Une mission pas comme les autres !
Aude, 24 ans, a décidé de consacrer une année missionnaire au service de la mission jeunes 18-30 ans de la Communauté du Chemin Neuf. Elle témoigne.
« Donne à chacun de nous une ardeur missionnaire renouvelée, (…), pour que se répande par nous, entre nous et autour de nous Ton Amour de miséricorde » (Prière pour la mission – St Ignace)
Après une année de volontariat avec les MEP en Thaïlande, à l’autre bout du monde, je me suis sentie interpellée par cette année de mission auprès de ceux qui sont plus proches ; c’est pourquoi j’ai décidé de faire cette année missionnaire, année de service au sein de la mission jeunes 18-30 ans de la Communauté du Chemin Neuf.
Mes semaines sont partagées entre le service, la mission et la formation, la prière et la vie communautaire. Nous vivons avec les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf. Leur témoignage est très important pour moi. « La prière est au centre de cette année » rappelle sœur Paula, responsable de cette mission. Je suis portée par les offices qui rythment la journée.
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaitra que vous êtes mes disciples » Jn13, 25.
Nous sommes 4 jeunes à prendre cette année de volontariat, 4 jeunes aux profils bien différents. « J’ai rencontré Jésus aux JMJ à Madrid. Après une année où j’ai beaucoup reçu, j’avais envie de témoigner auprès des jeunes de ce que le Seigneur a fait pour moi » témoigne Estelle, 30 ans. Elle, c’est l’experte du groupe. Mauricienne, elle a passé 10 ans en Australie et sait tout sur tout. Dans le groupe, on trouve aussi un artiste et un mystique. Moi, on me surnomme la spontanée. Bref, un groupe bien éclectique ! Que de pardons échangés et de fous rires partagés !
Cette année missionnaire s’enracine dans des temps de fraternité, souvent l’occasion pour moi, de partager ce que le Seigneur a fait et continue de faire. Que serait notre petite équipe sans ses Mc Do pour fêter la fin d’un week-end réussi ?! ses pauses Café-kinder ? ou ses parties de volley enflammées ? La grâce de cette année c’est vraiment cette joie de vivre ensemble !
Et bien sûr, la mission ! Elle commence dans notre lieu de vie, avec les étudiants et jeunes pro qui habitent au foyer. Mais au cours de l’année, les temps de missions sont nombreux : temps forts, week-ends 18-30 ans, groupe de prière, retraite, Festival d’été, … Plusieurs fois par mois, nous sommes envoyés en mission, ou plutôt… embarqués dans le Traffic (ça c’est la 1ère étape vers l’humilité !) ! Rempli à craquer d’outils en tous genres : ordis, batterie, draps colorés, câbles, enceintes, etc, nous voilà partis pour évangéliser ! Pour chaque rencontre, les talents exploités sont variés : de la décoration à l’animation, en passant par la communication et l’organisation ! Pour Tristan l’artiste (21 ans) par exemple, c’est l’occasion de mettre ses talents au service de l’animation : « J’ai fait des études littéraire et un an de conservatoire. J’ai bien envie de devenir comédien plus tard, alors je suis heureux de pouvoir mettre ce don au service du Christ ! ».
Le Festival « Welcome to Paradise » que nous organisons cet été à Hautecombe est un Festival pour les jeunes 18-30 ans. Quoi de mieux que de le faire préparer par des jeunes ? Elie, 22 ans, raconte ce que signifie cette année pour lui : « C’est une année pour participer à l’annonce de l’Amour de Dieu aux jeunes de notre génération. C’est l’évangélisation des jeunes par les jeunes » !
J’ai hâte de voir cet été les 1000 jeunes du monde entier à Hautecombe, ce sera pour moi le point culminant de cette école d’évangélisation !
Aude Rolland, 24 ans
Liens utiles
Commentaires
A toi la parole.
merci pour votre mission que vs faites pour le royaume de Dieu s’agrandisse
je sais enfin pourquoi le festival <> est un Festival pour les jeunes.