Le journal d’une volontaire !
Chaque mois, nous vous invitons à suivre Claire, volontaire au Tchad avec la DCC, à travers sa découverte du pays, du développement, ses joies et difficultés quotidiennes, ses questions…
Qui est Claire ?
À tout juste 27 ans, Claire est prof de maths dans l’enseignement catholique à Besançon. Sportive et aimant la nature, elle est aussi très engagée dans son diocèse; suite à deux expériences d’animation au Tchad et en Roumanie avec les Sœurs de la Charité, elle décide de partir comme volontaire.
Aux côtés des enfants des rues
Claire est aujourd’hui volontaire auprès de l’Association d’Aide aux Enfants de la Rue du Moyen-Chari, au Tchad, créée par un ancien volontaire DCC avec le soutien des Sœurs de la charité de Sarh. Sa mission est de vivre au quotidien avec la vingtaine d’enfants des rues accueillis, de leur proposer soutien scolaire et animations, mais également de gérer plusieurs missions auprès de la direction comme le suivi administratif, la communication ou le développement des ressources. Un beau challenge !
Sa lettre de départ
Bonjour à tous,
Vous le savez peut-être, j’ai fait le choix de partir une année à l’étranger, au Tchad. Je pars avec la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération). Je profite de cette occasion pour vous en dire un peu plus sur ce projet qui s’ouvre.
Un ermite népalais disait : « Quand deux chemins s’ouvrent à toi, si tu es suffisamment fort, choisis toujours le plus difficile, celui qui extraira le meilleur de toi-même. »
Donner le meilleur de moi-même, pour que ma vie prenne tout son sens… voilà ce à quoi j’aspire ! « Choisis la vie ! » (Dt 30). Aujourd’hui, ma manière de choisir la Vie, c’est de prendre ce chemin de volontariat en Afrique. Et ce choix n’est possible que grâce à la force de la Foi, et grâce à vous tous qui m’accompagnez chacun à votre façon.
Je pars donc une année travailler dans un centre d’enfants de la rue, à Sarh, au sud du Tchad, où j’habiterai dans une communauté de sœurs de la Charité. Ma mission consistera à gérer et à développer le centre.
Partir… non pour fuir une réalité puisque j’aime ma famille, mes amis, mon métier, mais partir pour prendre du recul par rapport à notre société, par rapport à soi. Partir pour élargir mes frontières intérieures, pour aller à la rencontre de cette culture africaine si différente de la nôtre, pour découvrir les richesses de l’Autre. Je viens pour voir, écouter, essayer de comprendre ; je viens d’abord pour « être avec ». Et sur ce chemin, humblement et patiemment, avancer et découvrir en quoi je peux aider.
Nous sommes bien loin de tout maîtriser quand nous faisons un choix. Ce oui que j’ai dit est un oui qui me dépasse… Mais c’est un oui puisé dans la source vive de la Confiance en Dieu. « Comment cela va-t-il se passer ? »… Je ne sais pas.
Marie, il y a plus de deux mille ans, posa cette même question à l’ange qui lui proposait de donner naissance à Jésus. « Sois sans crainte… » lui répondit-il. J’avance avec cette réponse, dans la Foi et la Confiance, en Paix parce que je sens profondément, « à la fine pointe de l’âme », que ce chemin est le bon chemin aujourd’hui !
Je terminerai avec cette phrase de St François de Sales : « Pars d’où tu es, sinon tu n’arriveras nulle part »… Partir de là où je suis, et de ce que je suis… Je désire partir avec cette justesse du cœur, avec humilité. Ni plus, ni moins, mais partir avec le désir de m’ouvrir et de me fier encore plus, à plus grand que moi !
Claire Meslot
Liens utiles
L’interview de Claire sur RCF Besançon, juste avant son départ
Les nouvelles du foyer Balimba où Claire est en mission
Le site de la Délégation Catholique pour la Coopération
Commentaires
A toi la parole.
Salut a toi oh mon amie,je pense ne pas avoir assez de mes 2 mains pour te dire BRAVO pour ce que tu fait.Je te fait de gros bisous,en te disant(FELICITATION,TU EST UN EXEMPLE POUR NOUS).Si je peux me permettre,je t’embrasse bien fort,et je te dit bon courage…Terminus,God bless You.Merçi encore et a tres bientot,maurice Baiet…
bonjour claire Meslot, suis de nationalite Tchadienne et assistante sociale,je vous ecris pour apprecier a sa juste valeur ce que vous faites dans la vie de ses enfants,jaimerais en faire autant et devenir votre amie si vous le voulez bien.QUE DIEU VOUS BENISSE