Skip to content

Antiokia : mieux connaître les chrétiens d’Orient

Publié par jeunescathos le 14 mars 2014 - A la Une, Chrétiens d'Orient, Engagements, Vie de l'Eglise

Le groupe de jeunes Antiokia, lié à l’œuvre d’Orient, a été lancé en décembre 2013 à Paris pour favoriser les échanges entre catholiques latins et orientaux.

antiokia - orient et vous 2« C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de  « chrétiens ». »  Actes 11, 26

Nous sommes quatre jeunes, un libanais et trois français, qui à la suite de nos différentes expériences au Proche-Orient (vie au Liban, volontariat à Jérusalem et études en Jordanie),  animés de la même passion pour cette région et d’un grand amour pour l’Eglise,  avons décidé de nous unir pour mieux connaître et faire connaître les chrétiens d’Orient.

Cette expérience de vie dans ces différents pays nous a permis de découvrir les communautés chrétiennes locales et les nombreuses richesses des églises orientales.

Aux côtés des chrétiens orientaux, nous avons reçu une grande leçon de vie, de foi et d’espérance et ce désir toujours plus grand de les rencontrer, de prier ensemble et de les faire connaître ! Ainsi est donc né Antiokia.

Pourquoi ce nom ? Parce qu’il évoque Antioche,  là où Saint Pierre fonda la première église en 38, église dont sont issues la plupart des églises orientales aujourd’hui.

Antiokia résonne comme un appel à retrouver nos racines au contact de nos frères chrétiens d’Orient. Ce nom en effet est pour nous fort de sens car il porte en lui cette idée d’unité, d’universalité, de “retour aux sources” et d’annonce de l’Evangile, qui forme la base même de notre initiative.

 Antiokia vise donc à permettre aux jeunes catholiques latins et orientaux de découvrir les églises orientales, de rencontrer et partager du temps et de l’amitié avec leurs membres et de vivre tous ensemble une vraie communion de prière. Le but premier d’Antiokia est de vivre l’universalité de l’Église en réunissant chrétiens latins et orientaux, forts de nos différences mais unis dans le Christ.

 Les trois piliers du groupe

antiokia - orient et vousPrier

La prière est à l’origine de nos activités. C’est pourquoi nous nous retrouvons toutes les deux semaines afin de prier ensemble pour les chrétiens d’Orient.

Le lieu et le jour changent en fonction de la disponibilité des prêtres qui nous accueillent dans leur paroisse, et pour permettre à tous de pouvoir venir. Lors de ces veillées, nous proposons un chapelet, un enseignement ou un témoignage et un temps d’adoration.

Rencontrer

Nous nous rendons régulièrement à la messe dans les paroisses orientales et partageons un moment de fraternité avec les fidèles et particulièrement avec les jeunes.

Nous organisons des temps de formation sur les différentes Eglises orientales. Le prochain sera sur l’Eglise maronite le 15 mars à la paroisse Notre-Dame du Liban à Paris.

Au fil de l’année nous proposons également des activités avec les chrétiens d’Orient, en fonction des événements dans les pays concernés, du calendrier liturgique, etc.

Partager

De la rencontre naît le partage, et du partage, une amitié sans frontière !

Nous invitons donc les jeunes à des soirées / évènements ponctuels consacrés aux chrétiens d’Orient : conférences et interventions, expositions, témoignages, projections de films. L’actualité de nos activités se trouve sur notre page Facebook.

 « Ahlan wa sahlan », bienvenue, rejoignez-nous !

antiokia - jeunes

Antiokia – jeunes

Contact :

antiokiaparis@oeuvre-orient.fr

https://www.facebook.com/AntiokiaOrient

twitter.com/AntiokiaOrient

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. car town streets cheats says: avril 2, 2015

    Everyone loves what you guys are unremarkably up overly.
    This variety of apt operate and coverage! Hold open up the
    rattling whole shebang guys I’ve included you guys to blogroll.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !