Evangelii Gaudium : Réactions des jeunes d’Isèreanybody
Des jeunes d’Isèreanybody à Grenoble ont lu l’exhortation apostolique du pape François Evangelii Gaudium et partagent leurs réactions !
Jérôme :”ce texte rejoint la lettre de Pentecôte de notre évêque !”
“Ce texte m’a accompagné pendant les vacances, à Noël et aux rencontres de Taizé à Strasbourg. C’est la première fois que je lis un texte d’un pape (en dehors des homélies des JMJ 2005) et j’ai apprécié son coté direct et accessible.
(…)
En lisant ces premiers chapitres, en plus de la joie qu’un pape écrive des trucs comme ça, j’ai été amusé de trouver des similitudes (sur la charité, la fraternité, le témoignage) avec les méditations de frère Aloïs de Taizé aux rencontres européennes à Strasbourg. À croire que le même Esprit qui les anime !
Pierre : “François nous montre ici un moyen d’agir pour l’unité des chrétiens…”
“Étant donné la gravité du contre témoignage de la division entre chrétiens, particulièrement en Asie et en Afrique, la recherche de chemins d’unité devient urgente. (…) Si nous nous concentrons sur les convictions qui nous unissent et rappelons le principe de la hiérarchie des vérités, nous pourrons marcher résolument vers des expressions communes de l’annonce, du service et du témoignage”
(N°246)
Nous avons parfois l’impression que nous, chrétiens, catholiques, ne pouvons pas faire grand chose pour changer le visage de l’Église qui reçoit tant de critiques du monde. Nous nous sentons isolés, parfois au sein même de l’Église, impuissants à répondre au monde. Mais François nous montre ici un des moyens de réagir : agir pour l’unité des chrétiens, pour que le monde voie dans cette unité celle que nous annonçons. C’est pour moi une belle invitation à répondre aux propositions œcuméniques que nous recevons, comme Alpha ou Taizé, mais aussi à s’investir dans toutes les occasions que nous avons de nous rapprocher d’autres chrétiens et de réfléchir, prier, et servir ensemble.
Pierre B.
Benoît : “ce texte nous fait réfléchir sur notre comportement”
Peu habitué à lire des textes du Pape, j’ai été surpris par la force et la richesse d’Evangelii Gaudium. Je me suis particulièrement intéressé à deux chapitres qui m’ont touchés par leur sincérité et leur actualité.
Le premier concerne l’économie. J’ai été frappé par la vigueur que met le Pape dans ce chapitre. Dans le contexte actuel de crise mondiale, il critique vivement notre modèle économique basé sur la compétitivité et la loi du plus fort, un modèle qui exclut une partie de nos semblables et dénie notre humanité. François dénonce la « mondialisation de l’indifférence » et appelle à « un retour de l’économie et de la finance à une éthique en faveur de l’être humain ».
Le deuxième point qui m’a particulièrement intéressé est celui du dialogue interreligieux. On constate trop souvent des généralisations ou des raccourcis malheureux vis-à-vis des différentes religions. Le Pape François nous rappelle et nous explique que le dialogue interreligieux comme condition à la paix dans le monde est un devoir pour les chrétiens.
Ce texte nous fait réfléchir sur notre comportement, notre foi, sur notre place et notre rôle dans la société et dans l’Église d’aujourd’hui. Il est accessible à tous et donc à mettre entre toutes les mains !
Benoît C.
Lire la suite sur le site de d’Isèreanybody, les jeunes adultes de Grenoble
Lire aussi :
Evangelii Gaudium “Une bombe missionnaire”, par Sr. Nathalie Becquart, directrice du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.