La vie fraternelle – Pourquoi pas toi ?
En septembre 2013, j’ai rejoint l’école catholique internationale d’évangélisation et de formation de Paray-le-Monial (l’ESM). Pour neuf mois, comme vingt autres jeunes, j’ai répondu à l’appel du Christ : « Viens à l’écart et puise aux sources de la vie chrétienne : vie fraternelle, formation, mission et prière… ».
Au début de l’aventure, la rencontre avec les frères et sœurs qui nous sont donnés est ce qui nous marque le plus … Retour sur les débuts de cette vie fraternelle !
Pour apprendre à nous connaître, nous passons une semaine à Lourdes. Pèlerinage et services nous aident à nous découvrir en vérité ! Nous sommes invités à nous présenter et à expliquer ce qui nous a conduits à Paray-le-Monial.
Nous découvrons le chemin de foi de chacun. Tant de différences ! Et pourtant, nous avons tous vécu une rencontre personnelle avec Jésus, qui nous a fait découvrir que Dieu est profondément intime à chacun et qu’Il nous aime. Et cette rencontre est devenue un appel à passer un an à l’école du cœur de Jésus, dans la ville (Paray-le-Monial) où Il a exprimé tout son désir de nous aimer, sa soif qu’on Lui réponde et qu’on L’imite par un amour fraternel sans limite … (Cf. les apparitions à sainte Marguerite-Marie au XVIIème siècle.)
A l’ESM, on se reçoit
Je vois un parallèle fort entre notre vie fraternelle et celle des disciples choisis par Jésus. Ils arrivaient d’horizons différents (pécheur, collaborateur ou résistant à l’occupant romain) et ils ont été appelés tous ensemble à former la toute jeune Eglise !
En effet, à l’ESM, on ne se choisit pas, on se reçoit ! J’accueille l’autre comme il est et je me donne à lui comme je suis. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons nous aimer véritablement.
Et dans la vie quotidienne à vingt-et-une personnes, cet accueil sans condition est primordial.
Nous apprenons à reconnaître les talents et les faiblesses de chacun, à faire confiance à nos frères et sœurs pour les responsabilités qui leur sont confiées.
Nous essayons de nous aimer vraiment et de nous respecter dans les petits gestes du quotidien. Les repas permettent par exemple une attention au voisin très concrète : devancer la demande d’eau ou de pain, desservir le couvert du voisin…
Les piliers de la vie communautaire
Cette vie communautaire apporte aussi des combats :
Accepter les défauts des autres, s’accepter soi-même. Lutter contre la critique négative qui détruit les relations. Veiller à son sommeil pour ne pas être fatigué et donc fatiguant…
Mais ces difficultés sont largement compensées par de grandes joies :
Découvrir les talents de chacun, créer ensemble. Réaliser que les choses simples de la vie sont celles qui nous offrent les plus beaux moments : manger, rire, jouer…
Et le cœur de cette vie communautaire, c’est la prière.
La prière est l’oxygène, la source, la force de notre fraternité !
Nous nous retrouvons ensemble devant Dieu et nous exprimons notre joie de croire, nous prenons du recul face aux soucis, nous laissons s’apaiser les tensions, nous remercions, nous nous confions les uns aux autres…
« Avance au large »
Je commence à comprendre que lorsque Jésus m’a interpellée au milieu d’un quotidien tranquille et heureux, Il voulait que je découvre la vraie richesse de la vie. Celle que Lui seul peut nous donner. La vie fraternelle en est un des piliers et depuis deux mois, je suis invitée à goûter à cette charité si bonne et si douce et à y puiser pour grandir.
« Avance au large » … avec tout un équipage ! Chacun à son poste, nous mettons les voiles. Et l’Eglise peut avancer ! Quelle richesse !
A bientôt, avec une autre facette de cette aventure !
Bénédicte a décidé de consacrer un an de sa vie pour se former à l’Emmanuel School of Mission (ESM) de l’Emmanuel à Paray-le-Monial. L’enseignement se base sur les quatre sources de la vie chrétienne : la vie fraternelle, la formation, la mission et la prière.
Lire aussi
Hé toi là ! Pourquoi pas toi ?
Liens utiles
Le site de l’ESM
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.