Skip to content

Aller à la rencontre d’une autre culture

Publié par jeunescathos le 9 avril 2013 - Engagements

En septembre 2010, Bérénice est arrivée à Quito, capitale de l’Equateur, en tant que Volontaire de Solidarité Internationale envoyée par la Délégation Catholique pour la Coopération. Elle raconte !

Volontaire à Quito - Equateur

Quito – Equateur

La DCC est en France la première association d’envoi de volontaires dans le monde entier. Nous sommes actuellement 11 en Equateur : des vétérinaires, une biologiste, un architecte, une ergothérapeute, des animateurs…

C’est un an après avoir eu mon diplôme d’éducatrice spécialisée que j’ai décidé de partir. Non seulement pour donner un peu de mon temps, mais aussi pour partager mes expériences tant professionnelles que personnelles, et enfin mais surtout aller à la rencontre d’une autre culture.

J’ai été accueillie dans la communauté des Sœurs Ursulines de Jésus, actuellement composée de 3 Sœurs sur Quito : Isabel, chilienne, 50 ans ; Pilar, espagnole, 64 ans et Miren, espagnole, 80 ans. Autant d’âges, de nationalités, de cultures et de caractères différents pour une communauté mixte haute en couleurs et en partage !

L’Equateur est un tout petit pays, puisqu’il ne fait que la moitié de la France et compte à peine 14 millions d’habitants !
On y parle l’espagnol, on y mange des cochons-d’inde et on y trouve la « Mitad del Mundo » plus communément appelé ligne équatoriale !

Je travaille donc ici depuis deux ans et demi comme coordinatrice d’un centre éducatif et solidaire qui accueille 50 enfants de 5 à 18 ans de familles en situation de grande pauvreté. Le quartier dans lequel nous sommes est un quartier marginalisé au nord de la ville, la population y est majoritairement composée d’afro-descendants.

Au centre nous proposons un repas, un gouter, un renforcement scolaire, une aide aux devoirs, et une activité hebdomadaire basée sur une valeur (chaque mois cette valeur est différente : solidarité, tendresse, idéal, responsabilité…). L’objectif étant de préparer ces enfants à devenir des hommes et des femmes responsables et engagés, des citoyens acteurs de leur société… Un sacré programme !

Bérénice

Liens utiles

Le site de la DCC

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !