJ” d’après la Croix, elle témoigne sur Jeunes Cathos Blog !
Messe d’ouverture des JMJ de Cologne (2005). Assise au milieu de la foule, je suis émerveillée de voir ces drapeaux venant de toute la planète portés par des jeunes qui, ainsi réunis, témoignent au monde leur joie de croire.
Messe de clôture des JMJ de Sydney (2008). Depuis notre emplacement sur l’hippodrome de Randwick, nous partons à la recherche de nos amis Australiens car nous savons que ces deux semaines partagées touchent à leur fin et nous voulons vivre la messe finale ensemble.
Deux souvenirs marquants qui expriment l’essentiel des JMJ à mes yeux : l’universalité de l’Eglise vécue dans la rencontre de jeunes croyants qui partagent la même foi. Deux souvenirs qui continuent de me guider. C’est en participant aux JMJ que j’ai compris réellement ce qu’était la dimension universelle de l’Eglise. Toutes les nations réunies en un seul lieu pour célébrer le même mystère. C’est bien le Christ qui nous rassemble, quelle que soit la langue que l’on parle.
“Permettre aux pèlerins de vivre une expérience unique”
Ces résonnances m’ont incitée à me mettre au service des jeunes Français qui partiront à Rio en juillet 2013 en coordonnant les prochaines JMJ à Rio. Ma mission : permettre aux jeunes pèlerins de vivre une expérience unique de partage de la foi et de rencontre, en prenant part au plus grand rassemblement de jeunes au monde.
Belle et grande mission, certes, mais qui demande quelque peu d’organisation et plus d’une année de préparation. Je suis donc là pour coordonner l’équipe nationale regroupant une trentaine de bénévoles répartis en huit commissions. Nous nous réunissons tous les mois pour faire le point sur les avancées de chaque commission et nous organisons quatre rencontres nationales dans l’année pour les délégués JMJ des diocèses, mouvements et communautés qui accompagnent un groupe de jeunes à Rio en juillet prochain. Je suis également en contact avec le comité organisateur local au Brésil et avec le Conseil Pontifical pour les Laïcs à Rome. Avec l’équipe, je veille donc à ce que tout soit fin prêt pour que ces JMJ soit un temps inoubliable de rencontres et d’approfondissement de la foi en communion avec des milliers de jeunes du monde entier.
Et n’oublions pas que les JMJ n’ont pas de frontière ! Pendant que certains seront à Rio, beaucoup participeront à des rassemblements JMJ en France, témoignant également de cette foi que nous partageons.
Deux ans de volontariat en Colombie
Après deux ans passés en Colombie comme volontaire de solidarité internationale avec les Jeunes Volontaires Internationaux (JVI) en partenariat avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), c’est une joie d’avoir de nouveau les yeux tournés vers l’Amérique Latine. L’accueil chaleureux des gens et la beauté des paysages font de ce continent un endroit dont on ne revient pas indifférent. J’ai été particulièrement touchée par le dynamisme des jeunes avec lesquels j’ai travaillé, des jeunes qui étaient bien souvent en situation économique précaire. Leur volonté de réaliser leurs rêves et d’agir dans la société m’a laissée admirative. Je leur enseignais la musique et à travers elle à se construire comme artistes libres et responsables. Ils m’ont appris à ne jamais m’endormir dans une sécurité tranquille et à toujours aller au devant du monde en l’appréhendant d’une autre manière.
Le thème cette année nous invite à sortir de chez nous et à être des témoins en vivant notre foi, les JMJ en France ou à Rio sont une manière de le mettre en œuvre !
Gabrielle Bélé, coordinatrice nationale des JMJ Rio 2013
Liens utiles
Le site français des JMJ
La page Facebook Journée mondiale de la jeunesse
Le compte Twitter des JMJ
La chaîne Youtube des JMJ
Le site officiel des JMJ Rio 2013
Commentaires
A toi la parole.
bravo les gas du courage pour le travail qui ne fait que commencer se sera dur mais avec le soutien de dieu ttt ira bien. bravo pour la mobilisation tt le senegal vous suit. à la commission communication vous avez du boulot tt repose sur vous pour une plus grande informations des jeunes du courage surtt pour faire vivre au monde entier tt l’evenement des JMJ tant attendu par les jeunes des cinq continent
bonne chance et que le christ vous assiste et vous benisse
Merci pour ces encouragements ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous, moi j’aimerai qu’aux jmj, on puisse débattre de cette idée: “Pourquoi une femme ne pourrait pas être Pape ?”