Skip to content

Dimanche des Rameaux : l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem

Publié par jeunescathos le 22 janvier 2013 - Carême et Pâques, Vie de l'Eglise

Pour le Dimanche des Rameaux, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, nous propose une catéchèse sur l’évangile du jour.

La semaine sainte s’ouvre par l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem. De partout, la foule loue et acclame Dieu, reconnaissant en Jésus son envoyé et le fils de David promu roi. Cette foule n’est pas hystérique comme tant de foules conditionnées par l’ambiance. Elle avait raison de fêter Jésus. L’évangile nous dit qu’elle lui était reconnaissante des miracles qu’elle avait vus. (Lc 19, 37)

Et pourtant c’est la même foule, nous dit l’évangile de ce dimanche, qui conspuera Jésus jusqu’à le laisser choir. Les  « Hosanna » vont devenir « à bas ! ». Les « béni sois-tu » vont se transformer en « crucifie-le ! », les « vive Jésus » vont se transformer en « à mort ! » La foule est versatile. Elle passe de l’adulation passionnée à la détestation frénétique. Jésus ne l’ignore pas. Il n’est pas dupe devant le concert de louange qui monte vers Lui au jour des Rameaux. Il n’est pas monté à Jérusalem pour cet éphémère triomphe humain, mais, il l’a annoncé plusieurs fois à ses disciples, pour réaliser son œuvre de rédemption par la Croix : « la gloire, je ne la tiens pas des hommes…, mais du Dieu unique ». (Jn 5, 43-43)

Le jour des Rameaux nous rappelle que les gloires humaines ne sont que des glorioles éphémères et ambigües. Qui, dans sa vie, n’a pas rencontré la désillusion après un succès qui l’avait flatté ?

Le Christ est l’un de nous dans la souffrance commune

Le Portement de croix de Bruegel l'Ancien

Le Portement de croix de Bruegel l’Ancien

Par pur amour, Jésus a affronté la souffrance des autres au point d’en être lui-même affecté. Il s’est fait solidaire de nos détresses. Un tableau célèbre de Bruegel l’Ancien (16ème siècle) « le portement de croix », représente un immense bouquet de fleurs, chaque fleur évoquant un aspect des malheurs humains : une femme portant son fils inerte dans ses bras, un condamné à mort, … tout un inventaire des peines des hommes. Or, parmi tous ces médaillons, perdu dans la masse, il y a Jésus portant sa croix. Le peintre avait compris que désormais, le Christ est l’un de nous dans la souffrance commune. Ce faisant, il a brisé la solitude de notre malheur. Désormais, tout homme qui a faim, qui est malade, exclu, désespéré ou sans abri, est le visage du Fils l’homme (Mt 25) Ainsi, le Christ est allé le plus loin possible, pour être avec nous, quand nous, nous ne sommes même plus avec nous-mêmes.

La foi nous prémunit contre le désespoir

Aussi longtemps qu’un homme s’éloignera de la croix de Jésus-Christ, il ne trouvera aucune réponse humaine à la question de sa souffrance. Il n’aura jamais le réponse exhaustive à ce mystère. Jésus, lui, a voulu se rendre présent au non-sens de l’épreuve, qu’elle soit physique, morale ou spirituelle.

L’évangile de ce jour nous montre l’Innocent, condamné par ceux qu’il était venu sauver et qui, jamais, ne désespèrera de l’amour de son Père silencieux, en qui il remettra avec confiance sa vie jusqu’à son dernier souffle. Jésus a voulu se servir de la souffrance humaine pour nous montrer la plénitude de son amour (cf Rm 8, 35-39). La souffrance n’est pas faite pour être expliquée mais pour être combattue par la foi. Celle-ci nous rend lucide sur la condition humaine, nous prémunit contre le désespoir, et nous assure que toute épreuve et que la mort elle-même, seront définitivement vaincues dans le royaume du Christ ressuscité, où « Dieu essuiera toute larme de nos yeux. » (Ap 21,4)

Stéphane Ouzounoff / Ciric

 

+ Dominique Rey

Evêque de Fréjus – Toulon

 

 

 

Liens utiles

Les lectures du dimanche 1er avril
Le dossier Carême sur Jeunes Cathos Blog

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Salomé says: avril 4, 2012

    D’ailleurs a Jérusalem c’est ca n’a pas change c’est toujours comme a l’époque de Jésus!!
    https://picasaweb.google.com/medialpj/ProcessionDesRameaux2012#slideshow/5726502420882029250

Ajoute un commentaire

Prends la parole !