Le pape François nous a confié l’icône de « Marie, Trône de la Sagesse »
Samedi 30 novembre 2013, les étudiants français ont reçu du pape François en la basilique Saint-Pierre de Rome l’icône « Marie, Trône de la Sagesse », qui voyage de pays en pays depuis le jubilé de l’an 2000 et qui sera cette année en France pour visiter les différentes aumôneries et communautés chrétiennes étudiantes françaises. Augustin, vice-président de Chrétiens en grande école et membre de l’équipe nationale de Pastorale étudiante (ENPE), était présent et nous raconte.
En 2000, le pape Jean-Paul II a commandé l’icône de Notre-Dame du Trône de la Sagesse pour la dédier aux étudiants du monde entier. Depuis cette date, l’icône traverse le monde ; elle est passée sur tous les continents rejoindre les jeunes de l’enseignement supérieur.
Chaque année, un pays différent est choisi pour l’accueillir, elle a notamment été portée dans les pays qui ont accueilli les différentes JMJ (Allemagne, Espagne, Brésil…).
A partir du mois de décembre, pour une durée d’un an, cette icône sera un symbole fort dans les événements des étudiants des aumôneries.
Avec l’équipe nationale de pastorale étudiante et le bureau national de Chrétiens en grande école, nous avons reçu l’icône à la veillée de la pastorale universitaire internationale, présidée par le Pape François en la basilique Saint-Pierre de Rome.
Un appel à vivre l’Eglise
Nous accueillons cette icône comme un symbole de l’universalité de l’Eglise, et comme un appel à nous ouvrir à l’autre et à témoigner du Christ au-delà de toutes les frontières qui nous séparent.
Cette icône est également pour nous un appel à vivre l’Eglise dans nos communautés et à faire de nos aumôneries des lieux où se transmet, s’étudie et se vit le message du Christ.
Dans cet esprit, nous avons été reçus au séminaire français de Rome. Séminaristes et professeurs ont partagé avec nous leur expérience de Rome.
Le Père Sylvain Bataille, supérieur du séminaire, nous a délivré un message plein de simplicité et porteur d’espérance sur la beauté de l’Eglise de Rome et les enjeux du pontificat de François qui commence.
Un engagement à chercher la vérité
Comme un appel à nous engager auprès des nécessiteux, nous avons également rencontré le Cardinal Sarah, président du conseil pontifical Cor Unum chargé de favoriser la fraternité humaine et de manifester la charité du Christ.
Il nous a montré combien l’aide que l’Eglise peut offrir à tous a besoin de s’enraciner profondément dans la foi en Christ.
C’est donc à la fois un message d’espérance, une invitation à nous ouvrir à l’autre, et un engagement à chercher la vérité que nous avons entendus à Rome.
La sagesse de Dieu
Quelques mots du pape François, prononcés pendant l’homélie lors de la veillée m’ont particulièrement interpelé : « La pluralité de pensée et d’individualité reflète la sagesse multiforme de Dieu quand elle s’approche de la vérité avec honnêteté et rigueur intellectuelle, quand elle s’approche de la bonté, quand elle s’approche de la beauté, afin que chacun puisse être un don au profit de tous ».
A la fin des Vêpres, le pape nous a bénis et nous a demandé de prier pour lui.
Dès notre retour, nous nous sommes mobilisés pour que l’icône puisse circuler toute l’année au sein des aumôneries et communautés chrétiennes.
L’icône est actuellement en Vendée et sera ensuite aux rencontres européennes de Taizé à Strasbourg du 27 décembre au 1er janvier 2014.
Autres dates à noter : la rencontre nationale de Chrétiens en grande école les 8/9 février ; le pèlerinage de Chartres des étudiants les 22/23 mars ; et le pèlerinage national étudiant en Terre Sainte, du 23 juillet au 3 août 2014.
Augustin
Liens utiles
Le dossier Icône Maria Sedes Sapientiae sur le site Ecclésia Campus
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.