Skip to content

Inventer l’Eglise de demain

Publié par jeunescathos le 31 décembre 2013 - Vie de l'Eglise

De décembre 2013 à janvier 2015, deux cent personnes des diocèses de Lille, Arras et Cambrai se réunissent en synode au cours de quatre assemblées pour « inventer les paroisses de demain ». Tout le Peuple de Dieu est appelé à se mettre en marche. Chris, 24 ans, entrepreneur dans l’impression 3D, délégué diocésain lillois pour les JMJ de Rio en 2013, a accepté de participer à l’aventure. Il nous partage son expérience.

SYNODE 1ère assemblée, Decembre 2013 324La première assemblée a eu lieu les 14 et 15 décembre dernier à Merville (59). Mon premier ressenti, au sortir de cette première assemblée synodale, est le sentiment d’avoir vécu un moment d’Eglise exceptionnel !

L’unité dans la diversité

Nous formions une assemblée unique car nous étions 200 : jeunes et moins jeunes; laïcs, prêtres, diacres, religieuses; venant des trois diocèses de la région Nord-Pas-de-Calais. Tous baptisés, confirmés et appelés par nos évêques à “faire route ensemble” pour inventer les paroisses de demain.

J’ai d’abord eu l’agréable surprise de croiser d’autres jeunes au synode : les évêques et l’équipe de pilotage ont vraiment eu une attention particulière à rechercher une diversité parmi les membres pour que toutes les sensibilités soient représentées : une vraie unité dans notre diversité.

Cependant, je ne suis pas venu au synode en tant que délégué ou représentant des “jeunes chrétiens de mon diocèse” mais véritablement en tant que baptisé, comme disciple du Christ, appelé à donner mon avis et à vivre une expérience spirituelle et ecclésiale un peu différente qu’à l’accoutumée.

Le synode est avant tout le résultat d’une conversion : c’est l’image d’un peuple qui loue et célèbre son Seigneur et se met à l’écoute de l’Esprit ; “se laisser porter par l’Esprit Saint qui nous guide” : ce que nous avions demandé aux JMJistes cet été avant le grand départ pour le Brésil – se laisser porter et avoir confiance !

Imaginer des paroisses 2.0 collaboratives

SYNODE 1ère assemblée, Decembre 2013 528L’objectif de ce premier week-end était de dégager des pistes fondamentales pour répondre à la question : “Comment rendre nos communautés paroissiales capables de relever le défi de l’évangélisation ?” En tant que jeune, j’ai pu apporter des idées et ma vision afin d’inventer une culture nouvelle. Par exemple : imaginer des paroisses 2.0 collaboratives où se vit un réel esprit de synodalité et de collégialité.

L’enjeu est d’avancer ensemble en paroisse : jeunes et moins jeunes. Il faut pouvoir utiliser des techniques ‘facilitatrices’ d’intelligence collective pour co-construire des projets dans nos Eglises locales ; inventer des RSE : Réseaux Sociaux d’Eglise pour animer nos communautés ; favoriser “l’esprit d’entreprendre” de chaque baptisé qui doit se sentir responsable de prendre un engagement dans une dynamique de projets.

La place des jeunes

DSC_7485Au sujet de la place des jeunes au synode, je pense que les jeunes ne sont pas l’Eglise de demain mais bien l’Eglise d’aujourd’hui. Nous avons eu toute notre place lors de cette assemblée par notre représentativité au même titre que les autres membres : on ne doit pas faire “pour” mais “avec” les jeunes. L’action des jeunes en paroisse n’a pas été suggérée comme un chantier à part entière : lors des débats, ce n’est pas le “Vous, les jeunes” qui a dominé mais le “Nous, tous ensemble en paroisse” qui a guidé les réflexions : le ‘Nous’ avant le ‘Vous’.

