Skip to content

Grandir dans l’intelligence de la foi

Publié par jeunescathos le 26 mars 2013 - Journal d'une jeune religieuse, Vocations

Claire est religieuse Xavière et vit en communauté à Montréal. Pour Jeunes Cathos Blog, elle écrit le « Journal d’une jeune religieuse ».

Il m’a été proposé de suivre des cours de théologie et de Bible depuis un an et demi, à côté de ma mission en entreprise, et j’y ai beaucoup de goût. Cela m’aide à mieux connaître par l’intelligence Celui en qui je crois, à mettre des mots plus ajustés sur ce qui me tient à cœur pour oser une parole quand un dialogue s’ébauche, au travail, à la paroisse, avec des amis. J’ouvre aussi les yeux sur des merveilles auxquelles je m’étais trop habituée ou dont je ne percevais pas la richesse…

Institut de Pastorale des Dominicains - MontréalLe programme du certificat en études pastorales, proposé par l’Institut de Pastorale des Dominicains et auquel je suis inscrite, est à la carte. J’ai déterminé avec ma supérieure un objectif pédagogique : approfondir ma connaissance de ce qui est dit de Dieu dans la Bible et par la théologie, pour apprendre à le dire avec mes mots dans la culture d’aujourd’hui. A partir de là, je choisis les cours dans le catalogue des cours proposés par quadrimestre, conseillée par un professeur de l’Institut, et bien sûr en fonction des horaires compatibles avec mon travail. Certes, conjugué avec le travail à plein temps, cet engagement demande une certaine gymnastique. Partir en courant du bureau pour essayer d’arriver à l’heure au cours de 17h par exemple. Mais mes collègues partent bien en courant chercher leurs enfants à la crèche!

Cette année, j’ai ainsi suivi un cours de théologie fondamentale (c’est-à-dire sur les questions fondamentales sur Dieu), intitulé Qu’est-ce que croire ? Révélation et foi. Nous y avons notamment travaillé des écrits de Vatican I et de Vatican II, et j’ai aimé sentir les continuités et les accents différents, qui me disent quelque chose de l’Église d’aujourd’hui, héritière de toutes ces manières de dire sa foi de toujours.

Cet hiver, c’est le mystère de l’Église que j’ai cherché à découvrir davantage, avec un cours sur cinq fins de semaine, où nous avons travaillé les images utilisées pour l’approcher : famille, Corps du Christ, Temple de l’Esprit, barque, Peuple de Dieu… Au moment même où Benoît XVI annonçait sa renonciation, ce fut un temps ecclésial très fort.

Et puis en ce temps du Carême, revient en écho le travail réalisé sur les écrits de St Luc, où la miséricorde de Dieu a une place essentielle. La prière est renouvelée : oui, c’est vraiment là une Bonne Nouvelle pour moi aujourd’hui.

Car ces cours sont partagés avec d’autres chrétiens, chercheurs de Dieu, engagés en Église, de tous âges et de nationalités variées, et de tous les états de vie. Les pauses font aussi partie de la formidable expérience humaine que sont ces études qui engagent toute ma personne et pas seulement ma tête !

Claire (journal d'une jeune religieuse)

 

Claire

 

 

 

Pour en savoir plus sur le type de parcours possibles :

– à Montréal : Institut de Pastorale des Dominicains
– à Paris :

 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Martine says: mars 26, 2013

    Bravo Claire et merci pour ce témoignage ! 😉

Ajoute un commentaire

Prends la parole !