« Mission » : évangélisation avec les jeunes
Jeune journaliste à Radio Notre Dame, Faustine anime l’émission « Mission », diffusée le samedi matin, qui donne la parole aux jeunes. Elle raconte !
Toujours soucieuse de transmettre l’espérance et la joie, je voulais aller plus loin que les « Petits Bonheurs ». Or nous avons fait le constat à la radio qu’on ne donnait pas assez de visibilité aux initiatives chrétiennes des jeunes. J’entends beaucoup de personnes qui disent : « Voyez vos églises sont vides, il n’y a plus de chrétiens, ce ne sont que les vieilles personnes, où sont les jeunes ? » Les jeunes eux-mêmes se découragent parfois. Le découragement est une grande stratégie du démon pour nous tenir tranquille. Mais l’Esprit Saint est plus fort et souffle. Nous avons ainsi créé« Mission », une émission hebdomadaire diffusée tous les samedis matin en direct à 10h et rediffusée le dimanche soir à 23h pour faire connaître les initiatives, les actions, des groupes de prière de jeunes qui naissent ici ou là. Elles sont comme le levain dans la pate. On ne le voit pas mais il agit, silencieusement, progressivement.
“Au service de tous les jeunes de bonne volonté”
Nous avons pensé cette nouvelle émission dans le but de soutenir les jeunes étudiants et jeunes professionnels dans leurs initiatives, en étant pour eux support de communication. Un week-end est organisé, une veillée témoignage, des groupes de lectio divina… : tout cela, ce sont des perles à diffuser pour aider les jeunes qui se lèvent à se faire connaitre, pour dire à d’autres groupes de jeunes qui galèrent dans leurs paroisses qu’ils ne sont pas seuls et que d’autres jeunes se bougent aussi. Pour annoncer, aussi, aux générations plus âgées que non la jeunesse ne se perd pas, qu’il y a de belles choses et qu’on ne peut rester sur une nostalgie enfermante du « C’était mieux avant ! ». Nous avons souhaité aussi nous faire connaitre, nous, radio chrétienne auprès de ces jeunes, pour qu’ils sachent que l’Eglise est présente dans les médias et que nous sommes au service de tous les jeunes de bonne volonté qui travaillent à la construction du royaume au coeur de notre monde. « Vous êtes dans le monde mais vous n’êtes pas du monde ! » disait Jésus. Si nous diffusons sur nos ondes tous ces messages d’espérance à travers les jeunes alors c’est un feu qui peut s’allumer !
“Oser parler de ces petites actions pleines d’espérance”
Je suis engagée moi-même dans de nombreuses initiatives paroissiales et chrétiennes auprès des jeunes ; je ne peux faire autrement que d’être missionnaire tant l’amour de Dieu me porte, tant son Esprit saint me donne la force et la joie. Ce témoignage que j’essaie de porter auprès des jeunes, je me rends compte que les jeunes me le rendent à l’antenne. Chaque personne qui vient parler au micro dans mon émission « Mission » porte un témoignage de foi et d’espérance, même s’il n’en est pas vraiment conscient. Or, témoigner de notre foi, c’est notre mission de Chrétien ! « Vous êtes la lumière du monde…On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau » dit Jésus (Mat 5, 15). C’est ce que je veux transmettre dans cette émission. Les jeunes se bougent et on ne le sait pas assez, il est temps d’oser parler de ces petites actions pleines d’espérance.
« Je suis venu jeter un feu sur la terre et comme j’aimerai déjà qu’il soit allumé ! » (Luc 12, 49) Ce verset me porte à chaque émission. Par ailleurs, « Mission » est une émission dont j’ai confié les fruits à Saint François d’Assisse qui me touche par sa simplicité, sa joie, sa fidélité à suivre l’évangile et sa pauvreté. Je me sens pauvre quand j’entends mes invités parler de leur foi avec tant de force, je me sens pauvre quand je vois que de toute façon, on ne peut rien sans Dieu, qu’il nous faut toujours finir par nous abandonner dans ses mains, je me sens pauvre quand j’entends que ce qui prime à travers tout ce qu’on peut faire, organiser, mettre en place, c’est la charité. Les initiatives qui portent du fruit sont celles qui sont portées dans l’amour de chacun. C’est pour cela que j’ai également consacré cette émission à Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missionnaires et si attentive à l’amour des petites choses. Alors, partons en Mission !
Faustine Fayette, 28 ans, Journaliste à Radio Notre Dame
Liens utiles
Commentaires
A toi la parole.
Le Seigneur est avec vous chère Faustine, très belle initiative, je suis sûre que la petite Thérèse sera avec vous comme elle est avec moi pour la mission d’évangélisation par le Linceul de Turin, dans le monde entier. Que de grâces vous allez chercher grâce à vos actions merci pour tous ceux qui vont en bénéficier
Paix dans le Seigneur
responsable d’aumônerie de l’enseignement public dans le 06, très attaché moi-même à St François et à Ste Thérèse, et me retrouvant tout à fait dans tout ce que vous dites par rapport à votre beau projet, je suis ravi de découvrir cette émission qui met en valeur les initiatives de charité prises par les jeunes. Je vais faire de la publicité aux jeunes de mon aumônerie pour qu’ils écoutent eux aussi votre émission…
Dans le même désir de répandre un “feu d’amour” sur terre… Francis