Lucie, membre de la commission communication des JMJ de Rio 2013 !
Lucie, 24 ans, s’est engagée dans le pôle communication de l’équipe nationale des JMJ 2013. Elle raconte son histoire des JMJ et son engagement !
J’ai terminé mes études depuis un an et je suis chef de produit depuis quelques mois dans un grand groupe de vins et spiritueux. J’aime m’investir chaque année dans un « projet catho », qui me permet de rester connectée à ma foi, malgré mes nombreuses occupations variées. Cet engagement a pris différentes formes au cours des années : 3 ans de maitrise guide, un an de distribution de soupe populaire, un an d’aumônerie aux 5e … Pour 2012-2013, cet engagement prend corps avec mon rattachement à l’équipe nationale des JMJ de Rio.
Je fais partie du pôle communication, au sein duquel je suis plus particulièrement chargée des partenariats et mécénats. Je suis l’intermédiaire entre l’équipe nationale et ses partenaires : je les rencontre pour leur présenter l’évènement, les besoins de l’équipe, et les différentes manières dont ils pourraient s’engager pour nous soutenir en juillet prochain, mais également tout au long de l’année de préparation. Selon leur réceptivité, je négocie ensuite des partenariats financiers, en nature ou en communication et visibilité au nom de l’équipe nationale.
“Les larmes me sont montées aux yeux tellement c’était fort”
J’ai eu la chance de pouvoir partir aux JMJ de Madrid en août 2011. J’accompagnais un groupe de mineurs, au sein duquel j’étais responsable d’une équipe de 12 en particulier. J’ai vécu deux semaines intenses à tous points de vues, mais en particulier au niveau de ma foi. J’ai beaucoup appris : par les rencontres que j’ai faites, à travers mon équipe, mon groupe, les prêtres qui nous accompagnaient, par les catéchèses et les sermons… Mais ce qui m’a bouleversée restera sans hésitation ma rencontre avec le pape. Le vendredi au milieu des JMJ de Madrid, j’ai proposé à mon équipe d’aller vivre le chemin de croix au plus près du pape. Après une après-midi à attendre sous 45° cet évènement au milieu de la plazza Cibeles, nous avons vécu un moment de foi et de communion extraordinaire. Nous étions à quelques de mètres du Pape, au milieu de jeunes croyants tous plus fervents les uns que les autres, et nous avons assisté à l’ensemble du chemin de croix à quelques mètres seulement de son itinéraire. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais : les larmes me sont même montées aux yeux à ce moment-là tellement c’était fort.
Aux jeunes qui hésiteraient à partir aux JMJ, j’ai envie de dire de foncer !! Tant qu’on n’y est pas allé, on ne peut pas imaginer ce que cela fait de vivre un tel moment. Il faut le vivre pour en comprendre la portée, et je le souhaite à tout le monde !
Donc rendez-vous à Rio !
Lucie
Liens utiles
Le site français des JMJ
La page Facebook Journée mondiale de la jeunesse
Le compte Twitter des JMJ
La chaîne Youtube des JMJ
Le site officiel des JMJ Rio 2013
Commentaires
A toi la parole.
je suis content de tou ce que vous faites pour la tenue et la réussite de ce grand rendévou. qe Dieu vous bénisse. que jèmerè participé à ce rendévous? abbé jean Baptiste labadeh (00228 91954005)