Témoigner et partager la joie, un vrai petit bonheur !
Jeune journaliste à Radio Notre Dame, Faustine anime l’émission “Les Petits Bonheurs” diffusée le matin. Elle témoigne !
Je suis entrée à Radio Notre Dame alors que je démarrais dans la vie professionnelle à l’issue d’un master 2 en journalisme. J’y ai fait une première année comme assistante de production pour l’émission de société quotidienne « Le bistrot de la vie » devenue « La voix est libre » (du lundi au vendredi à 9h sur 100.7 FM). Ce fut une année riche, très formatrice, très prenante et passionnante à la fois car j’avais pour mission de trouver, contacter et préparer les invités aux émissions. J’ai pu ainsi rencontrer aussi bien des sociologues, psychologues, élus, bénévoles d’associations que des prêtres, évêques, religieux, scientifiques, historiens, spécialistes en tout domaine… Quelle richesse de pouvoir ouvrir le dialogue sur des thèmes de société variés en proposant une réflexion ouverte et un regard chrétien. Après un an, j’ai eu envie à mon tour de passer derrière le micro pour partager quelque chose de ma foi en mettant à profit mes compétences de journaliste. Ce fut le début de l’aventure des « petits bonheurs » !
“Transmettre la joie qui me vient de la foi”
Dès le départ, je souhaitai proposer quelque chose qui me soit propre, qui puisse apporter un « plus » éditorial à l’antenne et en même temps nourrir , éveiller, animer la foi et la joie de l’auditeur, c’est-à-dire d’autres chrétiens et même des personnes non-chrétiennes qui peuvent écouter ou tomber par hasard sur l’antenne de la radio. Vaste programme, ambitieux peut-être mais motivant professionnellement et au-delà même. Cette chronique, je l’ai conçue dans un esprit de témoignage dès l’origine. Pour moi, le témoignage, ce n’est pas seulement parler de Jésus à chaque phrase que l’on prononce ou parler de l’Eglise à tout bout-de-champ ! Pour moi, témoigner, c’est transmettre la joie qui me vient de la foi, une joie profonde qui se nourrit de l’espérance en Dieu et rejaillit dans une espérance en l’homme et en la vie. C’est aussi transmettre ce qui est beau, c’est-à-dire ce qui élève l’homme, ce qui met en valeur sa dignité. J’avais envie de partager l’enthousiasme naturel que je porte en moi pour lutter contre le regard blasé et terne qui atteint beaucoup de personnes. Lors de mes études de journaliste culturelle, j’ai reçu des cours très intéressants de critique littéraire, critique de théâtre, de cinéma, de danses… J’ai expérimenté le fait que l’art et la culture qui portent le beau, le bon et le bien au service de la dignité de l’homme sont parfois enterrés. On ne s’intéresse pas à ce qui va bien, ce n’est pas « croustillant ».
“Commencer la journée par un petit bonheur”
Alors ma chronique des « Petits bonheurs » avait comme premier objectif de transmettre les petites pépites culturelles que l’on a envie de partager. Vous savez le livre qu’on a du mal à refermer et qui vous remue de l’intérieur ou vous procure simplement un bonheur littéraire, la petite vidéo drôle qu’on a envie de partager avec ses amis… Diffusée le matin, il s’agit dès le réveil de proposer aux personnes une information autre que le dernier attentat dont de toute façon ils seront au courant par tous les médias. Je propose de commencer la journée par un petit bonheur, fait de joie, fait d’un partage culturel que je propose qu’ils puissent partager à leur tour. Je balaie des sujets très larges : livre (pépite littéraire du lundi), internet (perle du web du mardi avec des idées de blog, site, vidéo), Musique (voyage musical du mercredi), lieux à découvrir (destination découverte du jeudi) et citation du jour (vendredi).
Mon deuxième objectif était d’évangéliser à travers cette chronique. Dire « Vous savez, ce n’est pas parce que je suis chrétienne que je ne lis que des livres religieux, de prières. Je suis normale ! J’aime les romans, les livres de recettes, les intrigues… » Alors j’ai parfois des discussions intéressantes avec des attachées de presse qui s’étonne parfois que je contacte leur maison d’édition ! J’évangélise à ma manière ! Mais ce qui me touche, c’est que l’expression « Petits bonheurs » circule beaucoup ! Je termine chaque chronique en disant comme leitmotiv « C’est un vrai petit bonheur ! » et que ce soit mes amis, des personnes de ma paroisse, des prêtres que je rencontre, des attachées de presse, on me dit parfois : j’ai pensé à un petit bonheur pour vous ! Et là, c’est gagné ! Cela signifie que le regard ouvert, l’émerveillement et le partage fonctionnent et que la joie de l’Esprit Saint peut infuser sans qu’on s’en rende compte !
Faustine Fayette, 28 ans, Journaliste à Radio Notre Dame
Liens utiles
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.