Holy Beach : une école d’évangélisation en duplex avec Rio !
Du 20 au 28 juillet à Carnac, Holy Beach propose aux jeunes de 18 à 30 ans de vivre, en duplex des JMJ, une semaine de formation, de détente, de prière, et de mission sur les plages. Explications avec le Père Vincent Hauttecoeur.
Très en lien avec le thème des JMJ 2013 “Allez ! de toutes les nations faites des disciples” (Mt 28, 19), Holy Beach propose à la vingtaine de jeunes présents une école d’évangélisation. “L’idée d’école est vraiment une notion importante”, souligne le père Hauttecoeur. “Comme le disait Paul VI, l’évangélisateur est autant évangélisé que l’évangélisé lui-même.”
A Holy Beach, la journée commence avec un temps d’adoration, suivi des laudes et d’un temps de louange. Un enseignement permet ensuite d’approfondir un thème tel que les techniques d’évangélisation, la réconciliation ou la famille comme lieu d’évangélisation. En petits groupes, les jeunes travaillent sur des thèmes de vie pratique et de vie spirituelle, ou sur l’encyclique du Pape François, Lumen Fidei.” L’idée, c’est que les jeunes soient alimentés dans leur vie d’étudiant ou de jeune professionnel”, explique le père Hauttecoeur.
Après ces temps d’enseignement, les jeunes sont invités à une relecture personnelle de la matinée puis, après avoir déjeuné, profitent d’un moment de détente et de loisirs à la plage. C’est après ce temps de vacances que les jeunes sont envoyés en mission, à la rencontre des vacanciers et des touristes pendant deux heures. La journée s’achève sur la messe paroissiale et sur une veillée à laquelle les paroissiens, mais également toute personne intéressée, sont invités. “Hier soir, nous organisions notre première veillée et ça a été un moment fort”, témoigne le père Hauttecoeur. “Nous avons eu un très beau temps de louange et d’adoration, et l’enseignement d’une sœur de Notre Dame des Neiges sur comment être témoin du Christ autour de nous. Nous attendons aussi beaucoup de la veillée de ce soir : nous aurons le témoignage d’un prêtre aumônier en prison et auprès de personnes prostituées, qui va nous parler de l’amour et de la Miséricorde de Dieu.”
A des milliers de kilomètres de Rio, Holy Beach n’est pas déconnecté des JMJ ! Toute la semaine, les participants inviteront jeunes et moins jeunes à les rejoindre, samedi 27 au soir, pour suivre en direct la veillée avec le Saint-Père sur grand écran.
Liens utiles
Holy Beach sur le site jeunescathos92
Les alternatives en France
Les JMJ en direct
Le site des JMJ
Commentaires
A toi la parole.
Je suis sur Saint-Cyr L’Ecole.je ne connais ni la Foi ni le partage fraternel.J’ai 21 ans.Je be peux donc pas m’engager mais je suis curieuse et frileuse de savoir comment vous vivez la banalite du quotidien en l amour fraternel sans sectarisme et acceptation de l autre comme unique et partie.Bref merci.