« Thérèse parle d’amour comme personne »
Grégory Turpin est un chanteur chrétien de musique pop. Le 22 avril 2013 est sorti l’album « Thérèse, Vivre d’amour », auquel il participe avec entre autres Natasha St-Pier et Anggun. Il a accepté de répondre à nos questions !
« Thérèse parle d’amour comme personne »
Jeunes Cathos Blog – Est-ce que vous pouvez nous parler de la genèse de l’album Vivre d’amour ?
Grégory Turpin – Un jour, un producteur que je connais bien m’a demandé si je connaissais Thérèse. Je lui ai répondu qu’elle avait été présente tout au long de ma vie, notamment pour mon retour à la musique il y huit ans. Il m’a alors appris que le chanteur Grégoire mettait en musique les poèmes de Thérèse et m’a demandé si je voulais participer. D’autres artistes, qui ont été sincèrement touchés par ses textes, ont accepté de participer. Sur l’album, je chante deux titre : Ma seule paix et A mes petits frères du ciel.
Le projet a grandi jusqu’à ce que TF1 s’y intéresse et qu’il prenne la dimension qu’il a aujourd’hui. C’est un beau projet qu’il faut qu’on soutienne, sinon on passe à côté d’une opportunité qui nous est faite de voir un visage tel que Thérèse mis en avant sur la plus grosse chaîne française.
JCB – D’après vous, pourquoi le projet a-t-il pris une telle dimension ?
GT – Je crois que Thérèse a de l’humanité dans l’écriture. Elle parle d’amour comme personne, son message est universel et vient rejoindre les croyants comme les non-croyants. Son message passe les frontières de nos églises. Bien sûr, je suis étonné de l’ampleur qu’il a prise, mais Thérèse a toujours été particulièrement attentive aux artistes et là encore elle vient toucher le chanteur Grégoire.
JCB – Est-ce que cet album s’adresse à un public en particulier ?
GT – Pour moi, cet album s’adresse vraiment à tout le monde, croyant ou non-croyant. C’est à nous, chrétiens, de l’utiliser pour parler de Thérèse et de son message. Derrière cet album, il y a un vrai désir de faire connaître Thérèse.
JCB – Quel message cet album veut-il faire passer ?
GT – C’est ce message d’amour, cet amour qu’elle a vécu de manière aussi forte et dont tout le monde a besoin. Thérèse nous explique que la source de cet amour, c’est le Christ. En le cherchant, on trouve Dieu.
JCB – Qu’est-ce qui vous touche chez Sainte Thérèse de Lisieux ?
GT – C’est son message simple que j’aime. Quand je l’ai découverte à 15 ans, pour moi, la foi, c’était compliqué. Avec elle, c’est simple. C’est faire confiance à un Dieu qui nous aime au-delà de ce qu’on peut imaginer et qui cherche notre bonheur.
JCB – Est-ce que vous avez un texte préféré sur l’album ?
Oui, c’est Mon chant d’aujourd’hui, lu par Michael Lonsdale.
« Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère / Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit / Tu le sais, ô mon Dieu ! pour t’aimer sur la terre / Je n’ai rien qu’aujourd’hui !… »
C’est une vraie réussite, il est touchant et juste. Et pour moi, ce poème a une vraie résonance. Au moment où je me suis éloigné du Christ, c’est ce poème qui m’a fait prendre conscience que pour aimer, pour être heureux, c’est maintenant que je devais Le choisir.
Liens utiles
Le site de Grégory Turpin
Thérèse “Vivre d’amour” sur Facebook
Commentaires
A toi la parole.
Lien du poème de Sainte Thérèse avec manuscrit “Mon chant d’aujourd’hui” (Pn 5) sur le site des archives du Carmel de Lisieux : http://www.archives-carmel-lisieux.fr/carmel/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=799