Le synode n’est pas terminé mais il nous a déjà transformés en nous ajustant un peu plus aux signes de l’Esprit Saint et à la Parole de Dieu. Ainsi, nous rendons grâce de pouvoir écrire ensemble l’histoire des paroisses de demain.

“Nous faisons partie de l’Église, ou plutôt nous devenons les constructeurs de l’Eglise et les protagonistes de l’histoire.” Pape François lors des JMJ de Rio

Chris Delepierre

Chris a 24 ans, il est entrepreneur dans l’impression 3D. Originaire de la paroisse CANA à Villeneuve d’Ascq (Nord), il fut délégué diocésain lillois pour les JMJ de Rio en 2013 et est par ailleurs correspondant des équipes MCC (Mouvement Chrétien des Cadres) Jeunes Pros pour Lille Métropole.

Liens utiles :
Le site du synode Lille – Arras – Cambrai
Qu’est-ce qu’un synode ?

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Meyrand Bertrand says: janvier 7, 2014

    C’est dommage parce que son témoignage est intéressant, mais sur le fond n’apporte rien de profondément nouveau.
    L’église locale fait un synode, c’est parfait; s’interroge sur la nouvelle évangélisation, c’est encore mieux.
    Mais à la fin de l’article, on ne sait pas ce que ça va changer, ou même ce qui a été proposé à part les habituels “faire avec” et pas “faire pour”.
    Des réseaux de communautés ? oui mais avec quoi comme outil, qui va se mobiliser, pour faire la même chose qu’avant ?

  2. Chris Delepierre says: janvier 8, 2014

    Le témoignage n’a ici pour but “que” de décrire la place des jeunes au synode LAC, notamment après la 1ère assemblée synodale de mi-décembre en 3000 caractères :-). C’est donc normal qu’il n’y ait pas dans cet article de propositions concrètes et définies d’autant plus que ce synode est un cheminement de 2 ans qui vient de commencer. Le but de la 1ère assemblée a été notamment de définir les pistes fondamentales à développer à partir de la grande consultation régionale (questionnaire en ligne où chacun est invité à répondre selon son ‘état de vie’) et de nos échanges en assemblée mais en aucun cas de déjà voter pour des propositions.
    Les RSE : Réseaux Sociaux d’Eglise pour animer nos communautés paroissiales est une idée faisant référence aux RSE : Réseaux Sociaux d’Entreprise qui se développent énormément dans le monde économique – ce sont des outils s’inspirant des réseaux sociaux permettant aux collaborateurs d’échanger sur leurs projets via des interfaces web collaboratives. L’enjeu est de favoriser cet esprit de synodalité (marcher ensemble) au sein même des paroisses grâce à des plate-formes communautaires et des outils collaboratifs.

  3. franz says: janvier 15, 2014

    inventer les paroisses de demain ??? le terme inventer n’est pas juste … l’esprit saint souffle sur l’Eglise , ce n’est pas a nous d’inventer de façon humaine l’avenir de l’eglise , l’eglise n’est pas une entreprise , Dieu a un plan un projet pour son Eglise , ce n’est pas a nous de l’inventer , par contre c’est a nous d’etre a l’ecoute de Jesus et avec son st esprit decouvrir dans la priere l’adoration, la louange , le partage, la fraternité, la vie entre chretien , l’evangelisation , l’ecoute de sa parole ce que Jesus veut pour l’EGLISE DE DEMAIN , mais deja avec Son ST ESPRIT vivons celle d’aujourd’hui !!! crions a Jesus et soyons sur de sa presence soyons sur de vivre de l’esprit saint , a son ecoute , et la reponse au theme du synode s’imposera a nous , dans sa paix sans rien forcer, sans rien inventer , car Jesus connais mieux que nous les besoins de son eglise et il a pour elle des projets de paix et de joie !!! oui jesus on te redonne nos vies c’est toi qui t’en occupe, on te mets a la premiere place , et on veut te laisser agir en puissance dans la vie de l’eglise que nous formons …

Ajoute un commentaire

Prends la parole !