Orientation : choisir sa vie
Depuis quelques années, la session « Choisir sa vie » permet aux 18-25 ans de mieux se connaître (faire le point sur ses aptitudes, ses centres d’intérêts, ses motivations, ses compétences et ses rêves), avec des professionnels et entourés d’autres jeunes, afin de trouver sa voie et se construire. Témoignage.
Avant la session, j’étais en école d’ingénieur informatique. Ces études m’intéressaient, mais je ne me sentais pas à ma place. J’envisageais de changer de voie pour devenir instituteur, mais ce changement radical me faisait peur. J’étais complètement perdu !
Les ateliers proposés dans la session m’ont permis de mettre les choses au clair. Le premier exercice m’a beaucoup marqué, il fallait dessiner la courbe de ses motivations dans le domaine scolaire, extra scolaire et sentimental. J’ai pu voir où j’en étais et ce qui me motivait dans la vie. Un autre exercice m’a permis de mieux discerner mon profil. A partir d’images découpées, il fallait illustrer comment on se voyait dans 20 ans. J’ai vite compris qu’ingénieur n’était pas mon profil : j’étais plus à l’aise dans des terrains plus sociaux. Je m’étais planté de voie ! Aujourd’hui en master Sciences du jeu et de l’éducation, je suis très heureux de cette réorientation.
Dans la session, j’ai vécu une expérience humaine très forte avec moi-même, avec les autres, et avec Dieu. Je ne m’y attendais pas, et c’est une belle aventure que je souhaite à tous les jeunes !
C’est si dur aujourd’hui de trouver sa voie. On a tellement besoin du regard positif des autres pour s’accepter et se construire. Le petit groupe que nous formions, soudé malgré les différences, a été une force incroyable. Des amitiés se sont créees à vitesse grand « V », qui aujourd’hui encore, nous relient. J’ai été très marqué aussi par l’engagement total des formateurs, au cours de la session, et au-delà. Professionnels des ressources humaines, aumônier et responsable d’aumônerie : tous, dans une grande complémentarité, étaient à l’écoute, ouverts au dialogue pour nous aider. Les « temps spi » du soir, animés par l’aumônier, nous ont aussi fait prendre conscience de notre rôle de chrétiens dans le monde du travail. En bref, rien à perdre, mais tout à gagner !
Christophe
« Ce que j’aimais, j’en ai fait mon métier » Camille, 23 ans.
Choisir sa vie
Pour faire de l’avenir une chance !Du 4 au 8 mai 2016
4 jours avec d’autres jeunes et des professionnels pour choisir son avenir
Réunion d’information le 30 mars
Liens utiles :
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.