Allez ! De toutes les nations faites des disciples.
Publié par jeunescathos le 12 février 2013 - JMJ
Au lendemain de l’annonce par Benoît XVI de sa renonciation au pontificat, nous vous proposons de (re)découvrir quelques extraits du message qu’il a adressé aux jeunes du monde entier pour la 28ème Journée mondiale de la jeunesse en 2013.
Rappelant les JMJ de Madrid 2011, le pape Benoît XVI commence par inviter les jeunes à venir nombreux aux JMJ de Rio, du 23 au 28 juillet 2013 :
“Chers jeunes, J’adresse à chacun de vous mes salutations pleines de joie et d’affection. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous sont revenus de la Journée Mondiale de la Jeunesse de Madrid 2011, encore plus « enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2, 7). (…) Je voudrais tout d’abord vous renouveler mon invitation à participer nombreux à cet événement important. (…) Vivez cette expérience de rencontre avec le Christ avec de nombreux autres jeunes qui convergeront vers Rio de Janeiro pour la prochaine rencontre internationale ! Laissez-vous aimer par lui et vous serez les témoins dont le monde a besoin.”
Une forte confiance dans les jeunes
Dans son message, Benoît XVI rappelle et réaffirme la forte confiance que l’Eglise place dans les jeunes :
“Dans sa mission d’évangélisation, l’Église compte aussi sur vous. Chers jeunes, vous êtes les premiers missionnaires parmi vos pairs. À la fin du Concile Œcuménique Vatican II, dont nous fêtons le 50ème anniversaire, le Serviteur de Dieu Paul VI avait adressé aux jeunes du monde, un message qui commençait ainsi : « C’est à vous enfin, jeunes gens et jeunes filles du monde entier, que le Concile veut adresser son dernier message. Car c’est vous qui allez recueillir le flambeau des mains de vos aînés et vivre dans le monde au moment des plus gigantesques transformations de son histoire. C’est vous qui, recueillant le meilleur de l’exemple et de l’enseignement de vos parents et de vos maîtres, allez former la société de demain: vous vous sauverez ou vous périrez avec elle.””
Cette invitation de Paul VI, Benoît XVI rappelle qu’elle est toujours d’actualité.
Un appel à annoncer l’Évangile
Le thème des JMJ 2013 est, d’après Benoît XVI, la grande exhortation missionnaire que le Christ a laissée à l’Église. Dans son message, il invite les jeunes à oser témoigner de leur foi et annoncer l’Evangile :
“Le bienheureux Jean-Paul II écrivait : « La foi grandit quand on la donne » (Encycl. Redemptoris Missio, 2). C’est en annonçant l’Evangile que vous vous enracinez profondément dans le Christ et devenez des chrétiens mûrs. L’engagement missionnaire est une dimension essentielle de la foi : on ne peut être un croyant véritable sans évangéliser.”
A toutes les nations
Détaillant ce que signifie être missionnaire, Benoît XVI invite les jeunes à approfondir et connaître leur foi pour pouvoir en témoigner, à tous et “à toutes les nations” :
“Chers amis, ouvrez les yeux et regardez autour de vous : tant de jeunes ont perdu le sens de leur existence. Allez ! Le Christ a aussi besoin de vous. Laissez-vous entraîner par son amour ; devenez les instruments de cet amour immense afin qu’il puisse rejoindre tous les hommes, en particulier ceux qui sont « éloignés ». Certains sont loin géographiquement, d’autres sont loin parce que leur culture ne laisse pas de place à Dieu, d’autres sont loin parce qu’ils n’ont pas encore accueilli l’Évangile de façon personnelle. D’autres encore sont loin parce que, bien qu’ayant reçu la foi, ils vivent comme si Dieu n’existait pas. À tous, ouvrons notre cœur ; cherchons à entrer en dialogue avec eux, dans la simplicité et le respect réciproque.”
Il y a, pour Benoît XVI, deux champs en particulier dans lesquels l’engagement missionnaire des jeunes est requis : celui des communications sociales, avec internet, et celui des voyages :
“C’est à vous, jeunes, qui vous trouvez presque spontanément en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, qu’incombe, en particulier, la tâche de l’Évangélisation de ce « continent digital ». » (Benoît XVI, Message pour la XLIIIème Journée Mondiale des communications sociales, 24 mai 2009). Usez donc ce moyen de communication avec sagesse, en évitant les pièges inhérents à internet, en particulier le risque de dépendance, le danger de confondre le monde réel et le monde virtuel, de substituer la rencontre et le dialogue direct avec les personnes par des contacts sur le web.
Le deuxième domaine est celui des voyages. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes ont l’occasion de voyager, soit pour leurs études, soit pour leur travail, soit pour des loisirs. (…) Ces phénomènes peuvent aussi devenir de providentielles occasions pour la diffusion de l’Évangile. Chers jeunes, n’ayez pas peur de témoigner de votre foi dans ces contextes aussi.”
Pour conclure son message, le pape Benoît XVI insiste sur la grande confiance que l’Eglise fait aux jeunes :
“L’Église vous fait confiance et vous remercie profondément pour la joie et le dynamisme que vous lui apportez. Déployez tous vos talents avec générosité au service de l’annonce de l’Évangile.”
Liens utiles
“Allez ! De toutes les nations faites des disciples.”
Le site français des JMJ de Rio 2013
Dossier JMJ
Articles liés
Ces articles peuvent t'intéresser.
Aucun article lié à celui-ci.
Ajoute un commentaire
Prends la parole !
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.