Les volontaires internationaux vous font rêver….
Du 5 au 28 décembre la DCC expose les photos de ses volontaires sélectionnées par un jury de professionnels sur le thème “Nos monde partager”. De quoi faire le tour du monde: du désert africain au bidonville en passant par la forêt tropicale; quelques unes des destinations des 500 volontaires envoyés chaque année par la DCC. Si le volontariat vous intrigue et vous tente, voilà une une belle occasion de le découvrir, sinon laissez vous juste emportez…
Avec cette exposition photos, la Délégation Catholique pour la Coopération, organisme d’accompagnement de volontaires de solidarité internationale, donne la parole à ses volontaires, répartis aux quatre coins du monde. à travers la photographie, ils portent un regard engagé sur leur pays d’accueil, sur les partenaires et les bénéficiaires des projets qu’ils servent.
150 volontaires ont participé au concours photos et près de 1500 photos ont été proposées dans 5 catégories : coopération, rencontre interculturelle, vie locale, vie spirituelle et visages ou paysages d’ailleurs. La quarantaine de photos exposées a été choisie par un jury présidé par Sabine Weiss, photographe d’origine suisse. Ses photographies font aujourd’hui partie de collections prestigieuses, telles que le Museum of Modern Art de New York (MOMA) et celui de Kyoto. Hervé Deguine, ancien directeur adjoint de Reporters sans frontières est également membre du jury.
Voici quelques unes des photos envoyées par les volontaires:
Dans ce petit village de brousse, les fidèles déposent une offrande à la Vierge avant de rentrer dans leur église.
L’intérêt du projet de l’école du Sacré Cœur est d’améliorer le niveau des élèves et de former les enseignants en français car les bases essentielles dans cette langue font souvent défaut.
Jean-François Bednarski, Professeur de français à Madagascar 2013
Nous étions ma femme et moi professeurs dans un collège catholique malgache, en brousse. Nous étions à 3h en taxi-brousse de la capitale, Tana, par la piste et la route. Nous avons profité de notre volontariat pour ouvrir une bibliothèque et proposer aux élèves des petits ateliers de travaux manuels. Sur cette photo, des filles de la classe de 6èmeB fabriquent des colliers de perles, une première pour elles !
Alexandre Baillin, professeur de mathématiques, Madagascar 2009
Marie-Antoinette était la fille de notre cuisinier et une élève de Magali. Pour la première fois depuis sa naissance, elle est retournée avec nous dans le village de ses origines.
Ma mission, en tant que professeur dans le lycée technique de Nouna, petite ville du Burkina Faso, a été d’enseigner l’électricité, l’électronique et l’informatique à des jeunes de 18 à 23 ans, et de les préparer à l’examen national du BEP qu’ils passent au bout de deux ans. Ce diplôme augmente leurs chances de trouver un travail.
Guillaume Spillemaecker, professeur en électronique, Burkina Faso 2008
La DCC, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans une soixantaine de pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers. Agréée par l’Etat pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique, elle est reconnue d’utilité publique et agréée association d’éducation populaire.
Liens utiles:
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.