De quelle manière le pape François nous invitera-t-il à suivre Jésus ?
Que signifie, pour les JMJ, l’élection d’un nouveau pape, premier pape d’Amérique latine ? Gabrielle, coordinatrice nationale pour les JMJ de Rio 2013 à la Conférence des Evêques de France, nous dit ce qu’elle en pense.
Depuis l’annonce de son élection qui a surpris la foule et les journalistes, le pape François n’a cessé de nous étonner par ses gestes, ses attitudes et ses paroles. C’est un avant-goût des JMJ de Rio, où nous serons bien évidemment surpris par tellement de choses ! Ce rassemblement international sera le premier du pape François, un premier voyage sur son propre continent, l’occasion pour lui et les jeunes de faire connaissance, ou de le retrouver pour certains.
Après l’étonnement initial, viennent les questions… Comment le pape que les cardinaux sont « allés chercher au bout du monde » parlera-t-il aux jeunes ? Quelle dynamique impliquera-t-il aux JMJ ? A quoi ressembleront des JMJ en Amérique Latine avec un pape Latino-Américain ? C’est un homme qui ne mâche pas ses mots qui viendra nous parler. Il a déjà démontré une grande liberté de parole, mêlant finesse et fermeté, simplicité et spontanéité, et beaucoup d’humour. Il saura vraisemblablement toucher le cœur des jeunes venus du monde entier, lui dont on dit qu’il est très proche des gens.
Ses deux prédécesseurs avaient insufflé aux JMJ leur marque propre, Jean-Paul II en instaurant les veillées de dialogue avec les jeunes et Benoît XVI les veillées d’adoration, chacun mettant en œuvre le charisme qui était le leur pour nous encourager à tourner leur regard vers le Christ. De quelle manière nous invitera-t-il à suivre Jésus ? Peut-être insistera-t-il sur l’attention à l’autre, peut-être mettra-t-il en avant les actions de solidarité réalisées pendant la semaine missionnaire précédant la semaine des JMJ à Rio ? Dès maintenant il nous montre l’exemple, il nous invite à chercher à rencontrer intimement le Christ dans la prière. Il nous invite à être humble et poser des actes qui respirent l’évangile. Ses gestes et ses paroles sont une source d’inspiration pour notre préparation aux JMJ.
Le pape François n’a pas fini de nous surprendre, et une chose est sûre : en tant qu’Européens, il nous est impossible d’imaginer ce que seront ces JMJ, l’ambiance, et les rencontres que nous y ferons, mais préparons-nous à être surpris et à accueillir l’inattendu, c’est dans cette attitude ouverte que nous recueillerons les plus grands fruits !
Gabrielle Bélé, coordinatrice nationale des JMJ Rio 2013
Liens utiles
Le Pape François sur le site Eglise catholique
Le site français des JMJ
La page Facebook Journée mondiale de la jeunesse
Le compte Twitter des JMJ
La chaîne Youtube des JMJ
Le site officiel des JMJ Rio 2013
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.