“Vivre de vraies JMJ et renforcer notre foi”
En parallèle des JMJ de Rio 2013, les diocèses du Havre et de Rouen organisent un évènement parallèle en Normandie pour ceux pour qui le Brésil est trop loin ! Sandrine organise : elle témoigne !
Je suis ce qu’on appelle une jeune professionnelle : j’ai 29 ans et je travaille au Havre dans le secteur maritime. Je suis partie en 2011 aux JMJ de Madrid avec le diocèse du Havre, j’y ai vécu une expérience forte d’échange, de rencontre, de partage et de confiance.
Rencontre avec les jeunes d’autres nationalités mais aussi et surtout avec les jeunes des autres diocèses de Normandie car tous les diocèses normands sont partis à Madrid ensemble. Expérience de partage aussi car, pendant la semaine en diocèse, j’ai eu la chance d’être hébergée chez Ana, une dame de plus de 80 ans qui, à la demande de son curé, a ouvert sa maison et accepté d’accueillir deux jeunes sans même savoir notre nationalité. Chaque soir, Ana nous attendait pour partager quelques biscuits avec une boisson fraiche et nous parler de sa famille et de sa vie. Cet accueil m’a profondément touchée, car la source de la générosité d’Ana était notre foi commune.
Les JMJ ont aussi été un très fort temps spirituel car ne l’oublions pas, c’est avant tout un pèlerinage. Nous y avons vécu de très belles célébrations, toutes simples en forêt sur un autel dressé sur une table de pique-nique ou alors grandioses, comme la célébration de l’Assomption au pied des remparts d’Avila ou la messe de clôture à Madrid. Quel que soit le cadre, les messes étaient marquées par une joie, une ferveur chaque fois renouvelée.
Je suis donc revenue de Madrid avec l’envie de faire durer cette joie et cette ferveur et surtout de la partager. J’étais déjà engagée auprès des jeunes collégiens et lycéens et quand la pastorale des jeunes du Havre m’a contactée ainsi qu’une dizaine d’autres jeunes, pour l’organisation des JMJ 2013, j’ai tout de suite voulu m’investir dans ce projet.
Nous avons décidé avec la pastorale des jeunes de proposer une alternative au voyage à Rio. En effet, compte tenu de la distance et du prix, nous savions que peu de jeunes pourraient répondre à l’appel du Pape à Rio. Les jeunes qui souhaitent aller à Rio peuvent partir avec le diocèse de Rouen qui organise un pèlerinage au Brésil. Nous souhaitions, en parallèle des JMJ cariocas, organiser un week end festif à Lisieux, avec l’ensemble des diocèses Normands. Très vite, l’idée de proposer un séjour plus long s’est imposée, afin de permettre aux jeunes JMJistes de se rencontrer et de partager des moments forts. Le « staff » est composé d’une dizaine de jeunes, d’horizons divers, certains étudiants, d’autres jeunes pros. Chacun avec son expérience (scoutisme, aumônerie étudiante, JMJ…), mais tous motivé pour construire un temps fort d’Eglise.
Nous proposons aux jeunes de 16 à 30 ans un camp itinérant, partant du Pont de Normandie pour rejoindre Lisieux (en partie) à pieds. Le pélé commencera le mardi 23 pour être en parallèle des JMJ de Rio et le vivre en communion avec les millions de jeunes rassemblés là-bas avec le Pape. Jusqu’au vendredi, nous proposons différentes activités : veillées, temps de marche (y compris de nuit), rallye mais aussi célébration de l’Eucharistie, temps de catéchèse et de prière. A partir du vendredi après-midi, nous serons à Lisieux où nous rejoindrons les autres diocèses normands qui eux aussi seront en marche depuis le début de la semaine. Nous y vivrons le week-end festif des JMJ avec un festival de la jeunesse le samedi (musique, café théo, visite de Lisieux sur les pas de Ste Thérèse…), une grande veillée festive et de prière le samedi soir et la messe de clôture le dimanche matin.
Ce projet est réalisé par les jeunes et pour les jeunes afin de vivre de vraies JMJ et ainsi renforcer notre foi. Il est encore possible de s’inscrire auprès de la pastorale des jeunes ou directement en ligne, soit pour la semaine du mardi au dimanche, soit pour le week end.
Sandrine
Liens utiles
JMJ – diocèse du Havre
Programme JMJ en Normandie – diocèse de Rouen
Les alternatives en France
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.