La prière… Pourquoi pas toi ?
« Pourquoi pas toi ? », le journal d’une jeune en école d’évangélisation à Paray-le-Monial : après un premier volet sur la vie fraternelle, la prière !
A L’ESM, l’école d’évangélisation de Paray-le-Monial, nous avons fêté nos quatre mois de vie fraternelle ! Je vous partageais dans mon dernier article toute la richesse, les combats et surtout la joie reçue dans cette vie à 21 jeunes… Mais une chose est sûre : sans la prière, nous n’irions pas loin !
« Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus. » 1 Thessaloniciens 5, 16-18
Donner un an à Dieu pour se former et mieux connaître la foi, l’Eglise, ça n’a effectivement pas de sens si nous ne plongeons pas dans la prière…
A l’ESM, nous faisons l’expérience de la fidélité et de la persévérance, nécessaires pour découvrir cette relation d’amour avec Dieu qu’est la prière et nous y enraciner…
Voici comment nous la vivons concrètement :
Tous les matins, on commence par une demi-heure de louange, nous rendons grâce pour ce jour qui démarre et nous redisons toute notre joie de vivre avec Dieu.
Elle est suivie d’une heure d’adoration : nous nous tenons en silence devant Jésus, pour lui redire notre amour, notre désir d’être uni à Lui et surtout pour nous laisser aimer ! Ce n’est pas facile de vivre tous les jours cette heure de prière silencieuse, de ne pas laisser les soucis, les pensées, les projets prendre le dessus…
Au sommet de notre prière quotidienne se trouve la messe ! Vécue entre nous à l’école, avec la paroisse, avec une des communautés religieuses de Paray ou en mission avec un groupe… Recevoir chaque jour le pain de la Parole et du Corps du Christ, c’est un cadeau !
Enfin, nous terminons la journée par une prière toute simple.
Chacun est ensuite libre de prier personnellement. Et certains jours sont plus entièrement consacrés à cette relation privilégiée avec Dieu…
Je vous l’accorde, décrit ainsi, ça paraît énorme ! Mais nous sommes soutenus et guidés dans cette expérience :
Nous avons des cours sur les différentes formes de prière, sur la liturgie, sur la Parole de Dieu dans la Bible, sur les saints qui sont d’excellents « professeurs de prière ». Tout cela nous aide à mieux comprendre ce que nous vivons, à mettre du sens sur les gestes et les paroles.
L’accompagnement personnel (par un laïc toute l’année et par des prêtres quand on le souhaite) nous permet aussi d’avancer à notre rythme dans ce cœur à cœur avec Dieu, de recevoir des conseils et de partager notre chemin.
Nous vivons aussi ces temps de prière en promo et c’est une grande aide ! Car nous partageons nos difficultés, nos joies, nos combats. Nous nous soutenons, nous nous encourageons…
Enfin, nous vivons à Paray-le-Monial, la Cité du Cœur de Jésus… et cette particularité nourrit beaucoup notre vie de prière ! Au XVII è siècle, une religieuse visitandine, Ste Marguerite-Marie reçoit des apparitions du Christ, Il révèle à la religieuse toute l’intensité de son amour et le désir qu’Il a de voir des hommes et des femmes se consacrer à Son Cœur avec comme mission de transmettre l’amour qu’Il nous offre…
Et ce message résonne « à fond » dans notre année et nous porte à puiser auprès de Jésus cet amour et d’en être les ambassadeurs…
Oui, parce que la prière, c’est la source où nous nous abreuvons pour partir en mission, prêts à témoigner de notre foi en nous appuyant sur les connaissances reçues en cours et méditées… Vous en saurez plus sur ces deux aspects de notre vie à l’école (mission et formation) dans les prochains billets !
« Avance au large » … l’aventure continue !
Bon vent à tous !
Bénédicte a décidé de consacrer un an de sa vie pour se former à l’Emmanuel School of Mission (ESM) de l’Emmanuel à Paray-le-Monial. L’enseignement se base sur les quatre sources de la vie chrétienne : la vie fraternelle, la formation, la mission et la prière.
Lire aussi :
Journal de Bénédicte, à l’école d’évangélisation de Paray-le-Monial
1. Hé toi là ! Pourquoi pas toi ?
2. La vie fraternelle – Pourquoi pas toi ?
Liens utiles
Le site de l’ESM
Commentaires
A toi la parole.
quelle beauté, quelle chaleur, quelle force dans ces témoignages. Merci, Merci
Oui c’est une très bonne initiative bravo