Skip to content

Vivre la paix et le dialogue entre chrétiens et musulmans au Kurdistan irakien

Publié par jeunescathos le 29 janvier 2014 - A la Une, Chrétiens d'Orient, Engagements, Interreligieux, Vie de l'Eglise, Vocations

Frère Sébastien, 32 ans, vit dans un monastère au Kurdistan irakien, consacré au dialogue islamo-chrétien. Un rêve de fraternité pour le jeune moine, qui se construit au quotidien, non sans peine.

chapelle-mar-moussaAprès mes études à HEC, je travaillais au ministère des Affaires étrangères sur les relations avec les pays du Moyen-Orient, en Afghanistan, en Iran, Irak… La politique, géopolitique, les conflits d’intérêt… mon quotidien me frustrait : j’avais faim d’une fraternité entre les peuples !

Je suis retourné en Syrie pour apprendre l’arabe et j’allais de temps en temps au monastère Mar Moussa. Mon expérience dans ce monastère m’a totalement décoiffé. Leurs chants et prières en arabe, proches du rite chaldéen me transportaient mais surtout, je me suis rapidement senti séduit par leur vie communautaire, faite de prière, de travail, de dialogue, d’accueil de l’autre, de paix et de réconciliation. Des musulmans étaient régulièrement de passage, ainsi que de jeunes occidentaux. Véritable lieu de rencontre entre l’Orient et l’Occident, j’y ai vécu une seconde naissance et finalement, au bout d’un long cheminement, suis devenu moine !

Depuis décembre 2012, je suis rattaché à la communauté de Deir Maryam, à Souleymanieh dans le Kurdistan irakien, troisième fondation de notre communauté Al-Khalil. Cette communauté a été ouverte à la demande de l’archévêque chaldéen local de Kirkuk, Mgr Louis Sako, qui nous a donné l’utilisation de l’église Maryam-Al-Adhraa dédiée à la Vierge Marie, dans le quartier historique de Souleymanieh. Nous la retapons, vivant notre vie communautaire selon les trois piliers définis par notre fondateur le jésuite italien Paolo Dall’Oglio (enlevé le 29 juillet 2013 au nord de la Syrie) : « prière », « travail manuel » et « hospitalité ».

Souleymanieh est une ville kurde musulmane, où vivent environ 150 familles chrétiennes  ayant fui ces dernières années Bagdad ou Mossoul. Les guerres successives qui ont déchiré le pays, l’instrumentalisation constante de la religion par le politique dans cette région du monde ont solidement enraciné la méfiance entre communautés. Malgré cela, nous envisageons modestement l’espoir de concevoir la possibilité d’un dialogue islamo-chrétien.

chretiens et musulmansNous avons vu notre vocation se vivre lors d’une veillée de prière en août dernier, après que le p. Paolo ait été kidnappé. Cette soirée a rassemblé des amis d’une grande diversité : des voisins chrétiens, musulmans. On a lu des psaumes en arabe, des kurdes ont lu des textes, des réfugiés syriens ont lu des poèmes… Les chrétiens d’Orient qui ont fui les villes martyres d’Irak peuvent ici expérimenter que l’islam peut aussi être une religion de paix.

Dans les Actes des apôtres, Pierre s’écrie « en vérité, je le comprends : Dieu ne fait pas de différence entre les hommes » (Actes, 10, 34-35). On a là le plus beau de l’élan universaliste contenu dans la relation avec Dieu. Parce qu’il est le créateur, il se relie à toutes les créatures. Parce qu’il surplombe notre monde, dans son regard s’annihilent les différences que nous avons construites entre tous, de tribus, de catégories : tout ce qui divise l’humanité. C’est à partir de là que nous pouvons aller vers les autres : Pierre vers les non-juifs, les “païens”, et nous aujourd’hui vers ces “autres” qui pour nous, dans notre expérience de chrétiens en Orient, sont les musulmans.

Nous essayons avec les chrétiens d’Orient de travailler à une vocation particulière qui serait, précisément et paradoxalement, de connaître, d’accompagner, d’aimer cette religion qui a bouleversé leur monde, l’Islam.

Jésus,  Seigneur d’humilité, est celui qui, dans la Bible, en dépit de ce qu’il est, sort sans cesse de lui-même et “vient” à l’autre. Est-ce que nous serons capables nous aussi, de sortir, de nous abaisser de ce que nous croyons être notre hauteur, d’aller vers, de surprendre ceux qui ne partagent pas notre foi en “venant à eux” ?

Frère Sébastien est diplômé d’HEC et a travaillé pour le quai d’Orsay. Il a également traduit de la poésie afghane et a créé un site internet de poésies orientales. Il est devenu moine de la communauté monastique Al-Khalil en 2011, tout d’abord au monastère de Mar Moussa en Syrie puis à celui de Maryam-Al-Adhraa (« de la Vierge Marie ») à Souleymanieh dans le Kurdistan irakien.

Médterranée TodayUne communauté consacrée au dialogue islamo-chrétien

La communauté monastique Al Khalil – nom donné dans le Coran à Abraham et signifiant l’ « ami intime » (de Dieu) – a été fondée par le jésuite italien Paolo Dall’Oglio. Dès 1984, avec l’aide de volontaires locaux et européens, il a entrepris la restauration d’un monastère bâti dans une zone désertique entre Damas et Homs sur un lieu occupé dès le VIe siècle par des ermites chrétiens. La communauté « mixte, œcuménique et consacrée au dialogue islamo-chrétien » est présente dans deux autres monastères : le monastère de Saint Elie de Qaryatain situé entre Homs et Palmira en Syrie et le monastère de la Vierge Marie de Souleymanieh au Kurdistan irakien.

Un groupe a été créé en France, les « Amis d’Al-Khalil ».

La communauté aimerait aussi aménager à Souleymanieh au Kurdistan irakien un lieu d’accueil à destination des jeunes pour organiser l’été des randonnées à la fois touristiques et spirituelles, des rencontres avec des jeunes chrétiens d’Irak, la visite de quelques monastères, de lieux saints soufis…
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à envoyer un mail à : duhaut_sebastien@yahoo.com

Paolo-DallOglio-D.R.1Le 29 janvier 2014, cela fait six mois que Paolo Dall’Oglio, jésuite italien fondateur du monastère de Mar Moussa, a été enlevé et qu’il est détenu quelque part en Syrie sans que nulle revendication ni preuve de vie n’ait été diffusée.

A cette occasion, une rencontre est organisée à 18h30 sur l’Esplanade des droits de l’Homme au Trocadéro (Paris XVIème) pour également réclamer la libération de tous les détenus en Syrie.
Lire : Une journée de prière pour la libération de Paolo Dall’Oglio
Evénement Facebook

A voir :
paolodalloglio.com

couvA lire :
La rage et la lumière, Un prêtre dans la révolution syrienne
Paolo Dall’Oglio
Editions de l’Atelier, mai 2013

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !